INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 identification petit insecte inconnu !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benwah16
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/11/2010

identification petit insecte inconnu ! Empty
MessageSujet: identification petit insecte inconnu !   identification petit insecte inconnu ! EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:10

Bonjour,

lorsque pour la première fois, j'ai voulu tester mon appareil photo en mode macro, je me suis penché sur quelques fleurs en bordure de rivière, quelques insectes aussi, bref...
En regardant les photos de plus près je me suis amusé de voir apparaitre sur l'une de ces fleurs un petit insecte intru que je n'avais pas remarqué lors de la prise de vue... et il m'intéresserait de connaître, si ce n'est l'espèce, au moins le genre ou la famille, que je me cultive un peu en fait !

identification petit insecte inconnu ! Infini12

Merci pour vos réponses !
Cordialement

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Psychopapatte
P. loïc


Age : 29
Localisation : Sud-Est de Toulouse
Date d'inscription : 10/11/2010

identification petit insecte inconnu ! Empty
MessageSujet: Re: identification petit insecte inconnu !   identification petit insecte inconnu ! EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:46

Salut,
Sur le côté gauche de cette bête, je crois apercevoir trois pattes + 1 patte qu'elle a levé.
Ce qui nous menerai à 8 pattes et donc à un arachnide.
Les seules araignées que je connaisse qui aillent se mettre sur les fleurs pour attendre un prédateur sont les "araignée crabes" dont les espèces européennes appartiennent à la famille des Thomisidae si j'en crois quelques recherches sur le net. Au mieux elle attend des moucherons ou de toutes petites mouches vu sa taille..

Peut-être n'est-ce pas une araingée même, mais je propose Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

identification petit insecte inconnu ! Empty
MessageSujet: Re: identification petit insecte inconnu !   identification petit insecte inconnu ! EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:31

On dirait des antennes. Collembole ? Neutral

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Psychopapatte
P. loïc


Age : 29
Localisation : Sud-Est de Toulouse
Date d'inscription : 10/11/2010

identification petit insecte inconnu ! Empty
MessageSujet: Re: identification petit insecte inconnu !   identification petit insecte inconnu ! EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:41

Ce qui m'a fait pensé à l'araignée crabe, c'est que j'en avais encore dans mon jardin il y a deux mois, des toutes petites, de la même taille quasiment, et qu'elles avaient toujours les pattes levées mais étaient déjà colorées alors que celle-ci non.. En plus si on regarde bien on voit que les pattes et les pattes avant / antennes selon insectmania, sont de la même taille... je dis pas que c'est forcement des pattes ducoup mais c'est un élément pouvant le confirmer...

Après, je crois bien me rappeller que les "nouveaux-nées" vivent en communauté à ce stade de leur vie alors la question est toujours...
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

identification petit insecte inconnu ! Empty
MessageSujet: Re: identification petit insecte inconnu !   identification petit insecte inconnu ! EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:34

Tout comme Insectmania il s'agit pour moi d'un collembole également mais mon jugement s'arretera la par manque de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

identification petit insecte inconnu ! Empty
MessageSujet: Re: identification petit insecte inconnu !   identification petit insecte inconnu ! EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:34

Sans doute une petite collembole de ce type (désolé pour la taille de l'image Sad ):
identification petit insecte inconnu ! Collembole-1024
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
P. loïc
Psychopapatte
P. loïc


Age : 29
Localisation : Sud-Est de Toulouse
Date d'inscription : 10/11/2010

identification petit insecte inconnu ! Empty
MessageSujet: Re: identification petit insecte inconnu !   identification petit insecte inconnu ! EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:43

Ok, merci je n'avais jamais vu ces bêtes de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification petit insecte inconnu ! Empty
MessageSujet: Re: identification petit insecte inconnu !   identification petit insecte inconnu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification petit insecte inconnu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: