INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 drole insecte dans mon jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lhostpat
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/03/2011

drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:37

bonjour; voila mon petit probleme enfin si on veut
dans mon jardin j'ai des droles d'insecte il sont noir je n'en avais jamais vu avant
voila j'habites a solesmes dans le nord pas de calais a 25km de Valenciennes
et nous avons une sote d'insecte la premiere fois que j'en n'ai vu une j'ai voulu la prndre sur une feuille de papier et en touchant la feuille de papier elle et morte j'ai donc pris une photo don voici l'adresse
https://i.servimg.com/u/f62/16/32/40/33/dsci0511.jpg
je vous en remercie pour votre reponse si il son nuisible ou pas que j'ai des enfants qui joue dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:41

Je pense que il s'agit d'un Meloe violaceus
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:51

Meloe sur mais pour espèce c'est un peut loin Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
lhostpat
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/03/2011

drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:58

je vous en remercie pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:55

bonjour,tu as des enfants alors apprends leur à ne pas les toucher,en effet les Méloidés ont de la cantharidine,substance toxique utilisée comme poison,comme médicament par les médecins de l'Antiquité et de la Renaissance.la cantharidine est une substance chimique complexe,d'un effet facheux sur les reins:0,03gr est mortel pour l'homme.je ne veux pas te faire peur,il y a peu d'accident mais il vaux mieux prévenir. a+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:24

Oui enfin faut pas tomber dans la psychose non plus...
On trouve de la cantharidine comme épice dans le ras-el-hanout marocain et ça ne tue personne, je n'ai également jamais entendu de cas de décès à cause de l'ingestion des sécrétions de cantharide. Par contre certains utilisent de la poudre de cantharide en aphrodisiaque et ont pu par le passé ingérer l'équivalent de plusieurs insectes entiers... et là on peut risquer la surdose mortelle.

Par contre tu as raison de mettre les enfants en garde : les méloidae sécrètent un "suc" lorsqu'ils se sentent attaqués et cela provoque rougeurs, cloques et brûlures sur la peau selon le degré d'exposition.


EDIT: Un dernier truc... l'insecte est "dangereux" mais la dernière chose à faire est de l'écraser : c'est comme ça qu'on risque le plus de se provoquer des brûlures... Il est beaucoup plus sur de le laisser s'en aller tranquillement, et on peut l'observer sans crainte car il n'est pas agressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:06

tout a fait d'accord,c'était juste à titre préventif. a+
Revenir en haut Aller en bas
lhostpat
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/03/2011

drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:30

je vous en remerciemes enfant il ni touche pas pour eux c des alliens de ben 10 le dessin animés donc pas de danger il sont tranquille et encore merci pour vos reponse elle mon beaucoup aidé et je vais quand meme surveillé mes enfants qu'il ni touche pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drole insecte dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: drole insecte dans mon jardin   drole insecte dans mon jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drole insecte dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: