INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Drôle de chenille...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Drôle de chenille... Empty
MessageSujet: Drôle de chenille...   Drôle de chenille... EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:23

Bonjour à tous!
voici ma chenille:
Drôle de chenille... Mini_125127P1080949

Je ne suis pas sur de son nom mais je pense que c'est une Zygène: Chenille de Syntomis phegea
Je lui donne à manger de la Spatifilum, une plante toxique pour qu'elle soit plus dangereuse car le poison contenu dans la plante est transmis dans les poils urticants.
Merci de me préciser ( si vous savez ) si j'ai de bonnes informations sur son nom et ce quelle mange...
Elle fais environ 5 cm et je l'ai capturé le 10/12/2010 à 12h30, dans les Côtes d'Armor en Bretagne, près d'une petite route de mon collège avec des noisetiers autours de l'endroit et des gravillons par terre. j'ai fais cette photo le même jour à 15h20.
Elle est noire avec de plus petits poils plus on va vers sa tête et une grande bande fine dorée sur toute sa longueur.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Drôle de chenille... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de chenille...   Drôle de chenille... EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:01

Peut-être Spilosoma lubricipeda
Longueur maximale 40mm.
Biotopes : Haies, friches, jardins etc...
Plantes nourricières : Le pissenlit et de nombreuses plantes basses, sauvages ou cultivées
La nymphose s'effectue en automne.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.biolib.cz/IMG/GAL/42955.jpg&imgrefurl=http://www.biolib.cz/en/image/id42955/&usg=__Yktf4D9aevcYAtwYSe-l8utuXDo=&h=525&w=750&sz=120&hl=fr&start=12&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=g47tZr17tENm0M:&tbnh=99&tbnw=141&prev=/images%3Fq%3Dspilosoma%2Blubricipeda%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1W1PBEA_fr%26tbs%3Disch:1

J-M
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Drôle de chenille... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de chenille...   Drôle de chenille... EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:31

Bonsoir
C'est bien un Arctiidae à mon avis, peut-être Spilosoma lubricipeda, mais S. lutea ressemble je pense, et avec une si petite photo, ça pourrait être un Phragmatobia ou éventuellement un Diaphora (mais la chenille devrait être un peu plus claire je pense pour ce genre), dont les chenilles sont proches.
J'aimerais bien avoir une image un peu plus grande, c'est possible ?
Quelque soit l'espèce (parmi celle citées), le pissenlit doit être une bonne plante hôte.

PS : Syntomis phegea n'est surtout pas une Zygène, mais peut être considéré aussi comme un Arctiidae.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de chenille... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de chenille...   Drôle de chenille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de chenille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drôle de Chenille
» [Mimas tillae] qu " est ce que c ' est ça pour une drôle de chenille
» [Chenille de Lymantria dispar] Dernière chenille du 04
» Chenille verte & chenille marron [résolu]
» [Deraeocoris sp. et chenille] Petite chenille et hémiptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: