INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Araignée à six pattes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phanuel
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/10/2010

Araignée à six pattes ? Empty
MessageSujet: Araignée à six pattes ?   Araignée à six pattes ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 2:02

Bonjour, j'ai revu aujourd'hui cet insecte que je trouve étrange (je précise que je n'y connais presque rien en insectomopapatologie). J'ai d'abord cru à une araignée en raison de sa façon de se déplacer et de se mettre en boule face au danger, mais en y regardant de près, il y a six pattes et la forme lointaine d'une fourmi. J'ai pris les photos il y a quelques semaines, mais c'est le même insecte que j'ai attrapé aujourd'hui. Dans les deux cas, je sentais quelque chose qui se baladait soudainement entre mes cheveux et mon cou (j'ai une bonne tignasse), comme une araignée qui se laisse tomber du plafond. Je vis dans les vosges, et c'est chaque fois à l'intérieur de l'habitation ou dans la grange (aller-retours fréquents en ce moment, cause travaux...)

La taille du corps est d'environ 5-6 mm à vol d'oiseau.

Les photos sont floues hélas, car la luminosité n'est pas terrible à l'heure où je l'avais attrapée. Elle a les pieds dans l'eau du lavabo Mr.Red

Araignée à six pattes ? Img5842l

Araignée à six pattes ? Img5845

Merci de me dire si je risque ma vie chaque fois que j'en choppe une batman
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Araignée à six pattes ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée à six pattes ?   Araignée à six pattes ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 11:19

l'abdomen large me fait penser à Ornithomyia avicularia ou Mouche des oiseaux, il s'agit d'un insecte qui parasite les oiseaux. au départ il possède des ailes qui ne lui servent plus une fois sur son hôte.

autre possibilité: Lipoptena cervi ou Lipoptene du cerf, parasite des mammifères, il perd également ses ailes quand il est sur son hôte. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Phanuel
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/10/2010

Araignée à six pattes ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée à six pattes ?   Araignée à six pattes ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:06

Merci beaucoup. C'est clairement Lipoptena cervi (après vérif sur les images de Gogoletonami, qui sont nettes, elles).

Ben en fait plutôt beurk alors :

Lipoptena cervi (Mouche du cerf)
(Diptères)


Petite mouche de la famille des "Hippoboscidae", parasitant le chevreuil, le cerf élaphe et le blaireau dont elle aspire le sang, mais elle n'hésite pas à piquer l'homme; dès que la femelle trouve un hôte, elle se pose sur son ventre, se détache les ailes et donne naissance à des larves qui se nymphosent peu après; long 4,5 - 5 mm.


Je savais que j'étais un blaireau, mais fait pas pousser mémé dans les bégonias.

Le Wiki en anglais est encore moins rassurant quant aux éventuelles réactions aux piqures:

They will however bite humans, and the bites are said to be painful and may casue an allergic skin reaction. Initially the bite may be barely noticeable and leaves little or no trace. Within 3 days, the site develops into a hard, reddened welt. The accompanying itch is intense and typically lasts 14 to 20 days. Occasionally, an itch papule may persist for a year.

Comment ce fesse que je me retrouve avec ce genre de bestiole DANS la maison (qui n'héberge aucun animal à poil à part moi, et sachant que j'ai la goujaterie de ne jamais appeler ma femme "ma biche") ? Qui en sais plus sur ce charmant parasite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Araignée à six pattes ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée à six pattes ?   Araignée à six pattes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée à six pattes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: