INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Naissance d’un Carabe.

Aller en bas 
+2
Coléo-fan
ratel lucien
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 11:11

Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. auronitens FABRICIUS 1792

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00110

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00210

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00310

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00412

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00510

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00610

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00710

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00810

Naissance - Naissance d’un Carabe. 00910

DESSY Robert.
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 11:25

Très belles photos Robert, on suit parfaitement, pas à pas, toute la chromatogénèse et je le redis, tes croisements noviprati X hennuy sont splendides ! Je vais tenter l'expérience au printemps.
Au fait, je change de sujet, est-ce que quelqu'un a déjà senti (reniflé) une nymphe de carabe ? Elle dégage un parfum puissant et très agréable, reconnaissable entre mille.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 11:58

Magnifique reportage ! merci Robert et bravo pour l'hybride ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 12:11

Beau reportage.
Il faudrait que j'essaye d'élever des carabes, ça me tente.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 12:40

ratel lucien a écrit:
Très belles photos Robert, on suit parfaitement, pas à pas, toute la chromatogénèse et je le redis, tes croisements noviprati X hennuy sont splendides ! Je vais tenter l'expérience au printemps.
Au fait, je change de sujet, est-ce que quelqu'un a déjà senti (reniflé) une nymphe de carabe ? Elle dégage un parfum puissant et très agréable, reconnaissable entre mille.


Oui, cette odeur particulièrement agréable est pour moi le témoin du bon déroulement du cycle nymphale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 13:23

J'apprécie le développement des photos et la patience pour les étapes, on a envie qu'a un moment donné ces étapes s'arrêtent et que la couleur reste d'un si beau bleu , mais par contre la dernière photo est splendide

Merci Robert de nous faire partager ces moments

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 14:17

Superbe!!! thumleft
Tu as mis combien de temps pour toutes les étapes?
Vraiment, ça me presse de commencer mon élevage de carabes!
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 17:55

collet a écrit:
J'apprécie le développement des photos et la patience pour les étapes, on a envie qu'a un moment donné ces étapes s'arrêtent et que la couleur reste


ça c'est bien vrai Pierre. Au cours de la chromatogénèse, les hipanus, rutilans ou splendens passent par le noir absolu avant de récupérer leur couleur naturelle et à ce moment là on aimerait que cette couleur noire reste, mais hélas, ça ne se produit jamais. Certains ont essayé de perturber la chromatogénèse en exposant au froid pendant quelques minutes dans un congélateur, les nymphes ou les imagos fraîchement éclos dans l'espoir de "fabriquer" des mélanisants, mais ça n'a jamais été concluant. En fait, il existe une théorie selon laquelle certains carabes mélanisants d'altitude (auratus, punctato etc...) subiraient parfois un coup de gel sur les élytres encore tendres qui bloquerait cette chromatogénèse avant qu'elle ne soit aboutie, ça donnerait, entre autres, les auratus honoratii nicolasi ainsi que tous les punctatoauratus forme lugubris. Théorie non démontrée à ce que je sache, mais ça n'a pas empêché quelques téméraires de tenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 20:05

Sincères félicitations Robert pour ton élevage de carabes et les photo's !!! Vraiment professionel !
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptySam 8 Jan 2011 - 21:30

C'est magnifique bravo a toi tu as beaucoup de mérite,je reve de produire de tell carabe encore bravo bjr salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptyDim 9 Jan 2011 - 6:34

Un grand merci à tous, je ne m’attendais pas à une telle réaction.

Bientôt, dès qu’ils seront étalés, je vous montrerais mes plus beaux hybrides d’élevage dont les géniteurs sont sympatriques ou allopatriques c’est à dire, qui cohabitent ou ne cohabitent pas.

J’en profite pour vous prévenir que mon élevage a été lancé ce week-end (09. O1. 2011). Affaire à suivre.

Robert DESSY.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptyDim 9 Jan 2011 - 7:54

Les mélanisants d ' élevage sont-ils encore plus foncés que dans la nature ?

Le choix des parents a-t-il permit d ' amplifier la variété et des decendants étaient-ils tous mélanisants ?

Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:06

De quelles especes ce carabes est il constituer?? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:48

Merci
Beau reportage :bjr 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
Contenu sponsorisé





Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d’un Carabe.   Naissance - Naissance d’un Carabe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d’un Carabe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise à jour : échange carabe contre carabe II
» echange carabe contre carabe.
» Carabe
» Carabe
» un carabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: