INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:20

Sise à Bruniquel (82 sud ouest pelouses sèches de causses non loin d'une marre).
Pdv réalisée hier (28/09/2010).
Taille : +-3cm.

Merci pour votre aide à l'identification, vues détaillées ci-dessous :

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Dsc_9810

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Dsc_9811

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Dsc_9812
Vous savez à quoi ça sert les petits trous au-dessus ? Photosensibles ?? Capteurs sensoriels ? Merci cela m'intéresse beaucoup !!!
@+ et merci bcp par avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:27

Bonjour,
C'est une Epeire diadème
Araneus diadematus

A confirmer
J-M
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:42

Ca roule
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:47

Euh je ne me souvenais pas que celle ci avait des "piques" sur les pattes? je reconnais bien le motif sur son dos en forme de croix, la couleur parait assez terne mais ces "piques" m'intriguent!
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:49

Tous les spécimens que j'ai pu observer portaient ces "pics", qui sont peut-être tout simplement des poils
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:16

Bonsoir ;
Merci à tous pour vos avis c'est très intéressant. Je me demande toujours à quoi font office les petits trous que l'on voit sur son dos... ?
Sinon, la pauvre arraignée est toujours sur la même tige aujourd'hui, elle n'a pas bougée depuis hier. Si wikipédia ne raconte pas de trop de bêtises, il paraîtrait que cette arraignée (araneus diadematus) referait sa toile tous les matins mais ne la réparerait pas.
Il semblerait qu'ici il s'agisse d'une femelle et dans ce cas d'après ce que j'ai lu elle se laisserait mourir après avoir mis ses petits en "cocon". Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour ma part je la trouve très peu active et sa toile d'araignée, depuis que je l'ai découverte, n'a pas évoluée et est réduite à quelques fils...
Bonne continuation à tous et encore merci pour cette aide à identification.
Cordialement. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:05

J'en ai identifié à mon travail et effectivement chaque jour elle disparaisse puis réaparaissent avec une nouvelle toile dans la journée! c'est assez originale ^^
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:50

Merci lemutantcool pour la confirmation ;-) J'avoue que j'aime bien cette petite bestiole, l'habit ne fait pas le diable non plus... lol
Espérance de vie d'une année, je n'imaginais pas que ça puisse vivre si longtemps !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?   arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arraignée brune et blanche à stratégie de camouflage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: