INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Pseudo papillon minuscule

Aller en bas 
+4
Entomofou
nicolas35
xavled
ricoulbf
8 participants
AuteurMessage
ricoulbf
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/11/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyDim 5 Nov 2006 - 13:38

Bonjour à toutes et à tous,

voici un curieux petit insecte qui envahit de plus en plus ma maison à proximité de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

Cela ressemble à une mouche quand on le voit voler, mais de plus près, notamment avec la macro, je trouve que cela ressemble à un petit papillon.

L'échelle de la photo est donnée par le bout de mon index, l'insecte fait donc 5mm tout au plus...

Nous en avons aspiré des milliers morts dans la maison ces derniers temps.

Quelqu'un a t'il une idée ???

Merci beaucoup,

Eric

Pseudo papillon minuscule Identificationyz5.th
Revenir en haut Aller en bas
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:57

C'est un diptère (Ordre des mouches,etc) de la famille des psychodidae.
Très certainement un psychoda sp.


Également présents dans les habitations, les Psychodidae sont de petits Nématocères ressemblant à de minuscules papillons de nuit car leur corps et leurs ailes sont couvertes de soie. Les larves vivent dans les eaux peu profondes des mares et des marais, mais aussi... dans les siphons des salles de bains, où l'on rencontre fréquemment les adultes posés sur les murs. Bien que proches des Phlebotomidae, autres Diptères suceurs de sang, les Psychodidae, sont inoffensifs.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:47

On a affaire à un expert thumleft

T'en as déjà trouvé chez toi ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:49

moi non, mais je connais!!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:31

Pas de problème, c'est bien un Psychodidae.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ricoulbf
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/11/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyLun 6 Nov 2006 - 7:43

xavled a écrit:
C'est un diptère (Ordre des mouches,etc) de la famille des psychodidae.
Très certainement un psychoda sp.


Également présents dans les habitations, les Psychodidae sont de petits Nématocères ressemblant à de minuscules papillons de nuit car leur corps et leurs ailes sont couvertes de soie. Les larves vivent dans les eaux peu profondes des mares et des marais, mais aussi... dans les siphons des salles de bains, où l'on rencontre fréquemment les adultes posés sur les murs. Bien que proches des Phlebotomidae, autres Diptères suceurs de sang, les Psychodidae, sont inoffensifs.

Merci pour cette identification.

Effectivement, j'ai constaté après le post qu'une grosse quantité de ces Psychodidae sortaient des salles d'eau, et ... du regard de la fosse septique qui était brisé...

Quelqu'un sait il comment sont les larves ?

Une idée de traitement pour en limiter la population ???
La javel étant proscrite pour les fosses septiques, je me vis mal en verser dans chacun des siphons.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyLun 6 Nov 2006 - 9:49

Voici un site ou il parle de la lutte contre cet insecte. Seul problème, c'est en anglais mais si tu as des difficultés, envoie moi un message privé je t'aiderai!

http://www.pestproducts.com/mothfly.htm#Inspecting%20for%20Moth%
20Flies

Quant à l'aspect de la larve, voici la seule image que j'ai trouvée :


http://www.senckenberg.de/images/content/forschung/abteilung/limnologie/lm_psy.png

edit : en voici une autre en couleur!

http://www.brownexterminating.com/guide/images%5Cmoth_fly.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ricoulbf
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/11/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:35

Merci, aucun problème pour l'anglais.

Cela correspond à ce que j'en ai vu...
Une nuée qui est sortie par le regard de la fosse septique, regard dont le couvercle est endommagé depuis cet été. En voyant les muoches, j'ai été chercher un couvercle tout de suite et j'ai refermé en étanchéifiant simplement avec de la terre.

Je vais aussi faire le tour des siphons, et des cuvettes de plantes.
Fini l'aquaculture....

Merci à tous.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:21

Meme en temps que parisien il m'arrive assez souvent d'en croiser et je trouve ca plutot mignon avec leur petites soies.cependant il est vrai que en grand nombre cela doit etre tres derangeant alors j'espere que le traitement va reussir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:39

c'est assez mignon en effet mais bon pas très agréable quand c'est l'invasion.


et pas de quoi pour l'aide on est là pour ca!
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/09/2012

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:08

bonjour,

Je suis nouvelle sur le site, et au secours aidez moi !! je suis envahie par ces mouches d'égouts et je ne sais pas comment les éradiquer.
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me venir en aide...
J'ai du mal à traduire la page anglaise qui explique tout sur cette affreuse mouche .
Un immense merci à tous.

Revenir en haut Aller en bas
FG.Macska
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Arras - Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2012

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:15

Il suffit de regarder dans le "regard d'égout" et là vous en trouverez (j'ai des problèmes de canalisation en ce moment, j'en vois pas mal Very Happy ). En ce qui concerne leur éradication, il faut que tu trouves leur lieu de reproduction, là où elles sont les plus nombreuses. Sur le site en anglais, ils préconisent un attrape-mouche... si il y a une grande concentration de ces mouches chez toi, regarde si tu n'as pas de fuites.
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/09/2012

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptySam 22 Sep 2012 - 12:59

Bonjour FG Macska,
Nous sommes du même département ! un peu d'aide entre 6-2 !

Merci pour votre réponse.
en fait, j'en ai bcp dans mes 2 regards de fosse septique + un peu dans un regard des canalisations qui viennent de la maison,(avant d'arriver dans la fosse septique) + un peu dans mon dernier regard qui quitte la fosse septique pour aller vers l'épandage du jardin.
Nous avons déjà bombé 3 fois d'insecticide mais rien n'y fait.
Manifestement il faut traiter avec un larvicide pour détruire les œufs qui se situent dans l'eau. J'ai contacté une dizaine d'entreprises, personne ne sait le faire, SAUF une entreprise qui se situe à côté de Lyon mais qui bien évidement ne peut se déplacer jusque chez nous (St Omer).....
Je ne sais pas où trouver de larvicide et insecticide suffisamment puissant pour éliminer tout cela . est -ce que la vidange de la fosse peut suffire? j'ai peur que non puisque les oeufs se développe dans les canalisations .......
Et vous comment avez-vous su les éliminer?
bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptySam 22 Sep 2012 - 13:35

Bonjour,
Je connais très bien ces petites mouches, car, chaque année, elles reviennent chez moi. Comme je ne savais pas leur nom, je les avais appelé des "mouches des vendanges", car elles apparaissent tous les ans à la même époque : pendant les vendanges. J'en ai alors une multitude dans la maison, effectivement, beaucoup plus dans la salle de bains. Mais elles sont totalement inoffensives, et ne bougent pas du mur où elles se posent. Je les vois très rarement voler, elles semblent rester toujours à la même place. Je les laisse donc en paix, et jamais elles ne m'ont causé aucun dommage. C'est assez bizarre, car, vers la mi-octobre, elles disparaissent toutes seules, et je n'en entends plus parler jusqu'en septembre de l'année d'après.
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/09/2012

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptySam 22 Sep 2012 - 21:55

Bonjour Lyrabelle,

Nous cela fait plus de 2 mois que ce mouches nous ennuient..... je vois que vous êtes très zen..... moi, depuis que je sais d'où elles viennent : fosses septiques et eaux croupissantes, elles me dégoutent et je veux m'en débarrasser le + vite possible....
j'ai simplement peur d'une invasion dont je ne serais pas maître ......

Revenir en haut Aller en bas
FG.Macska
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Arras - Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2012

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:30

Bonjour,

Mais il y en a vraiment tant que ça et c'est dans ta maison ?

Pour ma part, je ne cherche pas à les éliminer, elles sont là, mais ne cause aucun problème. De plus elles restent la plupart du temps figées à un endroit... ça n'est pas si dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/09/2012

Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:09

Bonjour,

Oui il y en a franchement bcp à l'extérieur,et quand on ouvre les regards de fosse septique il y en a des centaines malgré les bombes insecticides que je leur vide sur le nez.....
Elles se collent sur la porte d'entrée et sur la fenêtre de la salle de bain. Donc à chaque ouverture de porte d'entrée elles rentrent, de même j'ouvre bcp ma fenêtre de salle de bain pour aérer la pièce et là elles se faufilent dans la maison....
Ensuite, j'ai eu un gros coup de panique en rentrant jeudi et en m'apercevant que le niveau d'eau du WC de l'étage avait baissé (comment???? mystère?????) et que cela a permis à 5 affreuses mouches de remonter les tuyaux et de venir faire la fête chez moi à l'étage ......
Donc franchement c'est la panique à bord .....
Pourtant j'ai super isolé les regards de la fosse , en mettant de la terre autour de chaque plaque béton, en tassant bien cette terre ..... j'ai même fais des joints en silicone sur mes plaques en métal sur certains regards........
......... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudo papillon minuscule Empty
MessageSujet: Re: Pseudo papillon minuscule   Pseudo papillon minuscule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudo papillon minuscule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pseudo
» changement de pseudo.
» Inseste X
» pseudo termites?
» Changement de pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: