INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leeloutte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/11/2010

SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty
MessageSujet: SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?   SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 10:18

Bonjour,

N'ayant aucune idée de quoi il s'agit, je me permets de faire appel à vous...
Cela fait 2 à 3 semaines que je retrouve régulièrement ces larves au pied de la fenêtre d'une chambre non occupée de ma maison... Elles mesurent 1 cm sur 5-6mm environ, se déplacent à la manière d'un ver de terre et ont une sorte de petit crochet noir à leur extrémité. Elles sont parfois accrochées à la moquette rase. J'en ai ramassé environ 40 depuis, ça me dégoute, mais surtout me demande: "Qui sont-elles? D'où viennent-elles? Y a-t-il un risque pour les poutres en bois ou autre et comment s'en débarrasser?"

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance!
[img]up.sur-la-toile.com/sFx0]SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? VFx0[/url][/img]
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty
MessageSujet: Re: SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?   SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? EmptySam 6 Nov 2010 - 17:12

On dirait des larves de Syrphidae. Si c'est ça, elles mangent normalement des pucerons, et ne sont à mon avis pas dangereuses pour les poutres de bois. Elles cherchent à mon avis simplement un endroit pour hiberner.

On peut transférer le sujet chez les Diptères Question

PS : j'affiche la photo en plus grand pour voir mieux.

SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? IFx0

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leeloutte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/11/2010

SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty
MessageSujet: Re: SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?   SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:55

Merci pour ta réponse, mais entre temps, je pense avoir eu la bonne réponse en cherchant bêtement sur google images: des larves de guèpes! Il y a un nid ds les combles juste au-dessus! On s'en est chargé!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty
MessageSujet: Re: SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?   SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:51

Non ce ne sont pas des larves de guèpes, elles ne possèdent pas ce "siphon" et ont une capsule céphalique bien visible.
Je pense aussi à des larves de diptère.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Leeloutte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/11/2010

SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty
MessageSujet: Re: SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?   SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:29

Arf...

Mais pourquoi ces bestioles ont décidé de ressembler à des guèpes? Parce que du coup je ne sais pas si j'ai bien fait d'être aussi radicale avec les "syrphidae" ds les combles du dessus, je pensais qu'il y avait un risque de piqûre pour la famille...(?) Mais bon, tout de même, ces larves qui cheminent sur la moquette de la chambre d'amis, y a-t-il un moyen de les éloigner?

Merci encore, désolée d'avoir douté de vous!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty
MessageSujet: Re: SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?   SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? EmptyMar 9 Nov 2010 - 8:08

Leeloutte a écrit:
Mais pourquoi ces bestioles ont décidé de ressembler à des guèpes?
C'est du mimétisme, La ressemblance avec une guêpe sert surement à ne pas être attaqué par des prédateurs, car les guêpes sont des prédateurs avec un dard comme moyen de défense et ne sont pas trop attaquées par d'autres insectes ou d'autres animaux.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty
MessageSujet: Re: SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?   SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:05

Je ne pense pas qu'il y avait des syrphes adultes dans les combles du grenier ! car ils ne font pas de nid et ce n'est pas le genre de lieu où on les rencontre.
C'était surement des guepes (ou des polistes, ca fait de petits nid de quelques dizaines d'alvéole maxi).

Les larves présentes dans l'appart n'ont surement rien à voir avec les "guêpes" présentes dans les combles.

Pour info, les larves de syrphes peuvent être prédatrices, herbivores ou coprophages selon les espèces. Mais elles ne sont pas xylophages.

Je pense également à des larves de diptère mais je ne peut pas en dire plus. Néanmoins, je pense qu'il faut peut être chercher leur origine dans de la terre (pot de fleur par exemple) ou dans des eaux stagnantes riches en matières organiques (égouts, siphon, goutière...).
Leur présence dans une chambre est assez exceptionnelle, il doit y avoir un facteur bien particulier pour qu'elles se retrouvent ici.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Contenu sponsorisé





SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty
MessageSujet: Re: SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?   SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: