INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [C.(Hemicarabus) nitens nitens]

Aller en bas 
+4
Bruno Renson
ratel lucien
Insectmania
patrick43
8 participants
AuteurMessage
patrick43
Psychopapatte
patrick43


Age : 56
Localisation : The Netherlands Rotterdam
Date d'inscription : 29/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:09

[img]http://94.100.122.67/1173600001-1173650000/1173605001-1173605100/1173605008_6_iZr_.jpeg[/img


Dernière édition par patrick43 le Jeu 10 Déc 2015 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pumilio.nl
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:14

Tu gardai le meilleur pour la fin pig
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:15

Superbe drunken .

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
patrick43
Psychopapatte
patrick43


Age : 56
Localisation : The Netherlands Rotterdam
Date d'inscription : 29/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:21

oui Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pumilio.nl
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:26

Tu pourrais nous en dire plus sur le biotope car on voit des pierres et semble-t-il pas de sable ?
In what kind of area do you find nitens, because I see some stones on your photo and no sand ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick43
Psychopapatte
patrick43


Age : 56
Localisation : The Netherlands Rotterdam
Date d'inscription : 29/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:31

The pictures of Hemicarabus nitens nitens i take in my garden becourse when the are catch there was no photocamera Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pumilio.nl
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:33

You have nitens in your garden ??? bjr
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:41

Belles photo's ! J'ai toujours pris les nitens sur des champs de bruyères.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 8:04

Quel dommage de présenter des photos de bestioles "in vivo" en dehors de leur milieu naturel. A la limite c'est valable pour les bêtes d'élevage, à condition le préciser. Cela dit, ce sont de bien belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 8:11

Il parait qu 'il existe encore des biotopes possibles pour l' espèce dans le Ch' nord.

Donc au boulot les ch' tis.

danse
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 9:40

ben les ch'tis ne t'ont pas attendu pour prospecter What the fuck ?!?
Laughing

j'ai bien peur mon cher Daniel que le nitens ait disparu de notre belle région, les dernières traces se situant dans les années 70, n'est-ce pas Lucien ? Wink

Bref, après de nombreuses recherches il n'a pas été retrouvé, même dans la Somme où un garde l'aurait aperçu dans le Parc du Marquanterre Shocked

personnellement je l'ai trouvé plusieurs fois en Belgique au bord d'étangs, sur de petites plages de sable surélevées de quelques cm par rapport à l'eau, avec une vase noire et des Drosera sp.
L'un de mes biotopes a été détruit, dans une réserve en plus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 10:07

Dans le parc de marquenterre c'est une élytre qu'il aurait retrouvé, est ce que dans les dunes de malo les bains vers Zuydcoete dans le temps il y avait des huttes avec des grandes mares ,il serait à rechercher par là , mais moi j'habite trop loin maintenant et peut ça à peut être bien changé

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 11:00

Kÿmox visu a écrit:
ben les ch'tis ne t'ont pas attendu pour prospecter What the fuck ?!?
Laughing

Shocked

Ben, y s 'en ont pas beaucoup parlé zzz

J' ai fait 2 tentatives : zéro.

Un autre ami a posé un piégeage longue durée : zéro.

triste
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 11:47

ils en ont beaucoup parlé mais il faut lire le bulletin de la SENF pour ça

Shocked

y'a pas que l'ACOREP dans la vie Mr. Green

pour Collet, la zone dont tu parles a été transformée et mille fois prospectée : ma région est, avec la région Parisienne, la plus peuplée en entomologistes, suffit de regarder les annuaires entomo (et les forums) pour s'en rendre compte, et personne n'a retrouvé nitens depuis 40 ans dans le coin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 11:54

Kÿmox visu a écrit:

Shocked

y'a pas que l'ACOREP dans la vie Mr. Green Crying or Very sad


Tu adhères à l' ACOREP ???

Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 11:57

J'ai piégé à Wimereux, Audresselles, au Fort Vert,à Ecault, à St Frieux, à Fort Mahon à Berck, tous des endroits favorables au nitens, résultats : zéro. Il est possible que des petites populations, vivant sur un hectare ou moins, aient réussi à se maintenir mais il faudrait un piégeage à grande échelle et systématique, mais ce genre d'opération ne peut se faire que si on est un certain nombre de personnes (pour ne pas dire un nombre certain !) à se partager la tâche et c'est ça le plus difficile. Philippe Reisdorf a fait une tentative de piégeage sur le littoral du nord et les résultats se sont montrés négatifs. Alors, sans vouloir me montrer trop pessimiste, j'ai bien peur que ce joli petit carabe ne soit plus qu'un souvenir. Quant à ce fameux élytre, il a été trouvé par Daniel Lohez dans les dunes de Dunkerque dans les années 70, malheureusement ce biotope a été anéanti lors de l'extension du complexe portuaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 12:05

L' autre collègue, c ' était lui (PhR).

Le bilan est donc catastrophique pour l' espèce.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptySam 4 Déc 2010 - 17:41

et je n'adhère pas à l'ACOREP mais j'ai la chance de pouvoir lire le bulletin régulièrement grâce à certains collègues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyDim 5 Déc 2010 - 1:14

Sacré veinard. tchin
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:57

"J'ai piégé à Wimereux, Audresselles, au Fort Vert,à Ecault, à St Frieux, à Fort Mahon à Berck, tous des endroits favorables au nitens..." dixit lucien

pas mal : respect
(comme d'hab)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:58

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Nitens16[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Nitens15[img][/img][C.(Hemicarabus) nitens nitens] Nitens13

Voici qq. chromatismes chez nitens.
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:09

Le spécimen de droite avec sa livrée sombre est particulièrement intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:09

Wow drunken

Ils viennent d'où ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:20

prises à Kamthout (prov. d'Anvers), juin 1979.
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace


Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2006

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:14

Bruno Renson a écrit:
prises à Kamthout (prov. d'Anvers), juin 1979.
Décidément beaucoup viennent de là Laughing .Y à t'il d'autres endroit où le trouver en Belgique??
N'y allez vous pas avec un certain Jean-Jacques ?
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:39

Il y a d ' anciennes citations très loin du littoral à l' intérieur de la Belgique.

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyLun 6 Déc 2010 - 23:33

bien sure, ici il s' âgit des exemplaires montrés. Kalmthout est cité le plus et est heureusement bien protégé depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMar 7 Déc 2010 - 1:49

je l'ai de Koersel (terrain militaire : avec autorisation svp !!), de Meeuwen (idem) et des environs de Nijlen (biotope détruit !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMar 7 Déc 2010 - 8:33

J' ai reçu des photos de biotope de Bohème et de Basse Saxse.

Ce sont d ' immenses tourbières boisées.

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:42

tes f.i. de nitens sont SUPERBES !!!!!
tu as aureomicans et cupreus
as tu virescens et niger ?

par hasard : as tu quelques doublons à l'échange pour moi ??? Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:53

A l'intérieur de la Belgique, nitens est cité de Mons. Turnhout et je l'ai de la région d'Ostende et de Zoersel + Meeuwen (Merci Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:29

je ne connais pas le nitens de mons, ni d' Ostende. Zoersel voisine à Kalmthout et Turnhout fais partie de la Campine anversoise. Par là il descend vers le Limbourg (Zonhoven, Meeuwen...) et monte en Hollande (Eindhoven....)
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace


Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2006

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:56

Oui je connais l'endroit à Mons, mais seulement c'est une réserve et bien gardée.
J'ai eu l'autorisation de prélèvement pour les fourmis , mais pour les coléo il faut oublier.
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:58

C' est bien connu, ce sont les entomologistes qui sont les vilains destructeurs. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:42

Au risque de me répéter, il est urgent de photographier les stations encore peuplées par nitens.

Toutes les stations détruites ont disparu corps et bien, et on ne sait même pas à quoi elles ressemblaient.

Les stations françaises ont probablement existé mais je n' ai jamais vu de photo de biotope au moment où il abritait nitens.

Ce qui permettrait de juger les transformations qui ont éradiqué l' espèce.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:00

ma copine en a vu un en classe verte lorsqu'elle avait 12 ou 13 ans, près de la frontière hollandaise, vers Maastricht je crois mais côté belge, mais c'est actuellement une réserve et c'est très à l'intérieur des terres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:48

Kÿmox, je pense que tu as pour but le Parc Nationale de les Hautes Campines ? ( une traduction libre de 'Nationaal Park Hoge Kempen' ) C'est le région de Maasmechelen et Zutendaal, et ce parc commence dans mon jardin-arrière, littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:09

Je t'en réserve un couple puisqu'il sont au bout de ton jardin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:06

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Nitens28[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Nitens27[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Nitens26

3 expls. les plus verts que j'ai pu trouver... l'autre est un peu plus foncé et d' un vert émeraude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:27

Ils sont magnéfique.
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace


Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2006

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:29

Suberbe, moi j'en ai même pas un Mad
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
patrick43
Psychopapatte
patrick43


Age : 56
Localisation : The Netherlands Rotterdam
Date d'inscription : 29/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:13

great picture,s Mr Bruno Renson Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pumilio.nl
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyMer 8 Déc 2010 - 23:23

so are yours Patrick, I enjoy them very much !!!
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 9:45

Magnifiques ! Ils semblent un peu bleus ?
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:15

Shocked
jamais vu ça...même pas en note de chasse...
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:25

merçi! oui ils semblent un peu bleus, dépend comment on les tourne et de la lumière du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:09

j'allais le dire, je me méfie comme de la peste des photos en général...

Bruno, tes nitens restent magnifiques !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:49


[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Dscn9212[/img]

Hemicarabus nitens, Lac de Lacanau F-33, photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] EmptyVen 10 Déc 2010 - 8:16

certains auronitens apparaissent un peu bleu avec le temps et les UV
(accentuation d'une tendance hypochromatique pré existante)

il est probable qu'il y ait le même phénomène avec son "cousin" le nitens...?
mais je maintiens mon premier sentiment : SPLENDIDE

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty
MessageSujet: Re: [C.(Hemicarabus) nitens nitens]   [C.(Hemicarabus) nitens nitens] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Hemicarabus) nitens nitens]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758
» C. (Hemicarabus) nitens ssp. nitens ( var. aureomicans), Letzner 1850
» C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X
» Hemicarabus nitens L. f.i. niger Sem., 1886
» Hemicarabus nitens, Carabus granulatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: