INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Coléo. de chez-moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Coléo. de chez-moi Empty
MessageSujet: Coléo. de chez-moi   Coléo. de chez-moi EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:34

Bon, je commence a vous montrer un peu de mes bêtes d'ici.
J'aimerais avoir le temps d'en faire plus, mais je travaille 70 heures semaine depuis un mois. Pfffff.... vivement les vacances de Noël!!!!!

Osmoderma eremicola
Coléo. de chez-moi Osmodermaeremicolaya9
Localisation: Saint-Antoine (Québec) / Date: 03-08-04
Taille: 34 mm

Pelidnota punctata
Coléo. de chez-moi Pelidnotapunctataho1
Localisation: Saint-Janvier (Québec) / Date: Août 2004
Taille: 29 mm

Geotrupes balyi
Coléo. de chez-moi Geotrupesbalyinl3
Localisation: Saint-Eugène (Québec) / Date: 20-07-04
Date: 28 mm

Cerica sp.
Coléo. de chez-moi Cericasp1bf9
Localisation: Saint-eugène (québec) / Date:25-06-05
Date: 8 mm

Phyllophaga sp.
Coléo. de chez-moi Phyllophagaspdf4
Localisation: St-Janvier (Québec) / Date: 29-06-04
Date: 24 mm

Carabus taedatus agassi
Coléo. de chez-moi Carabustaedatusagassihe2
Localisation: Saint-antoine (Québec) / Date: 10-05-05
Date: 30 mm

Alors ce sera tout pour le moment...
Lesquels vous avez ou n'avez pas chez vous?
Et comme je vois bien qu'on ne voit pas bien le carabe, je vous le refait la prochaine fois. lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Coléo. de chez-moi Empty
MessageSujet: Re: Coléo. de chez-moi   Coléo. de chez-moi EmptyJeu 14 Déc 2006 - 10:24

On en a aucun comme ça chez nous.

Osmoderma eremicola est le pendant néarctique d'Osmoderma eremita, et ton Geotrupes a des cousins assez proches par chez nous...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Coléo. de chez-moi Empty
MessageSujet: Re: Coléo. de chez-moi   Coléo. de chez-moi EmptyJeu 14 Déc 2006 - 23:51

Donc, j'imagine que je les mets sur la liste de ce que je vais tenter de vous récolter l'été prochain! Mr.Red
J'ai sue que Osmoderma eremita est protégé chez-vous. Eremicola devrait l'être chez-moi aussi, mais ce n'est malheureusement pas le cas.Seul représentant du genre Osmoderma avec Osmoderma scabra, ils se font de plus en plus rare.

Pour le carabe, il est assez commun, même si je n'ai qu'un seul spécimen. Il a sa photo dans mon livre des insectes du québec, c'est donc dire qu'il est assez commun puisque seulement 1500 espèce y sont illustrées, les plus commune, ils n'ont pas mis les bêtes rare. Tant qu'à avoir mon livre sous les yeux, aussi bien vous dire que la famille des carabidae compte 450 espèce décrite présente au Québec, la sous-famille des carabinae s'accaparent 437 de celle-ci.

Les phyllophaga sont légion, je pourais facilement en attraper 1000 en un été si je voulais!! Mais je n'en ai que quatre. Si je n'ai pas l'espèce, ca veut pas nécessairement dire qu'il sont difficile d'identification. En fait, je n'ai aucune idée si c'est difficile ou pas, je me suis pas encore penché sur l'espèce. Je vien de décider d'arrêter d'être paresseux et je suis aller voir dans mon livre, il y a 5 espèce dans ce genre, ce sera ni facile, ni trop difficile, mais je risque de me rendre compte que je n'ai pas quatre spécimen aussi pareil que je le croyais. Mr. Green

Le géotrupe, tout comme l'osmoderme, est une belle pièce, relativement peu commun. La famille des géotrupidae compte sept espèces.Et je les regardes en ce moment pour me rendre compte que ma bête a plus des airs de Geotrupes stercorarius, que de balyi, et que ma mesure dépasse tout les moyennes dans mon livre... Bon, je ne l'avais pas identifier moi-même, je devrais arrêter de me fier aux autres!!!! Selon les mesures, il est impossible que ce soit balyi. 11 à 15mm, c'est loin de 28!!!! Le stercorarius est donné à maximum 22 mm, c'est moin pire!!! Je vais quand-même refaire la mesure, je crois que je vais ammener le spécimen au travail pour utiliser le pied à coulisse électronique que l'on a.

Pour le Cerica, plutôt commun, petit, il est chanceux que sa photo trainait par là!!! Je ne vous l'aurais pas montrer autrement. Laughing

Me voici donc avec du travail d'identification, alors plus de nouvelle surement ce week-end, quand j'aurais le temps de me pencher la-dessus. lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coléo. de chez-moi Empty
MessageSujet: Re: Coléo. de chez-moi   Coléo. de chez-moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coléo. de chez-moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» par chez moi...
» Chez les Melecta ....
» Chez les apidae ...?
» blatte guyanaise
» Printemps chez les thomasides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: Des PHOTOS... pour le PLAISIR !-
Sauter vers: