INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de l'entomophagie?

Aller en bas 
+21
P. loïc
Ironman004
morpho
sidoine
Morpion
astrid
otminou
SEN
Raphafou
faust66
j-p lafon
Madscientist
grunge
nicolas35
alex112233
julien entomologiste
Entomofou
justin
animalelectro
Insectissime
Oror
25 participants

Que pensez-vous de l'entomophagie?
"Me nourrir d' insectes? Jamais!!!"
Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty26%Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
 26% [ 29 ]
"Et Pourquoi pas? "
Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty31%Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
 31% [ 35 ]
"Ca fait un moment que je veux essayer"
Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty19%Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
 19% [ 22 ]
"Je crois que c'est une excellente et gustative solution contre la famine"
Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty14%Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
 14% [ 16 ]
"J'ai déja mangé des insectes et j'ai aimé"
Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty9%Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
 9% [ 10 ]
"j'ai gouté aux insectes et je N'ai pas aimé"
Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty1%Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
 1% [ 1 ]
Total des votes : 113
 

AuteurMessage
Oror
Psychopapatte



Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 13:24

L' entomophagie, qui provient des deux racines grecques "entomon" qui signifie insecte et de "phagos" qui se nourrit de

Je vous demanderai si possible avant de répondre au sondage de consulter d'abord ces liens ... Smile Merci d'avance

http://www.servicevie.com/01Alimentation/Rencontre/Ren010399/ren010399.html
http://membres.multimania.fr/entomophages/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyVen 14 Oct 2005 - 18:40

En fait, je sais que manger des insectes est très bon pour la santé (source de vitamines, etc.)... Mais lorsque j'ai vu l'apparence des chenilles que les habitants de la Nouvelle Zélande mangent, ça m'a dissuadé d'en manger... pale Mais je pense que que mangerai volontiers quelques insectes comme des sauterelles... Tout ce qui ne rampe pas en fait ! Mr. Green
Biz
Revenir en haut Aller en bas
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2005

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Ben ouai   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:50

Mais en fait c'est vrai que ça pourrait sauver plein de monde, c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi les africains qui ont subi l'invasion de criquet ne se sont pas nourris de ces insectes?
Revenir en haut Aller en bas
http://debilousdelirboy.skyblog.com
justin
Psychopapatte
justin


Date d'inscription : 24/03/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:57

Imagine qu'il y ait une invasion de rats qui ravage toute les récoltes stockées et tous les légumes et fruits frais! En mangerais-tu pour autant?
Ce n'est pas dans la culture de ces personnes donc à mon avis ça ne leur est même pas venus à l'idée!
Et il me semble que les insectes qui sont généralement mangés sont riches en certaines choses mais très pauvre en d'autre c'est pourquoi une alimentation exclusive d'insectes ne pourrait pas subvenir aux besoins du corps humain.
A+ Justin
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:00

Pour avoir goûté aux criquets, je trouve ça plutôt bon. Même chose pour une poëllée de vers de farine!

Et en plus, c'est nettement plus nourrissant que de la viande ou du poisson, plus énergétique, moins gras, etc...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
julien entomologiste
Grand Psychopapatte
julien entomologiste


Age : 35
Localisation : Saint Sébastien sur loire (Nantes)
Date d'inscription : 12/09/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:42

Pareil que Stéphane déjà gouté au criquet et je dirais que vu la prolifération de cette espèces il y aurait de quoi nourrir beaucoup de monde.

Mais les gens trouve répugnant de manger des insectes mais moi si la faim doit me pousser vers les insectes et bah je préfère manger des insectes plutôt que mourir de faim.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyLun 14 Mai 2007 - 8:36

Bien sur, si j'étais sur le point de mourir de faim, je n'hésiterais pas à en manger !
Mais j'ai regardé il y a peu de temps, sur le web, des recettes d'insectes et quand j'élève des phasmes et que je vois des recettes à l'
Eurycantha calcarata... Non merci...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:24

Pas essayé mais je vais peut être essayer le criquet dans l'été Very Happy

Tu les as vu où tes recettes Alex ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:26

C'est simple, j'y repensait et j'ai voulu voir des site alors => Google et "recette de cuisine a base d'insecte"... Rolling Eyes

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:27

Faut pas faire compliqué dans la vie Mr. Green

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:36

Tout a fait ! Mr. Green

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
grunge
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2007

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:00

ça fait déjà un petit moment que j'y pense, j'ai même acheté un bouquin de cuisine à base d'insecte . mais je ne me suis pas encore lancé...
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:32

J'ai jamais penser à vous parler de ca, mais je suis en relation avec un gars aux USA qui tente de populariser l'entomophagie.
Je lui attrappe des orthoptères pour des recettes.
Ca fait un petit bout que je lui ai pas parler, mais son colis devrait partir bientot, je vous tiens au courant.
En passant, il voulait quelques spécimen pour tester lui-même ses recettes, mais on envisage l'élevage dans des conditions controlé pour assurer un maximum de salubrité au produits.
Quelqu'un a des contacts pour trouver des gros orthoptères en élevage, genre criquet pélerin?
Revenir en haut Aller en bas
j-p lafon
Grand Psychopapatte
j-p lafon


Age : 30
Localisation : (Québec)
Date d'inscription : 14/12/2006

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:57

Je voulais en garder pour toi mes pas eu le temps!!!!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
faust66
Psychopapatte



Age : 54
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 20/08/2008

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 17:47

je suis un peu dégouté quand je vois des gens en manger (surtout à la TV). En fait, je ne connais personne autour de moi qui en mange.

C'est pas notre culture, ceci dit, en asie ou ailleurs dans le monde, on en mange régulièrement. C'est que ça doit avoir des vertus...

mais je ne suis pas prêt
Revenir en haut Aller en bas
http://regionperpignan.canalblog.com
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 17:50

Aaaaaaaaaaaaaargh!!
Faites gaffe!! On va avoir Brigitte Fardeau... heu... Bardot sur le dos!!

Perso, ma religion m'interdit de consommer des insectes, mais je comprend très bien ceux qui le font... enfin presque! ^^
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Miam   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:50

Quelle religion interdit de manger des insectes?

Personnellement, j'ai décidé de goûter mes criquets pèlerins et migrateurs par curiosité plus que par envie. Je m'attendais à avoir un arrière goût et mâcher quelque chose de coriace. Et bien non. Une fois plongés dans la friteuse et après leur avoir retirés pattes et ailes (vous pouvez leur enlever avant de les frire si vous êtes sadiques) ils croustillent comme des chips. Il faut les saupoudrer de sel et honnêtement, c'est bon. Même ma sœur a aimé alors qu'elle n'est pas tellement fan des insectes...

PS: vous pouvez également presser leur abdomen avant de les frire afin de faire sortir les excréments.
Revenir en haut Aller en bas
Raphafou
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Israël
Date d'inscription : 27/07/2008

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:20

Ben... la religion juive interdit de manger les insectes (entre autres... pig ).
Revenir en haut Aller en bas
otminou
Psychopapatte
otminou


Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2008

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyMer 29 Oct 2008 - 14:57

Vous saviez que vous avez déjà surement plusieurs centaines de gramme d'insecte. Twisted Evil
Quand les moissonneuse-batteuse prenne les grains de blé elle prennent aussi des insectes. affraid
Et après on fait de la farine avec. puker pukel
A la fin sa arrive dans votre pain sous forme de petit points noir. Twisted Evil affraid puker pukel
Revenir en haut Aller en bas
astrid
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 03/06/2010

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptySam 9 Oct 2010 - 0:16

Moi, toutes ces recettes d'insectes me donnent envie de vomir !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptySam 9 Oct 2010 - 9:47

Perso j'ai enfin recommencé ma souche de grillons... j'avais perdu la précédente par excès et gourmandise Embarassed

J'essaie de manger des insectes le plus régulièrement possible (c-a-d trop rarement vu la difficulté d'en trouver) et pour moi c'est un aliment comme un autre.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
sidoine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/10/2010

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:09

étant vegan, moi je suis dispensé^^, pour moi ce n'est pas de la nourriture, mais bon sur une ile déserte, en dernier recourt pour pas mourir ca me degouterait pas plus qu'un steack...
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 0:08

affraid affraid affraid Beurk affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ironman004
Grand Psychopapatte
Ironman004


Age : 32
Localisation : Reims - Champagne - Ardennes
Date d'inscription : 31/08/2009

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:51

Il parait que ça deviendra nécessaire !! Personnellement j'aimerais bien goûter, histoire de me faire un bon avis la dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:11

Salut.
Pourquoi pas tant que l'espèce n'est pas en voie de disparation.Bon après je pens que ça va être dur de s'y lancer.
Tant qu'ils sont morts.
Amicalement Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:26

bastidu77 a écrit:
Salut.
Pourquoi pas tant que l'espèce n'est pas en voie de disparation.

Tu pointe là un problème sérieux en Asie du sud-est : beaucoup de ces insectes sont encore prélevés en milieu sauvage et dans certains cas c'est en train de devenir problématique.
Par exemple la fourmi tisserande rouge (dsl j'ai pas le nom latin en tête) dont les nids sont détruits pour récupérer le couvain... dans certaines régions du sud de la Chine elle est quasiment éteinte à présent, ce qui augmente la valeur du produit et par conséquent la pression sur les nids survivants.

Par contre en ce qui concerne les grilons, vers de farine, punaises en tout genre, chenilles, etc... y a pas de souci à se faire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
P. loïc
Psychopapatte
P. loïc


Age : 29
Localisation : Sud-Est de Toulouse
Date d'inscription : 10/11/2010

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:52

Effectivement, je rigole bien quand je lis "bahhh" ou "beuurrkk", on reconnait bien là lles gens manièrés, le manque d'ouverture aux choses et ce manque curel de curiosité chez certains.. alors que ces bêtes sont bien plus apétissantes quand on voit la recette de certains aliments qu'on mange tous les jours. Quesque vous voulez, on sait plus ce qu'on bouffe !

En manger ?! Expliquer moi comment les maya, aztèques et autres civilisations tropicales subsistaient dans cette nature hostile ?
Alors en manger, oui, il faut juste se demander si on sera mort 5 minute après ou pas ? Du moment que l'on sais ces bêtes innofensives une fois ingérées, je ne vois AUCUN pb à en manger et en plus sa aurait des qualités nutritives, à quand les sachets de larves grillées en magasin ?
Non, je n'en ai jamais mangé parce que je ne me suis jamais posé la question, promis dès que je trouve qques larves de hannetons (dans la terre) je les fais griller et j'en mange.
Je vous tien au courant Smile !


Dernière édition par P. loïc le Jeu 11 Nov 2010 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:16

P. loïc a écrit:
Effectivement, je rigole bien quand je lis "bahhh" ou "beuurrkk", on reconnait bien là la bourgeoisie (manières),

?

Je ne vois pas le rapport...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Psychopapatte
P. loïc


Age : 29
Localisation : Sud-Est de Toulouse
Date d'inscription : 10/11/2010

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:56

Oui effectivement, j'arrive pas à donner un mot à ceux qui ne peuvent pas voir une araigné, qui en touchant de la terre croient devoir se laver les mains immédiatement sous peine de mourir par infection, etc...

Vous savez, ceux qui disent :"bah les bêtes c'est moche et les forêt sa sert à rien"

Si c'est pas des gens maniérés, aidez moi à trouver le mot..... je ne trouve pas !
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:07

Des préjugés sans fondement...
On retrouve ces types de comportement (idiot je l'accorde) dans tout les milieux sociaux.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Psychopapatte
P. loïc


Age : 29
Localisation : Sud-Est de Toulouse
Date d'inscription : 10/11/2010

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:34

Voila j'ai édité un peu, sa adoucit on va dire Smile
Je parle, tu l'as compris, de pas mal d'urbains qui n'ont jamais vu une bête de leur vie et qui répugnent de toucher une chenille...
Bien sûr ce n'est pas tout le monde, mais une grand epartie malheureusement.

Pour revenir au sujet, j'ai gouté les larves de hanneton cet après-midi et la peau sa fait un peu type caoutchou, l'intérieur a vraiment un sale gout de terre..
Bon je vous avouerai bien que si j'avais rien à manger j'en mangerai avec envie mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:21

Ouais enfin... la larve de hanneton faut la vider d'abord... normal qu'il y ait un gout de terre vu qu'elle en a plein la panse Rolling Eyes
Idem pour les chenilles... faut vider d'abord!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
P. loïc
Psychopapatte
P. loïc


Age : 29
Localisation : Sud-Est de Toulouse
Date d'inscription : 10/11/2010

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:28

Ah beh trop tard, elles sont trop profond maintenant (j'en ai manger une dizaine en même temps..), bah oui je fais les choses à moitié au moins !
Si c'était à refaire sa me gênerai pas mais.. vidées cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:54

Ben je connais beaucoup de gens, pas maniérés, qui considèrent tout insecte comme "dégoutant"...

Enfin tu as raison là n'est pas le sujet.

Jamais mangé d'insectes pour ma part, sauf un criquet une fois, un peu cramé au barbecue Mr. Green .
Ca ne me dérangerait pas d'en manger en tout cas.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:23

Bonjour,

Voici un lien qui propose quelques recettes : Je t'M

http://www.abacq.net/insecta/soir.htm

Les arboriculteurs fruitiers pourront enfin apprécier la chenille du Cossus cossus...Ti diablotin

J-M
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Psychopapatte



Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 24/04/2010

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:36

Pour avoir élever cossus cossus je peux vous dire que c'est une des chenilles les moins apétissantes (rien que pour l'odeur de vinaigre de bois ) !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Psychopapatte
Kiwi


Localisation : France, languedoc roussillon, herault 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:33

"Et pourquoi pas?"
ça me fait penser aux termites, qui sont souvent consomés dans certains pays (Mali par exemple, pour y avoir vécu) lors des essaiemages, lors de ces essaiemmages, des nuages entier de termites ailées envahissent les villes et la brousse, de plus elles sont attirés par les lumières électrique, et se masse autour des maisons. (les geckos nocturnes en profitent d'ailleurs beaucoup, de même que les oiseaux et les margouillats)
Revenir en haut Aller en bas
ANNE TON
Psychopapatte
ANNE TON


Age : 54
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 15/07/2012

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptySam 21 Juil 2012 - 16:49

BEURRRRK dsl
Revenir en haut Aller en bas
ANNE TON
Psychopapatte
ANNE TON


Age : 54
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 15/07/2012

Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:29

C'est pas parce qu'on ne mange pas les insectes qu'on est maniéré...c'est une question de culture ; de goût , d'état d'esprit....j'ai pas envie d'essayer...de toute façon les insectes je les préfère vivants et en pleine forme pour les observer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'entomophagie?   Que pensez-vous de l'entomophagie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de l'entomophagie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECOSIA : le moteur de recherche vert... Qu'en pensez-vous ?
» Xylocope violet
» À quel âge avez-vous commencé à vous intéresser aux insectes
» Pouvez vous me dire ce que c'est s'il vous plaît?
» je vous remercie a vous tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: SONDAGES-
Sauter vers: