INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 élevage de carabes

Aller en bas 
+10
ratel lucien
Lycosa
appius
alex74
daniel
alex112233
erato
entomophyl
nicolas35
JL
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JL
Psychopapatte



Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2006

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 15:28

Rappel du premier message :

Bonjour,
Nouvel arrivant sur ce forum, passionné depuis ma jeunesse par la terrariophile, je suis depuis peu retraité. J'ai découvert les carabes récemment. La diversité, la beauté des espèces que l'on peut trouver en France m'ont surpris, convaincu qu'il n'est point besoin de s'exiler pour voir de belles choses et je souhaiterais démarrer un élevage de quelques-une de nos espèces. Or, à ce jour, je n'ai trouvé sur le net qu'un site, celui de M. André Lequet (très bien fait d'ailleurs) traitant de ce sujet, et les forums que j'ai pu visiter, consacrés aux arthropodes, font la part belle aux mygales, phasmes, blattes, cétoines, mais très peu, voire pas du tout aux carabes.
Serait-ce parce que cet élevage présente des difficultés particulières, requiert des compétences ou des installations hors-normes, ou bien parce que les carabologues souhaitent jalousement garder leurs secrets ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront,
JL
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 20:11

élevage de carabes - Page 2 Dscn2410

Pour répondre à ta question.

Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015 - 21:45

Sur le N°2 de la revue "Goliathus", j'y décris une méthode d'élevage des carabes.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 9:51

Bonjour Lucien, merci de l'info mais je n'ai pas cette revue, j'ai d'ailleurs très peu de littérature à propos des carabes...
Y aurait-il une bonne âme qui puisse me scanner ces pages de Goliathus pour que je puisse lire cette méthode svp ??
Merci d'avance,

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 21:49

Merci à Lucien qui m'a très aimablement envoyé par mail sa méthode d'élevage !
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis SOLIVERES
Psychopapatte
Alexis SOLIVERES


Date d'inscription : 04/08/2014

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:00

bonjours j'aimerais savoir qui choisir entre xilotrupes florensis ou dicronorrhina layardi?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:00

Perso, je pense que Dicronorhina layardi est plus facile à élever
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kenobzz
Psychopapatte
obiwan kenobzz


Localisation : 38890
Date d'inscription : 24/10/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 16:56

Est-ce-que quelq'un pourrait me donner la fiche d'élevage de carabus intricatus? scratch (en détails et si c'est different des autres éspèces .) J'en ai trouvé trois dans une souche et j'aimerai qu'ils vivent ce que vivent les carabes, vite, ils commencent a s'impatienter. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 13:02

JL a écrit:
Bonjour,
Nouvel arrivant sur ce forum, passionné depuis ma jeunesse par la terrariophile, je suis depuis peu retraité. J'ai découvert les carabes récemment. La diversité, la beauté des espèces que l'on peut trouver en France m'ont surpris, convaincu qu'il n'est point besoin de s'exiler pour voir de belles choses et je souhaiterais démarrer un élevage de quelques-une de nos espèces. Or, à ce jour, je n'ai trouvé sur le net qu'un site, celui de M. André Lequet (très bien fait d'ailleurs) traitant de ce sujet, et les forums que j'ai pu visiter, consacrés aux arthropodes, font la part belle aux mygales, phasmes, blattes, cétoines, mais très peu, voire pas du tout aux carabes.
Serait-ce parce que cet élevage présente des difficultés particulières, requiert des compétences ou des installations hors-normes, ou bien parce que les carabologues souhaitent jalousement garder leurs secrets ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront,
JL


Très important.

Avant de se lancer dans l’élevage des Carabes, il est bon de s’assurer si vous avez à votre disposition une escargotière (endroit ou l’on trouve des escargots en abondance).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 13:22

A défaut : limaces, vers de terre, foie cru, rognons, rognures pour chien, poulet etc....
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 13:32


Oui, éventuellement, mais personnellement, je ne suis pas pour, uniquement quand je tombe à court d’escargots. Le foie marche très bien, mais il faut être très propre sans quoi, bonjour les mouchettes et les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kenobzz
Psychopapatte
obiwan kenobzz


Localisation : 38890
Date d'inscription : 24/10/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:03

danse Merci pour le conseil, la nourriture n'est pas un problème.
Je me permets de revenir sur ma question : si quelqu'un avait une fiche d'élevage de ;carabus intricatus.. (et quand vous m 'aurez répondu j'aurai encore quelques petites questions. Et encore MERCI .
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:45

obiwan kenobzz a écrit:
danse Merci pour le conseil, la nourriture n'est pas un problème.
Je me permets de revenir sur ma question : si quelqu'un avait une fiche d'élevage de ;carabus intricatus.. (et quand vous m 'aurez répondu j'aurai encore quelques petites questions. Et encore MERCI .

http://www.insectes-net.fr/carabes/car2.html

A cette adresse, tu trouveras réponse a toutes tes questions.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kenobzz
Psychopapatte
obiwan kenobzz


Localisation : 38890
Date d'inscription : 24/10/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:09

C'a m'a beaucoup aidé mais il me reste deux questions:les intricatus font-ils partie des chrisocarabus  ou des chrishothorax ? Et est ce que les acariens en nombre moyen(3-4par individu pour 3 individus) sont  nocifs pour les carabes ? Et j' aimerais quand même votre avis car un de vous a sûrement élevé cette espèce et aura des  conseils en plus du site d'André  Lequet . Désolé de vous poser tant de questions mais je suis un parfait débutant et je n'aimerais pas faire mourir de si jolies bestioles .MERCI .
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kenobzz
Psychopapatte
obiwan kenobzz


Localisation : 38890
Date d'inscription : 24/10/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:12

ah oui , aussi pour cette éspèces l'hivernage est -il nécessaire? au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:31

Avant de te lancer dans ce genre d’élevage, il serait bon de t’informer sur l'écologie (habitat et moeurs) des différentes espèces de Carabes, c’est importent !
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kenobzz
Psychopapatte
obiwan kenobzz


Localisation : 38890
Date d'inscription : 24/10/2015

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 18:17

juste l' abréviation carabus sp. Çà correspond à quoi? Parce que tout a l'heure, j'ai trouvé une grosse larve noire  de carabe et en cherchant sur internet et sur une photo de la même larve c'était marqué larve de carabus sp.trouvée dans du bois mort.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 18:55

sp. veut dire "species" (je ne sais plus si ça vient directement du latin, ou simplement de l'anglais), cela signifie qu'on n'est pas capable d'identifier l'insecte jusqu'à l'espèce, que c'est une espèce parmi plusieurs possibles dans un genre donné (si tu fais de l'entomo, tu le verras très fréquemment). Les larves de carabes doivent être difficiles à identifier, alors ça ne m'étonne pas qu'on trouve des Carabus sp. pour celles-ci.

PS : les noms scientifiques doivent en principe être en italiques, et les noms de genre (Carabus par exemple) ont toujours une majuscule au début (mais pas les noms d'espèces).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 8:09

Une grosse larve à cette époque serait une larve de carabe violaceus je pense

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage de carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élevage de carabes   élevage de carabes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage de carabes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» elevage de carabes
» Info pour élevage de carabes Carabus auronitens
» élevage carabes
» elevage de carabes
» demarrer elevage carabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: