INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Je cherche à identifier un insecte...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
artitia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/03/2011

Je cherche à identifier un insecte... Empty
MessageSujet: Je cherche à identifier un insecte...   Je cherche à identifier un insecte... EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:34

Bonjour à tous,

J'ai remarqué chez moi la présence d'insectes. Il y en a assez peu, mais je les retrouve dans le fond du lit par exemple. Je sais que ça mue, car je retrouve l'enveloppe des fois.
ça mesure environ 6mm, le corps est strié et il y a des "poils" sur le corps et des plus longs derrières.

Je ne sais pas si ça pique, s'il est nuisible...

Je mets en lien la photo que j'ai réussi à prendre, si quelqu'un a une idée... Merci !
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijpFs70Hq.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Je cherche à identifier un insecte... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier un insecte...   Je cherche à identifier un insecte... EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:06

Bonjour,

C'est une larve de dermeste (anthrène probablement). Elle se nourrit de déchets organiques d'origine animale (poils, peau...). Ca ne pique pas.

C'est fréquent dans les maisons.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
artitia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/03/2011

Je cherche à identifier un insecte... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier un insecte...   Je cherche à identifier un insecte... EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:40

Effectivement ! avec le nom que vous avez donné j'ai pu retrouver des images correspondantes . Il s'agit bien de Dermeste magister. Mais heu... ça veut dire que je peux avoir des scarabées dans mon appart' ???
Revenir en haut Aller en bas
artitia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/03/2011

Je cherche à identifier un insecte... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier un insecte...   Je cherche à identifier un insecte... EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:45

Rectificatif : l'image est vraiment celle de la larve de Dermeste magister mais le comportement est celui de l'anthrène...
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Je cherche à identifier un insecte... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier un insecte...   Je cherche à identifier un insecte... EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:46

Les larves de dermestes se ressemblent beaucoup d'une espèce à l'autre. Il est donc difficile de déterminer l'espèce sans clé d'identification.
Mais cela ne change pas grand chose puisque ces espèces ont des régimes alimentaires assez proches.

Pour répondre à ta question : s'il y a des larves, c'est qu'il y a eu des adultes à un moment donné qui ont pondu.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Contenu sponsorisé





Je cherche à identifier un insecte... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier un insecte...   Je cherche à identifier un insecte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche à identifier un insecte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je cherche à identifier un insecte
» Cherche à identifier un insecte rampant. Vu plusieurs spécimens dans une maison
» Je cherche à identifier un scaraeidae du genre Geotrupes
» je cherche le nom de cet insecte
» [b]Cherche le nom d un insecte bizarre[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: