INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. Empty
MessageSujet: Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.   Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:02

Bonsoir,

Voila quelques jours que des annonces de dons d'oeufs de phasmes ont retenues mon attention. En effet j'avais depuis longtemps eu connaissance que des créatures surprenantes telles que les phasmes existaient, surprenantes car je trouve le mimétisme simplement stupéfiant.

Donc je me suis renseigné sur l'élevage en lisant plusieurs sujet les concernant sur ce forum.



Ce que j'en ai retenu et mes questions:

- on peut partir d'un aquarium (ça c'est bon) si on trouve un système pour le fermé avec un couvercle troué mais avec des trous fins pour éviter que les créatures s'en échappent.
- au fond il faut superposer plusieurs feuilles de sopalins et les humidifier avec de l'eau "pshitée", faut-il aussi pshiter les vitres de l'aquarium (enfin le terra du coup)?
- certaines espèces mangent du troène, d'autres des ronces, d'autres du framboisier, où se procurer tout ça? j'habite en mi ville-mi campagne, cependant le troëne même si apparemment très commun je ne sais pas vraiment où aller pour m'en procurer. Ils mangent quoi sur tout ça? les épines des ronces? ou tout? pour savoir quand devoir en mettre de nouveau dans le terra.
- au départ je vais donc partir d'œufs de phasmes, faut-il tout de suite aménager un terra avec sopalin+nourriture ou bien laisser les œufs dans de la ouate (ou coton c'est pareil?) en les pshitant le temps que les bébés apparaissent? (entre 4 et 6 mois pour les naissances? comment doit être humide le coton? beaucoup ou un peu? je voudrais pas noyer les œufs.)

Je serais intéressé par débuter avec n'importe quel type de phasme, cependant les phasmes "feuilles", "scorpions" et "épineux" m'intriguent d'avantage que les "bâtons"!

extatosoma tiaratum et phyllium sp par exemple m'intéressent beaucoup, j'ai quelques questions à leur sujets:
- peuvent-ils vivre dans le même terra?
- doivent-ils être chauffés ou la température d'une chambre leur suffit-elle?
- de quoi se nourrissent-ils?

Et au fait je trouve que mettre du sopalin esthétiquement ça ne fait pas très naturel, on ne peut pas mettre un genre de terreau à la place? (et au fait c'est quoi précisément qu'un substrat?)

Merci d'avance si des réponses me sont données.


Insectément,
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand Psychopapatte
nakl


Date d'inscription : 31/12/2007

Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.   Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. EmptyMer 22 Sep 2010 - 0:58

Bonjour
Je vais essayer de répondre a tes questions.
Le sopalin sur le fond est le choix le plus simple,mais d'autre fond sont possible.
Pour l'humidification tous dépend de l'espèce, pour les Phyllium philippinicum (nouvelle dénomination de Phyllium sp) une certaine humidité
est indispensable (environ 70%), mais pour les Extatosoma tiaratum l'humidité doit être moins importante et les pulvérisations moins nombreuse,car
c'est une espèce Australienne.

Pour le troène tu a celui qui pousse en forêt, et ensuite tu en trouve souvent comme haie au maison individuel.
Pour la ronce ils consomment la feuille mais pas les épines.
A partir du printemps il y a également le noisetier,le chêne,le châtaignier etc...
Certaines autres espèces consomment uniquement de la fougère (Oreophoetes peruana), d'autres du millepertuis (Rhaphiderus scabrosus ou spiniger).Donc il convient de bien ce renseigner sur l'espèce que tu désire élever.

Pour les Phyllium philippinicum et les Extatosoma tiaratum , ils consomment de la ronce,noisetier,châtaignier et chêne.

Pour la température 20° est suffisant ,pas besoin de chauffage supplémentaire

Pour la cohabitation celle ci est possible a partir du moment ou les espèces on les mêmes exigences hygrométrique en autre,
mais pour ce qui est de Phyllium philippinicum et Extatosoma tiaratum , celle ci n'est pas possible car tu a une espèce provenant de Philippine et l'autre de l'Australie.

Pour le substrat, pour ma part j'utilise le sable fin qui est plus esthétique.

Pour l'incubation des œufs il faut que ton sopalin soit légèrement humide sans plus.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.   Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:53

Merci Nakl, c'est vraiment sympa de t'être attardé sur mes questions.

L'hygrométrie j'ignorais ce que s'était mais c'est bon maintenant, humidité de l'air.

Je suppose qu'élever des Phyllium sp demande plus de rigueur, est-ce qu'il faut un système de pulvérisation mécanique/automatique ou bien des pulvérisations à la main conviennent-elles? Disons qu'un peu comme tout le monde j'ai un travail et donc qu'il m'arrive de m'absenter 5-6h, voir partir le matin et revenir le soir (ou un week end, au quel cas j'emmènerais mes terra avec moi?) donc je ne voudrais pas que le terra des Phyllium sp s'assèche (ça doit être dur à savoir en combien de temps en terra peu s'assécher, enfin descendre en dessous des 70% d'humidité, vu qu'il faut prendre divers paramètres)

L''utilisation d'un appareil qui affiche l'humidité est-elle recommandée? un peu comme ça http://www.hydroparadise.com/TESTEUR-PH-ET/Testeur__pH_et_Ec_et_Accessoires/TESTEUR_3_EN_1_PH___HUMIDITE___LUMINOSITE-p1163.html?BPCID=19&BPPID=BZ1887126 si à la place de le planter dans le sol je le laisse posé dans le terra? comme ça j'aurais le taux d'humidité à tout moment non?

Pour garder l'humidité dans un terra est-ce que ce dernier doit-être fermé? dans ce cas il n'y aurait pas d'échange d'air avec l'extérieur et ça pourrait être dangereux au niveau de l'oxygène...

Donc même si les deux espèces citées sont toutes deux "polyphages", je devrais utiliser 2 terra d'accord.

Très bien pour la ronce et les autres plantes, je garderais cette page en mémo, comme ça quand plus de feuilles hop, renouvellement.

Et très bien aussi pour le sable fin, je pense utiliser la même chose, juste qu'au moment de nettoyer c'est un peu plus embêtant que le sopalin car il faut sortir ses petits protégés avant le temps de changer le sable Smile

Enfin, j'aimerais savoir si Phyllium giganteum et Phyllium sp qui se ressemblent beaucoup ont les même besoin (tant au niveau de l'hygronométrie que de la nourriture etc) car ils se ressemblent beaucoup!

Merci d'avance et si tu (ou quelqu'un d'autre) met un peu de temps & répondre je comprendrais, c'est que je suis très curieux ^^


Insectément,
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand Psychopapatte
nakl


Date d'inscription : 31/12/2007

Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.   Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:11

Bonsoir lemutantcool

pour l'élevage des Phyllium philippinicum cela n'est pas vraiment compliqué a partir du moment ou tu respecte
certain critère d'élevage.

Pour l'hygrométrie pas besoin de système automatique,un pulvérisateur a main est suffisant,et plus tu aura de récipient
contenant de l'eau et de végétation,et plus ton niveau d'hygrométrie sera important.
Et si tu ne peu pulvériser pendant quelques jours,cela n'est pas grave.

Non pour le terrarium il ne faut pas que celui si soit entièrement fermé,il faut une aération plus ou moins importante
suivant l'espèce.Si ton terrarium est entièrement confiné tes spécimens mourront pas excès d'humidité et d'aération.

Pour les Phyllium giganteum il on la même alimentation que les Phyllium philippinicum, l'hygrométrie doit être d'environ 80%.
Mais le problème est que les Phyllium giganteum sont une espèce beaucoup plus sensible en élevage,et si tu commence
par celle ci et que tu subis un échec,cela peu devenir décourageant.

Pour Terminer voici un lien de forum de phasmes,tu ne pourra t'inscrire (du moins pour le moment) mais 90% du forum est accesible
a la lecture (mais pas a l'écriture), mais tu devrais trouver pas mal de réponses a tes questions.
Et si ensuite tu a d'autre questions surtout n'hésite pas.

Voici le lien ICI

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.   Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:44

Merci encore Nakl, c'est très clair Smile

Pour les Phyllium Giganteum je ne pensais de toute façon pas commençé par cette espèce donc ça tombe bien! C'est sur que de commencer par un/des echecs ce n'est jamais très encourageant c'est pourquoi je cherche à avoir toutes les clés en main pour réussir.

J'irais voir le forum quand j'aurais un peu de temps, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.   Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est temps de se lancer! Elevage de phasmes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: