INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 longicorne à id

Aller en bas 
+2
COLEO 94
buzz35
6 participants
AuteurMessage
buzz35
Grand Psychopapatte
buzz35


Date d'inscription : 22/08/2010

longicorne à id Empty
MessageSujet: longicorne à id   longicorne à id EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:53

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un longicorne; mais lequel? Observé sur le mur d'une maison en Ille et Vilaine en juillet.
Merci pour votre aide.
longicorne à id Id13-210
longicorne à id Id13-211
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:49

Phymatodes testaceus (Linnaeus, 1758) Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyDim 12 Sep 2010 - 17:58

En forme Gérard aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:13

Et la taille, elle est où??

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:08

Entomofou a écrit:
Et la taille, elle est où??
cent fois sur le métier tu remettras l'ouvrage ... Wink

Pour Buzz35, il faut bien comprendre que le plus souvent, la taille est un élément important dans la détermination d'un coléoptère, tout comme l'endroit où il a été observé ou capturé, tout comme la date de l'observation, tout comme dans certains cas des précisions sur le biotope ou la plante-hôte (pour certains Curculionidae ou Chrysomelidae entre autres).

C'est clairement indiqué dans l'en-tête du forum, ici : https://insecterra.forumactif.com/forum.htm



Revenir en haut Aller en bas
buzz35
Grand Psychopapatte
buzz35


Date d'inscription : 22/08/2010

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:47

OK, çà va, j'ai compris, pas la peine de me faire passer pour une demeurée...même si vos propos sont pertinents!
Sur toutes les demandes d'id que j'ai faites, je ne peux donner que des éléments vagues au niveau de la taille car comme je débute, il y a des éléments que je n'ai pas pensé à relever lors de la prise de vue. Les tailles seront donc approximatives...Je ferais mieux la prochaine fois! Je n'imaginais pas non plus que les insectes soient si complexes et si difficiles à id.
Pour ce longicorne, je dirais 3 à 4 cm.
Merci à Gérard pour sa réponse!
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:06

C'est un géant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:35

buzz35 a écrit:
OK, çà va, j'ai compris, pas la peine de me faire passer pour une demeurée.

Je ne trouve pas ce genre de réaction très approprié.

Si tu postes des bestioles sur ce forum, c'est il me semble pour les faire déterminer, et le plus fiablement possible. La contrepartie, c'est que les posteurs suivent les quelques règles simples et peu contraignantes pour que les "déterminateurs" aient suffisamment d'éléments en main pour aboutir à une détermination fiable, même si pour certaines bestioles, c'est un peu moins utile que pour d'autres.

Rappeler ces règles à ceux qui ne les respectent pas n'est ni méprisant, ni arrogant, ni insultant. Et pour les déterminateurs, c'est pénible de répéter mille fois la même chose : ils n'ont pas que ça à faire.

Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:55

buzz35 a écrit:
OK, çà va, j'ai compris, pas la peine de me faire passer pour une demeurée...même si vos propos sont pertinents!

Outre le début de la phrase ( sur ce point je suis d'accord ), mais je pense qu'il n'est pas beaucoup plus approprié de couper un bout de la phrase, qui n'excuse pas vraiment le début, mais tout de même en partie. Pour moi il est nécessaire de mettre toute la phrase car la couper peut changer son sens, comme dans le cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:02

Dom' nest pas méchant, mais c'est un atrabiliaire, buzz35 ne lui en voudra pas !longicorne à id Emoticones20divers2033
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:06

Atra-bilaire, pas -biliaire comme ta vésicule, entomobile. Cool
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:20

Ou comme mon véhicule entomobile longicorne à id 0sm39
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:33

entomobile a écrit:
Dom' nest pas méchant, mais c'est un atrabiliaire, buzz35 ne lui en voudra pas !longicorne à id Emoticones20divers2033

Je n'ai jamais dit que Dom' est méchant !
Revenir en haut Aller en bas
buzz35
Grand Psychopapatte
buzz35


Date d'inscription : 22/08/2010

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:22

Moi non plus, je ne suis pas méchante, j'ai juste voulu expliquer pourquoi mon post n'était pas aussi détaillé et précis que vous le souhaiteriez. C'est vrai que le ton du post de Dom m'a surprise, j'ai réagi à ma manière et je m'en excuse si je vous ai froissé, ce n'était pas l'objectif (sincèrement!). Je comprends bien que vous en ayez marre de répéter la même chose, mais bon, c'est aussi une erreur de débutante pour moi (sur les insectes et sur les forums).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:42

Pas de problème, Buzz... Wink
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:29

Bon Ok pour la taille approximative, mais le nom de la commune ou il à été photographié il nous le faut quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longicorne à id Empty
MessageSujet: Re: longicorne à id   longicorne à id Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longicorne à id
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longicorne 36 m/m
» Longicorne N°1
» Longicorne
» longicorne de Croatie
» [Cicindela hybrida] Longicorne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: