INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kloro
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
kloro


Date d'inscription : 13/12/2010

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:54

Bonjour à tous,

Nouveau de ce matin sur le forum, je me lance.
Je réside en Guadeloupe et je recherche de l'info sur des coléoptères d'ici. Il y a t-il parmi vous, une bonne âme pour me venir en aide ? Je recherche de l'info (et doc photographique) sur 4 ou 5 coléos résidant dans la forêt hygrophile ou mésophile de la Basse Terre. Ces petites bêtes doivent avoir un rapport avec la décomposition du bois (Imago et/ou larve). Ces infos entrent dans le cadre de l'adaptation d'un support ludo pédagogique pour les enfants : Hector l'arbre mort du WWF France. Cet atelier doit permettre aux enfants de Guadeloupe de découvrir leur faune locale et, surtout, de la protéger (y a du boulot ici comme ailleurs).

D'avance merci pour les infos ou pistes sur lesquelles, vous pourrez me lancer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:13

Bonjour sans vraiment grande connaissance de l'entomofaune de Guadeloupe, je peux déjà te donner néanmoins une espèce emblématique de chez toi :

Le Dynaste hercule(Dynastes hercules) ou "scieur de long" comme il est appelé en Guadeloupe.

Un lien pouvant donner quelques éléments sur sa biologie : Ihttp://krissnature.over-blog.com/article-26017043.html

Après recherches j'ai trouvé également : Hesperandra glabra qui est un cerambycidae :

Les liens que j'ai trouvé : http://www.sylviculture.wikibis.com/parandrini.php

Voila ce n'est pas grand chose mais c'est un début de piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
kloro
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
kloro


Date d'inscription : 13/12/2010

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:24

Bonjour Pierrick

En effet, le Dynaste fera parti de ma liste ;-). Je prévois quelques sorties nocturnes en forêt de Saint Claude (sous le volcan) pour tenter de lui tirer le portrait !
Et pour le cérambycide, il va coller tout à fait au projet.

Je fais également une recherche à l'INRA 971 pour en savoir +
Lorsque j'aurai les infos je les passerai sur le forum histoire de les faire circuler au plus grand nombre.

Les recherches continues...



Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:04

Voici un Cerambycidae endémique de Guadeloupe
http://plant.cdfa.ca.gov/byciddb/details.asp?id=7928

C’est pas grand-chose, mais il a de l'allure Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
Psychopapatte



Date d'inscription : 23/06/2010

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:18

salut
attention le dynaste hercules hercules est protégé en france alors ne le montre pas trop si tu en capture un Wink
bonne chasse
a+
Revenir en haut Aller en bas
kloro
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
kloro


Date d'inscription : 13/12/2010

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:23

Bonjour COLEO94

Super pour le longicorne. Je vois que la photo est de Julien Touroult. Je tente d'entrer en contact avec lui au Museum... mais pas de retour pour le moment. Je sais qu'il y a une étude de réalisé en 2005 ( par lui ) sur les longicornes d'ici. Mais je peine à mettre la main dessus ( c'est un comble non ) Je vais appeler la DIREN 971.

Sinon pour le Dynaste, qui dit espèce protégée dit précautions et discrétion bien évidemment ;-)
Il ne s'agirait pas de révéler les spots aux pilleurs. Nous avons le même souci avec les tortues marines ( je suis au réseau de surveillance des plages sur Grande Terre sud ). Il y a des bracos ici !

Merci pour vos pistes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:43

hubertib a écrit:
salut
attention le dynaste hercules hercules est protégé en france alors ne le montre pas trop si tu en capture un Wink
bonne chasse
a+

kloro a écrit:
Sinon pour le Dynaste, qui dit espèce protégée dit précautions et discrétion bien évidemment ;-)

Donc, si j'ai bien compris, il suffit juste de ne pas de faire choper ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
Psychopapatte



Date d'inscription : 23/06/2010

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:42

tu as tout compris Very Happy
a+
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:31

Oui mais je crois que seule la ssp hercules est protégée, pas les autres, après le soucis viens pour les différenciées...
Revenir en haut Aller en bas
kloro
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
kloro


Date d'inscription : 13/12/2010

Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe EmptyMer 15 Déc 2010 - 0:47

Bonsoir à tous,

Finalement je vais avoir des infos via la DIREN 971 et j'ai eu un contact avec l'INRA que je visiterai prochainement. Ça avance donc ;-)
Pour ceux que ça intéresse, une étude sur les Longicornes des petites Antilles (Coleoptera et Cerambycidae) existe. Elle a été réalisé par Fortuné Chalumeau et Julien Touroult. (c'est ici -> http://www.pensoft.net/book/8205/les-longicornes-des-petites-antilles-coleoptera-cerambycidae-

Enfin, bien évidemment les espèces protégées doivent le demeurer ! Pour en remettre une couche (ça ne fait jamais de mal) voici le texte de protection concernant le Dynaste. Il est là -> http://www.espaces-naturels.fr/content/download/8748/85231/version/1/file/Arr_191107_insectes_guadeloupe.pdf

Voilà.
Je vous communiquerai mes "trouvailles" lorsque j'aurai avancé un peu plus. Mais d'ici là, un grand merci pour votre aide ;-)





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe   Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'infos sur les Coléos de Guadeloupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: