INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un Machaon Noir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ironman004
Grand Psychopapatte
Ironman004


Age : 33
Localisation : Reims - Champagne - Ardennes
Date d'inscription : 31/08/2009

Un Machaon Noir ?  Empty
MessageSujet: Un Machaon Noir ?    Un Machaon Noir ?  EmptySam 4 Déc 2010 - 18:59

Bonjours a tous .

En me promenant sur le net, et en regardant des photos de Machaon, je me suis attardé a lire un article qui traité de la couleur des chenilles. Il en existe donc des noires (enfin, des plus sombres) et l'article disait que malheureusement, elle ne donnait pas ce papillon rarissime qu'est le Machaon noir .
Alors voila ma question, j'aimerais savoir si il existe vraiment une espèce de Machaon noir où est ce simplement une confusion qui s'est rependu ?
(S'il en existe, est ce que quelqu'un aurait quelque photo à partager ? car j'ai cherché, pas longtemps je l'avoue, mais je n'ai pas trouvé --> enfin, si mais des toute petite, impossible a identifier)

Amicalement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un Machaon Noir ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Machaon Noir ?    Un Machaon Noir ?  EmptySam 4 Déc 2010 - 19:17

Oui et non...

Il existe bien des variétés mélaniques de Machaon (tant chez la chenille que chez le papillon).
Le machaon noir qu'est ce que c'est (je parle du nom latin parce que le gros inconvénient des noms vernaculaires c'est que ça ne veut rien dire...)?

Attention aussi aux problèmes de traduction, on a souvent tendance à traduire l'anglais "Swallowtail" par Machaon alors que le terme de "Porte-Queue est plus approprié. Machaon c'est une espèce, Porte-Queue c'est un type de papilionidae.


Bref, soit faut nous donner le contenu de l'article, soit le nom de l'espèce en latin... sinon on peut pas beaucoup aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Ironman004
Grand Psychopapatte
Ironman004


Age : 33
Localisation : Reims - Champagne - Ardennes
Date d'inscription : 31/08/2009

Un Machaon Noir ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Machaon Noir ?    Un Machaon Noir ?  EmptySam 4 Déc 2010 - 19:28

Merci pour ta réponse.
J'ai retrouvé l'article, j’espère que le lien fonctionne bien .
ICI

Sinon, voila ce qui est dit sur ce papillon (trés peu ^^)

" Les formes très assombries (comme ci-dessous) sont relativement peu fréquentes, et elles se rencontrent surtout chez les chenilles se développant tardivement, ce qui semble écarter toute origine génétique. Dans le même esprit, et croyez-moi je le regrette, il n'y a pas "transfert" de ce mélanisme au niveau du papillon. Autrement dit, il n'y aura pas de formes "nigra", c'est-à-dire de fabuleux et rarissimes Machaons noirs. "

(c'est la couleur des chenilles qui en est le sujet)

J’espère que ça peu aider
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un Machaon Noir ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Machaon Noir ?    Un Machaon Noir ?  EmptySam 4 Déc 2010 - 19:52

Donc il s'agit bien de formes mélanisantes de "notre" Machaon (Papilio machaon).

Le Machaon noir n'est "que" Papilio machaon f. nigra.

La forme étant décrite comme entièrement noire sauf deux tâches anales bleues... ça doit être une belle bête cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Un Machaon Noir ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Machaon Noir ?    Un Machaon Noir ?  EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:31

C'est vrai qu'il faut faire attention !
"Black swallowtail " traduit hélas parfois comme "machaon noir" est le nom vernaculaire
du papilio polyxenes d'amérique du nord.
En france, il y a des flambés tout noir (Iphiclides podalirius forme lucifer) et sans doute
aussi des machaon tout noir,forme niger ou nigra<;
<j'ai personnellement un papilio machaon sans noir du tout ! (tout le noir est remplacé par du blanc
alors ,en terme d"aberration" tout est possible....
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Un Machaon Noir ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Machaon Noir ?    Un Machaon Noir ?  EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:51

D'ailleurs la confusion est assez symptomatique des problèmes des noms vernaculaires...

Pour Papilio machaon un anglais l'appellera Swallowtail et un américain Old-World swallowtail tandis que pour Papilio zelicaon un californien l'appellera Swallowtail tandis que l'anglais l'appellera Anise Swallowtail...

Et traduit pour le français on peut avoir des différences énormes selon des sources anglaises, américaines ou canadiennes si on se fie uniquement au nom vernaculaire (et c'est vrai aussi pour des publications françaises car le nom commun des papillons change parfois entre les régions).

Bref.... les noms latins c'est hyper important! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Un Machaon Noir ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Machaon Noir ?    Un Machaon Noir ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Machaon Noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Papilio machaon] chrysalide de Machaon
» [Papilio machaon] Machaon
» un machaon
» Machaon
» Machaon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: