INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Prionus Coriarius /Lucanus Cervus

Aller en bas 
+6
COLEO 94
Ben80
PierrickB
entodu41
Coléo-fan
Jean Paul
10 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 1 Jan 2011 - 12:47

Au mois de juillet j'ai trouvé dans un de mes pièges à vinaigre un couple de Prionus Coriarius.
Je voulais savoir si ils sont tombés accidentellement ou si l'odeur du vinaigre les a piegés?
Par ailleurs, j'ai lu que Lucanus Cervus peut être attiré par les effluves du vinaigre et là je me disais quand plaçant les pièges à une hauteur de deux mètres je pourrais en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 1 Jan 2011 - 13:34

Je crois que les captures au piège à vinaigre restent accidentelles pour les Prionus coriarius. Pour le Lucanus cervus je crois que les piège à interception fonctionnent...( à vérifié tout de même car je ne suis pas bien sur )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 1 Jan 2011 - 13:54

Cette espèce n'est pas protégée Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 1 Jan 2011 - 14:51

Non, je crois quelle n'est pas protégée mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 1 Jan 2011 - 14:55

Le Lucanus cervus est nullement protégé en France...
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 1 Jan 2011 - 15:16

Il y en a plein dans mon jardin en été et j'en profit,des plus gros... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 1 Jan 2011 - 15:18

Tu as de la chance d'en avoir dans ton jardin. Le plus gros que tu y a pris faisait quel taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 2 Jan 2011 - 14:34

D'accord alors prochainement a la chasse au Lucanus cervus. tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:46

le plus gros faisait 8cm et oui monsieur, en moyen il font entre 5 et 6cm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:49

Coléo-fan a écrit:
Je crois que les captures au piège à vinaigre restent accidentelles pour les Prionus coriarius. Pour le Lucanus cervus je crois que les piège à interception fonctionnent...( à vérifié tout de même car je ne suis pas bien sur )


c'est quoi les piéges a interception stp connais pas ????
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:01

Citation :

c'est quoi les piéges a interception stp connais pas ????

Un piège à interception c'est un piège qui va piéger un insecte sur son parcours naturel par "interception" . Le plus simple étant constitué d'une paroi de plexiglas ou de verres (une surface transparente) tendue au travers d'un couloir de passage naturel d'insectes volant ( sentier forestier, passage ouvert dans la végétation).

Les insectes empruntant ce couloir vont venir heurter le piège et vont venir tomber dans un récipient remplit de liquide qui se trouve juste en dessous de la plaque va les tuer puis les conserver.

D'autres ici : http://www.insecte.org/spip.php?article77&artsuite=2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:04

ahhh super merci beaucoup c'est une super idéeee encore merci cela me sera tres utile!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:19

pour trouver des idées de pièges tu peux aller sur le site de l'association goliathus Wink
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:13

Coléo-fan a écrit:
pour trouver des idées de pièges tu peux aller sur le site de l'association goliathus Wink

trés beau site leur methode pour attraper les bousier est plutot pas mal !!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80


Date d'inscription : 03/08/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:28

Coléo-fan a écrit:
Le Lucanus cervus est nullement protégé en France...

Bonjour,

Bon je déterre ce sujet.
Certes Lucanus cervus n'est pas protégé en France, donc il peut être prélevé et détenu mais rappelons tout de même que cette espèce est concernée par :
- la convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, adoptée à Berne le 19 septembre 1979 (convention de Berne)
- la directive habitats adoptée le 21 mai 1992 par le Conseil des Ministres de l'Union Européenne concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. (Directive européenne Habitats).

Ceux ne sont que des directives européennes qui ne constituent en soit aucune protection particulière....
Mais si l'espèce est inscrite sur une directive européenne, c'est que les populations européennes pourraient mieux se portaient, donc évitons de les prélever, ou du moins de les occire...

Après ce n'est que mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:12

Nous revenons toujours à la même chose, la destruction des milieux
C'est sa qui décime les populations et non le prélèvement de quelques individus
Pas d’endroit ou ce reproduire = disparition

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80


Date d'inscription : 03/08/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 12 Mar 2011 - 11:34

Bonjour,

Vous dites que la faute repose essentiellement sur la destruction des milieux, Ok, mais vous ne pensez pas que la destruction des milieux combinée au prélèvement aggrave encore plus la situation ?
Si l'espèce lutte pour peupler un milieu, sachant que la destruction, le ramassage et l'abattage de bois mort nuisent considérablement à celle-ci, si en plus on prélève des individus pour cause de satisfaction personnelle....

Enfin bref, chacun à son avis sur la chose....
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 12 Mar 2011 - 11:41

Non le prélèvement ne change pas grand chose tu sais. Regarde :
- prélève UN ou DEUX lucanes ( par exemple, mais on pourrait facilement aller à une dizaine ). Tu auras donc "enlevé" deux individus à l'espèce.
- maintenant détruis ne serait-ce que 10m² de forêt où l'espèce s'est reproduite et où il y a donc des larves : combien crois-tu qu'il y a alors de futurs imagos tués ? ( et même des imagos )

Au final qu'est-ce qui fait le plus mal à l'espèce ? Ton prélèvement n'entre donc même pas ( à mon sens ) dans l'équation de la destruction/disparition.

Coléo-fan
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 12 Mar 2011 - 12:25

Si tu prélève un individu, un autre prend sa place, si le milieu est favorable
Tu détruit le milieu et tout disparais Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80


Date d'inscription : 03/08/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 12 Mar 2011 - 13:53

Ok vous avez réussi à me rallier à votre cause ^^
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptySam 12 Mar 2011 - 15:29

Mouais... Je vais re-re-re-re-répéter que ce ne sont certainement pas les prélèvements des entomologistes qui mettent à mal les populations d'insectes! Et ce n'est pas parce que nous arrêterons de prélever du L. cervus que les populations se porteront mieux!

Nous ne sommes pas dans le cas des mammifères ou des oiseaux ici! Si les vieux arbres ne sont pas conservés, les vieilles souches systématiquement supprimées, là, les populations seront en danger!

Donc, prélevez, et ne vous sentez pas coupables. Bien entendu, cela ne s'adresse pas à ceux qui sont contre tuer des animaux. Là, le débat est tout autre et n'a pas sa place ici.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:13

En préparant un terrarium pour un élevage de Carabes,et ayant dans celui-ci mis quelques larves de Lucanus cervus au mois de février 2010.J'ai eu la surprise de découvrir une première naissance,l'imago d'une femelle.
Photo prise ce jour sur un prunus pour la circonstance et donné un peu d'espoir à tous pour cette renaissance du printemps.Juste deux questions est ce que je peux la conserver jusqu'au mois de juin ?
Et en la mettant dans une petite cage peut-elle attirer les mâles vu qu'elle n'a pas été fecondée ?
Merci

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Sdc17619
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:19

Il me semble avoir lu que cette technique a été utilisée sans succès, mais peut-être qu'avec un peu de chance... Smile
Personnellement j'ai eu un mâle sorti d'élevage ( minuscule, 44mm il me semble ), mais deux autres larves ( dont une atteignant pas loin de 7.5-8cm ) sont malheureusement mortes avant de me donner un imago. L'une en nymphe, l'autre je n'ai rien retrouvé, j'ai pourtant retourné la terre du terra dans tous les sens, de fond en comble, rien du tout Sad
Le mâle quant à lui est mort il y a environ un mois.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:15

Pour anecdote, il m'arrive souvent de prendre des lucanes dans les pièges à cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:27

je déteste habiter dans le nord paf

de tout mes pièges a cétoines que j'ai placer ce mois si, j'ai récolter que des glischrochilus hortensis. Alors pour des lucanus cervus.... heu... Rolling Eyes

profitez-en que vous soyez dans le sud pour ce qui y habite. j'aurais bien voulue être a votre place ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:01

je suis tout à fait d'accord avec entomofou,j'ajouterais à ça pour la destruction :les gents qui pour une raison obscure mette le pied sur un nombre impréssionnent de lucane(et autres) et qui en plus transmette cette "tradition" à leur enfants,alors quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty
MessageSujet: Re: Prionus Coriarius /Lucanus Cervus   Prionus Coriarius /Lucanus Cervus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prionus Coriarius /Lucanus Cervus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Prionus coriarius]Prionus couple ?
» [Prionus (Prionus) coriarius] identification
» Prionus coriarius
» [Prionus coriarius] Longicorne
» [Prionus coriarius] Belle bêêête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: