INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:26

[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Dscn0211


Tomocarabus convexus convexus

Ft de Fontainebleau F-77
route de la Génisse N51
parcelle 687
17/VIII/2010
photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:15

Ca, c'est une donnée pas commune, c'est pas l'espèce la plus répandue d'Île de France!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyLun 13 Sep 2010 - 7:14

Je ne connais que 4 populations en Ile de France, mais à Fontainebleau, l' espèce est présente presque partout. Cette année, elle n' était pas abondante.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:07

Entomofou a écrit:
Ca, c'est une donnée pas commune, c'est pas l'espèce la plus répandue d'Île de France!

d'ailleurs je ne l'ai jamais rencontré au nord de la Loire, c'est bizarre car convexus peut être très abondant dans certains endroits et rare ou absent dans de vaste zone. Je n'ai jamais entendu parler de capture récente dans ma région et il est très localisé en Belgique à Viville.
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:37

Si tu entends IDF sensu ACOREP, j'en avais trouvé trois stations en Ft de Compiègne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:44

Exact. J' en récolté au NO de cette forêt en petit nombre.
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:00

Deux localités en Meurthe et Moselle : Aingeray et Praye-sous-Vaudémont : pâtures et cultures céréalières.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:22

intéressant...

mais ça reste très ponctuelle et localisée alors que dans le sud on le trouve quasi partout dans le Massif central, les Alpes et les Pyrénées !! J'aurai du mal à trouver une localité où ils n'existe pas dans ces coins là sauf à basse altitude éventuellement Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:19

J' ai trouvé aussi pas mal de stations dans le Massif Central et les Pyrénées mais à chaque fois l' espèce est présente en très petite quantité. Elle n' est donc pas si commune que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:27

Trouvé aussi quelques exemplaires en Forêt de Compiègne il y a quelques années, en compagnie de glabratus. Je n'ai malheureusement plus les data précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:38

Je l' ai aussi récolté à Compiègne par exemplaires isolés alors que problematicus et purpurascens remplissent les pots !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptySam 4 Fév 2012 - 10:59

Nouvelle station pour l' Ile de France :

SE St Lambert F-78, décembre 2011.

1 exemplaire au piochon.


Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptySam 4 Fév 2012 - 12:01

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cette information est intéressante ou non mais j'ai capturé un unique exemplaire le 25. II. 2011 dans la Forêt de Munet, 03460 Trevol, Fr-58.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptySam 4 Fév 2012 - 12:21

Oui, c ' est intéressant. Donne moi ton nom par Mp, je garde ta donnée.

Basketball


Tout est intéressant, surtout pour les espèces dites communes.

tchin
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptySam 4 Fév 2012 - 13:02

j'en ai fait 1 en foret de la double dans le 24 (dordogne) en compagnie de némoralis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:11

Excellent, même sanction.

Je n' ai que 2 citations de ce département.

Ton nom en MP SVP.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:18

Génis - Dordogne - VII 1972 (5 ex) P.Zorgati leg
Longchaumois (Jura) - 20 VII 1994 (1 ex) P.Zorgati leg

Mes seules captures de convexus en 40 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:38

Oui mais c' est les seules qu 'on connaisse de là.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty
MessageSujet: Re: [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77   [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomocarabus convexus
» [C.(Tomocarabus) convexus]
» [Carabus (Tomocarabus) convexus] Carabus convexus
» Tomocarabus convexus perplexus
» [C.(Tomocarabus) convexus gracilior] Romania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: