INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 [Ergates faber]Couple cerambycidae

Aller en bas 
+6
Entomofou
entomobile
Insectmania
Coléo-fan
LEDOC62
PierrickB
10 participants
AuteurMessage
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:38

Un couple d'Ergates faber je pense pris en soirée au camping où je logais en Ardèche.


[Ergates faber]Couple cerambycidae Ergatesfabercouple
Bloin Pierrick : France : Joyeuse : 07260 : 12 07 2010
Altitude : 480 m - Taille : 43 mm pour la femelle, 37 mm pour le mâle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:54

tout à fait
très beaux spécimens !!
c'est incroyable la richesse entomologique de l'ardèche...(longi et cétoines en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:55

je ne peux que confirmer l'identification Very Happy J'aime beaucoup cette bête
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:40

Oui c'est bien lui, magnifique ! J'en ai vu des énormes en Catalogne (Toroella de Montgri), de près de 6 cm !!

C'est vrai que l'Ardèche est un paradis pour les coléos. Sans chercher vraiment on en trouve des tas de pleins d'espèces.
C'est pas pareil en Sarthe Mr. Green

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:41

Et en Ile-de-France je t'en parle pas Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:13

Merci pour la confirmation ! Bon bah l'Indre et Loire en tout cas je suis pas à plaindre niveau richesse entomo^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:20

Bof on est plus à plaindre ici en Ile-de-France je pense Laughing Pas grand chose et puis des coléos protégés on se demande pourquoi, mais ne relançons pas le débat, on a fait coulé suffisamment d'encre là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:37

L'Ile-de-France n'est pas du tout entomopauvre, loin de là, mais il faut peut-être ne pas se restreindre aux familles "spectaculaires".
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:02

Oui mais en Ardèche il y a quand même une diversité d'espèces beaucoup plus importantes, non ?
Après tu as raison la discussion visait plutôt les macrocoléoptères.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptySam 6 Nov 2010 - 13:36

Ben, si on prend la faune des deux grands massifs forestiers franciliens (Rambouillet et Fontainebleau), on a déjà une très belle diversité, même en macros (Carabus, Cetoniidae, Cerambycidae)...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptySam 6 Nov 2010 - 13:40

C'est vrai tu as raison mais je ne peux pas aller souvent ( je dirais même que j'y vais quasi jamais ! ) dans ces massifs, c'est pour ça qu'en dehors de ces vieilles forêts j'ai l'impression que c'est assez pauvre, détrompez moi si nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 7:17

Je détrompe: l'inventaire entomo de Seine et Marne montre qu'il y a plein de très bonnes bêtes, même hors des grandes forêts...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:41

Ah merci c'est toujours bon à savoir, tu as les noms de ces bêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:28

je pensais même que Fontainebleau était la forêt la plus riche de France (avec la Grésigne) ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:11

La Ft de Fontainebleau est en grande partie dévastée par les coupes.
Au plus grand mépris des espèces protégées.

La biodiversité est confinée dans les vestiges de forêt naturelle.

[Ergates faber]Couple cerambycidae Copie_12

Ft de Fontainebleau F77 parcelle 82

24 juin 2008. (photo Daniel Prunier)

Depuis 1980, 1 millions de m3 de bois ont été abattus à Fontainebleau.
Des coupes rases immenses ont défiguré cette forêt emblématique.

Quand j' étais jeune, on pouvais parcourir des kilomètres de belle forêt, aujourd' hui il ne reste que des vestiges dispersés. C' est uniquement là que se concentre ce qui reste de biodiversité.

La forêt riche et variée est remplacée par ce type de plantation stérile:

[Ergates faber]Couple cerambycidae Dscn4010

Ft Fontainebleau F77 (parcelle 276)
23 juillet 2004. (photo Daniel Prunier).
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:34

Kÿmox visu a écrit:
je pensais même que Fontainebleau était la forêt la plus riche de France (avec la Grésigne) ? Rolling Eyes

Et avec la Massane, et avec la Sainte-Baume, et avec le Mercantour, ..... et .....

En fait, de part la plus grande abondance d'entomologistes dans la région parisienne, Fontainebleau a été et est encore la forêt la plus chassée de France, et ce, malgré les atteintes qu'elle peut subir aujourd'hui !

Rappelez-vous, qu'en nombre d'espèces de coléos, les départements les plus riches sont : le Var, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:47

Alastor a écrit:
Rappelez-vous, qu'en nombre d'espèces de coléos, les départements les plus riches sont : le Var, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes !
Ce sont sans doute les départements les plus prospectés par les entomos. Ceci explique peut-être cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:18

D'accord avec Zorgati, mais ne pas oublier que la quantité n'est que roupie de sansonnet à côté de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:23

Qu'entends-tu par "qualité" ? Des bêtes réputées rares ou localisées ?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:37

Pour en revenir à l'Ardèche c'est bien mais pour ma part j'y suis allé première semaine d'aout et bien peu de choses en coléoptères sinon quelques cétonia aurata et quelques leptures de diverses espèces.Je pense surtout que le mois d'aout n'est pas propice aux chasses entomologiques car la végétation est très sèche à cette période de l'année.
Kristof Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:41

zorgati a écrit:
Qu'entends-tu par "qualité" ? Des bêtes réputées rares ou localisées ?

En gros, oui. Surtout celles réputées rares par mauvaise connaissance de leur éthologie.
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:16

kristof a écrit:
Pour en revenir à l'Ardèche c'est bien mais pour ma part j'y suis allé première semaine d'aout et bien peu de choses en coléoptères sinon quelques cétonia aurata et quelques leptures de diverses espèces.Je pense surtout que le mois d'aout n'est pas propice aux chasses entomologiques car la végétation est très sèche à cette période de l'année.
Kristof Bad)
Pour trouver des insectes au mois d'août, il suffit de monter un peu en altitude, de se diriger vers la haute Ardèche et on retrouve, grâce à la fraîcheur du climat, des coléos en abondance, carabes, longicornes, cétoines etc...
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:51

zorgati a écrit:
Alastor a écrit:
Rappelez-vous, qu'en nombre d'espèces de coléos, les départements les plus riches sont : le Var, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes !
Ce sont sans doute les départements les plus prospectés par les entomos. Ceci explique peut-être cela Wink

Mais surtout l'été (vacances des parisiens !) .....

Imaginez, par exemple, que Oxypleurus nodieri est d'une affligeante banalité !

Mais c'est une bête qui se prend en hiver et au début du printemps !
Époque où les susdit parisiens chassent à Fontainebleau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ergates faber]Couple cerambycidae Empty
MessageSujet: Re: [Ergates faber]Couple cerambycidae   [Ergates faber]Couple cerambycidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ergates faber]Couple cerambycidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ergates faber]Cerambycidae dans l'alcool...
» [Ergates faber]Ergates faber?
» [Ergates faber] belle bete
» [Ergates faber] Ergates faber ?
» [Ergates faber] femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: