INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Melecta luctuosa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:44

Bon voilà j'ai trouvé cet apoidea il y a quelques temps déjà et je l'ai trouvé vraiment très belle. Alors j'aimerais bien savoir si vous connaissez un site ou des gens susceptibles de me donner des informations comptlète sur cette espèce.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Re: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptyMar 7 Nov 2006 - 13:53

Voici une photo de cette superbe abeille pour les personnes qui ne connaitraient pas cette espèce.

Melecta luctuosa Image005nm6
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptyMar 7 Nov 2006 - 23:38

Une chose est sure elle est magnifique mais je ne la connaissais pas

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Re: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:12

oui je ne la connaissais pas non plus, j'ai été très impressionné quand je l'ai trouvée de mon filet, c'est vraiment très beau
Revenir en haut Aller en bas
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Re: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptyLun 20 Nov 2006 - 15:47

voila tout ce que j'ai trouvé si ca intéresse certaines personnes.


Les abeilles " coucou " sont des abeilles qui pondent dans le nid d'autres abeilles (Halictes, Colletes, etc.) et dont la larve va vivre aux dépens des réserves de pollen et de miel accumulées par l'hôte.

Il apparaît que les abeilles " coucou " et leurs hôtesses sont très menacées à l'heure actuelle à la fois par la disparition de leurs habitats et sans doute aussi par les différents poisons agricoles qui sont partout répandus.

Melecta luctuosa (mon avatar) est une abeille-coucou assez rare qui parasite des abeilles, assez rares aussi, du genre Anthophora, surtout aestivalis. Cette abeille ne s'attaque pas du tout à Anthophora plumipes, laquelle est plutôt commune.

Antophora aestivalis :

Melecta luctuosa Antrophoraaestivalis1bm7

Antophora plumipes :

Melecta luctuosa Plumipesac9

J'en déduis donc que je pourrais également trouver anthophora aestivalis dans ma région (il ne reste plus qu'à la trouver!)


Je viens de trouver ceci aussi, et j'ai donc commis une infraction à l'époque (non-intentionnelle je vous rassure!)
Lég. régionale (Cons. Nat) :
Décret 6/12/2001 : Annexe 2b : Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèces menacées en Wallonie). Cette protection implique l'interdiction :
1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;
4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;
5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;
6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;
7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens.

Mais c'st trop tard maintenant, je vais donc la conserver précieusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:14

OK merci pour les infos

As tu vérifié si Antophora aestivalis était protégé elle aussi ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
xavled
Psychopapatte
xavled


Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2006

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Re: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptyLun 20 Nov 2006 - 22:18

je vais voir je te dis quoi!

Oui aussi, mais c'est la législation belge ici que je donne :

Lég. régionale (Cons. Nat) :
Décret 6/12/2001 : Annexe 2b : Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèces menacées en Wallonie). Cette protection implique l'interdiction :
1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;
4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;
5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;
6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;
7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens.
Les interdictions visées aux points 1°, 2°, 5°, 6° et 7° de l'alinéa précédent s'appliquent à tous les stades de la vie des espèces animales visées par le présent article, y compris les oeufs, nids ou parties de ceux-ci ou des spécimens.
Voir aussi les modalités de déclaration de la capture accidentelle ou de la mise à mort accidentelle de spécimens d'une des espèces strictement protégées (Article 2 quater) et les modalités de déplacement à brève distance d'espèces, nids ou oeufs menacés d'un danger vital immédiat ou vers un centre de revalidation (Article 2 sexies).
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:37

OK Mr. Green merci pour l'info

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
stakanov
Psychopapatte



Date d'inscription : 02/05/2009

Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Re: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa EmptySam 24 Avr 2010 - 1:20

c'est Melecta luctuosa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melecta luctuosa Empty
MessageSujet: Re: Melecta luctuosa   Melecta luctuosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melecta luctuosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez les Melecta ....
» [Tyta luctuosa] Papillon n°1
» [Tyta luctuosa](Erebidae)Une Noctuelle ?
» [Tyta luctuosa] Petit papillon de nuit
» [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: