INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae

Aller en bas 
+4
COLEO 94
entomobile
dkeith
Emilie CHICH
8 participants
AuteurMessage
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptySam 23 Oct 2010 - 15:37

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae M_166625393_0

Joli insecte trouvé au sol, à Gif sur Yvette dans l'Essonne. Taille 7 ou 8 mm je pense. Un buprestidé sans doute, mais quelle espèce? alien
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptySam 23 Oct 2010 - 17:05

facile, c'est celui des thuyas!!! et dire qu'il est en liste rouge en IdF car inféodé à l'origine aux genévriers...
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptySam 23 Oct 2010 - 17:38

Et si la bête s'attaque à ta haie, laisses-le faire à peine de poursuites !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptySam 23 Oct 2010 - 18:02

Merci les gars, je ne connaissais pas cette petite bête, mais j'ai trouvé maintenant: c'est donc Ovalisia festiva. Elle est très jolie, mais du coup je comprends aussi pourquoi un de mes genévriers s'est desséché sur pied et peut-être aussi pourquoi certaines branches de mon Chamaecyparis se meurent à petit feu. Heureusement je n'ai pas de haie de thuyas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptySam 9 Sep 2017 - 11:12

Je déterre ce sujet car j'ai découvert plusieurs thuyas habités par le Palmar festiva à Chatillon.

Il y en a dans plusieurs rues.

Quelqu'un connaît-il une façon de l'observer à par rester planté devant le thuyas ?

Apparemment il apparaît de mai à août.

Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptySam 9 Sep 2017 - 11:46

L'élevage, avec un pied de thuya habité. Je ne vois que cette solution pour l'avoir vivant sans rester planter.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MathieuP
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/03/2012

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptySam 9 Sep 2017 - 13:24

Bonjour, il faut aller voir les haies infestées le matin, quand les températures sont encore fraiches, du côté de la haie où le soleil tape en fin d'après midi.
C'est comme cela que j'ai capturé les miens dans les années 90 en Seine et Marne, sur la haie de thuyas du jardin de mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptySam 9 Sep 2017 - 13:49

J'espère qu'ils ne serons pas abattus avant le printemps prochain.

Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptyDim 10 Sep 2017 - 13:49

Salut Daniel,

Pour ma part, pour Ovalisia, j'utilise deux méthodes :

- la première bien sûr à vue, sur les thuyas présentant des branches marrons. Je les surveille en juin, en tout début d'après midi, et je "fauche" énergiquement (sans chercher à voir les insectes) avec un filet à grand manche tout les bout de branches à ma portée et exposés en plein soleil. En une heure sur une seule haie, je peux en prendre comme cela une quarantaine. Attention, il faut un filet profond pour pas que les bêtes s'échappent.

- la seconde, que j'utilise aussi pour les Saperdes et Lampra mirifica avec du tilleul, est de récolter en septembre des branches colonisées (marrons) que je recoupe en longueur de 40 cm environ. Je les range ensuite droites dans des poubelles rondes de 100 litres munies d'un couvercle.Je fais quelques petits trous au fond de la poubelle pour évacuer l'eau de transpiration du bois et éviter que les insectes qui émergent ne s'y noient. Les poubelles sont laissées à l'extérieur tout l'hiver. Les émergences débutent mi mai jusque fin juin, à raison de 8 ou 10 Ovalisia par poubelle. Je les récolte tous les jours en fin de matinée, quand les premiers rayons du soleil ont réchauffé la poubelle mais pas encore suffisamment pour trop exciter les buprestes! Ils attendent alors sagement sur le haut des branches qu'on les récupère. Sur une saison, dans une poubelle, j'en récupère environ une centaine (une cinquantaine pour ce qui est des L.mirifica dans le tilleul). C'est de loin la meilleure méthode qui permet de recueillir bien d'autres espèces insoupçonnées dans les bûches. L'an prochain, je teste le cerisier pour Anthaxia candens, je vous tiendrai au courant. Wink
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptyDim 10 Sep 2017 - 14:50

Les thuyas sont situés chez des gens donc, je vais attendre le printemps. Si jamais, les propriétaires les abattent je demanderai des tronçons.

Revenir en haut Aller en bas
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptyLun 3 Juil 2023 - 15:18

trouvé le 02-VII-2023 à Onnaing (Nord 59)par mon petit fils Timeo, sur un genévrier que l'on venait de couper tchin
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Psychopapatte



Localisation : Kemper
Date d'inscription : 11/02/2020

[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae EmptyMar 4 Juil 2023 - 10:04

Aujourd'hui, l'INPN parle de Lamprodila festiva (Linnaeus, 1767).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty
MessageSujet: Re: [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae   [Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ovalisia (Palmar) festiva]Buprestidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stenophora festiva à Montreuil (93)?
» Buprestidae
» Buprestidae
» [Chlorida festiva]capricorne de Guadeloupe
» Buprestidae Chili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: