INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)

Aller en bas 
+2
daniel amorosetti
Florence D.
6 participants
AuteurMessage
Florence D.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:37

Bonjour à tous, je viens ici chercher un peu d'aide car je cherche à identifier une araignée.

Pour raconter brièvement l'histoire, un matin de ce mois de juillet, je me réveille avec un gros hématome couvert de cloques sur le tibia. Je ne sais pas ce que c'est, je n'ai ni démangeaisons, ni douleur. J'attends de voir l'évolution de la chose. Le soir même, j'ai un ganglion dans l'aine, ma jambe me fait mal. Le lendemain, je vais chez le médecin, il prend peur en voyant la "blessure", qui évolue mal et rapidement (des plaques rouges sont apparues jusqu'au genou, mon pied a gonflé). Après une semaine d'antibiotiques, de cortisone et d'antistaminiques, j'en suis venue à bout. Sans cet attirail médical, j'aurais perdu une jambe. Vous comprendrez donc mon désir de savoir ce qui m'a mordu ! Mr. Green

Voici la bête, retrouvée le lendemain dans ma chambre (avec deux pattes coupées : nous avons du nous battre pendant mon sommeil) :

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) 3030

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) 306e

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) 3090

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) 311cq

Taille : corps 4-5 mm environ / total avec pattes 1,5cm environ.
Lieu géographique : Villeneuve-lès-Avignon, Gard (30).
Période : début juillet.
Milieu : Provence / garrigue / forêts de pins...

J'ai pensé à une Loxosceles mais je n'ai aucune certitude. Merci par avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:46

ce ne sont pas des pattes coupé mais des pattes comme celle d'une mante.
(comme la tarentule du Vénézuela)
Revenir en haut Aller en bas
Florence D.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:12

Merci Cacicus pour ta réponse, mais j'ai un gros doute au sujet de ce que tu dis.

Parce que si tu regardes bien la photo, du côté droit c'est la patte 2 qui est coupée, alors qu'à gauche c'est la patte 1... A moins que ses pattes de soient pas symétriques, ce qui me semble fort étonnant dans le monde des arachnides.

Mais merci à toi pour ta réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:16

OH ! excuse moi je regarder pas au bonne endroit, non bah oublie ce que je tais dit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Florence D.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:58

Pas de soucis, ça arrive ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:55

Salut,

à première vue on aurait pu croire à une Loxosceles
http://www.flickr.com/photos/74867807@N00/3542560621/
, mais ce n'en est pas une, c'est une Filistata insidiatrix :
http://www.jorgenlissner.dk/images%5CPictures%5CFilistata_insidiatrix_juv_2567.jpg

La nuance est peut-être pas évidente, mais le danger écarté pour toi, pas de craintes à avoir pour Filistata, par contre la rencontré en intérieur est original.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
Florence D.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:24

Merci pour cette identification, Goliathus !

Par contre, que veux-tu dire par "Pas de craintes à avoir pour la Filistata"? Parce que, je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit dans mon premier post, mais j'ai bien failli perdre une jambe suite à cette morsure, quand même...! heu...

Si tu peux m'éclairer... Mr. Green

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMer 1 Déc 2010 - 8:01

Ce n'est sans doute donc pas cette araignée qui t'a mordu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Florence D.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:04

Et bien merci à vous. Je trouve cela étrange quand même, vu que j'ai fouillé la chambre de fond en comble et que je n'ai trouvé que cette araignée, qui plus est avec deux pattes en moins (j'en ai conclu que j'ai du lui "rouler" dessus pendant mon sommeil).

Je ne saurai donc jamais ce qui m'a piqué ? Sad

Quelle insecte ou arachnide est capable d'infliger de telles blessures ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:52

Excellente réponse documentée de Goliathus... Des bestioles que je ne connais pas !!
Dommage que tu n'aies pas retrouvé ses pattes dans ton lit... ça t'aurait enlevé le doute !
Je suis bien content que tu aies retrouvé l'usage de ta jambe Florence... Etonnant quand même cette "morsure" !!
Qu'avais-tu fait durant cette journée ?
Le problème avec les morsures "de nuit", c'est qu'on incrimine toujours les araignées alors que bien d'autres insectes pourraient en être coupables... Si ont retrouve l'araignée écrasée au matin alors oui... sinon, le doute subsistera toujours !
Le problème est que ta blessure était sérieuse et c'est ça qui est inquiétant !
D'une personne à l'autre, l'effet d'une piqûre ou d'une morsure peut-être très différent... (allergie etc...)
Je ne connais pas cette Filistata mais Goliathus semble bien la connaître... La seule chose que je remarque c'est que ses deux pattes sont "coupées", elles n'ont donc pas été "lachées" en autotomie ("faculté qu'on les araignées, lorsqu'une patte est maintenue, de s'en séparer. Cette rupture ne se produit pas au hasard mais aux articulations")
Enfin... Ce n'est que mon avis !
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:35

D'après le traitement et les symptômes on peut dégager deux hypothèses :

1° Soit c'est une réaction allergique... dans ce cas il pourrait s'agir de n'importe quoi.. pas forcément cette araignée

2° Soit il s'agit d'une infection bactérienne causée par une morsure, et non pas par le venin de l'araignée... là aussi ça peut être n'importe quoi. Ma soeur a bien eu une infection à staphylocoques carabinée avec une banale piqure de bourdon...

Il y a bien une dernière hypothèse c'est que la blessure soit bien due à du venin. Mais les araignées capables de tels dommages sont bien connues et celle en photo n'en fait pas partie.

Bref, soit ce n'est pas elle... soit c'est pas de bol (allergie ou infection). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:01

c'est étrange comment les 2 pattes sont coupé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:48

J'ai posé la question à l'arachnologue Koen Van Keer qui abonde dans notre sens :

Citation :
Il s'agit d'un cas classique de ce que j'appelle "un plus un ne font pas toujours deux" Laughing Une personne est "piquée" et commence (toujours avec un intervale) à chercher jusqu'à ce qu'elle trouve... une araignée, et les recherches s'arrêtent, car le coupable est trouvé...Laughing Je suis bien d'accord avec Goliathus: une morsure de Filistata (si elle est capable de percer la peau humaine, ce dont je doute) ne ferait jamais de tels dégats. Les jambes de l'araignée sont effectivement "coupées" et c'est donc extrèmement improbable que l'araignée aurait perdu ces parties de pattes pendant un "combat" avec un humain. Pendant un combat pareil, les pattes seraient arrachées (en entiers) et donc pas "coupées". Des "tranchant" chez les araignées sont presque toujours la conséquence d'un combat avec des insectes ou d'autres arthropodes aux mandibules coupantes.



En tout cas de bonnes photos Florence qui nous ont permis de mener cette "enquête" !
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Florence D.
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/11/2010

Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:01

Et bien merci à vous tous pour toutes ces réponses et analyses !

Je précise quand même que pour moi, l'hypothèse de l'araignée n'est venue que quand j'ai trouvé celle-ci dans ma chambre (et du fait que je n'ai trouvé aucun autre animal), car je ne suis pas du genre à accuser trop vite les arachnides, je les respecte et les aime tellement... Ce qui est évident, c'est que j'ai fait une réaction allergique. A partir de là, toutes les hypothèses sont probables.

Merci encore en tout cas ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty
MessageSujet: Re: Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)   Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite araignée dangereuse (pour moi en tout cas !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse araignée dangereuse ou pas ?
» petite araignée
» Tout, tout, tout, Jveux savoir tout sur les Alpes !
» Petite araignée
» Incubateur pour rien du tout!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: