INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Site dynamique sur les insectes

Aller en bas 
+7
Entomofou
daniel amorosetti
Buprestoman
Insectmania
COLEO 94
inesectole arthur
Morpion
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 1:24

Bon,
Le projet avance doucement (j'ai décidé de faire les choses correctement, je code à partir de 0 ^^ ) et j'ai de quoi vous montrer un début.

Voici une capture d'écran du site en test
Site dynamique sur les insectes Capturete.th



Ça n'a l'air de rien comme ça mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit juste du "squelette" du site presque sans habillage. Actuellement j'ai 11 pages qui me permettent de visualiser une fiche avec renseignements et photo pour chaque espèce, d'avoir une liste d'espèce, un index photo. L'avantage du dynamique maintenant c'est qu'avec ces 11 pages je peux gérer 10, 50 ou 2000 espèces... il me suffit juste de remplir la base de donnée. Et puis pour l'habillage j'ai à modifier une seule page et toutes les autres seront modifiées automatiquement.

Les prochaines choses que je vais travailler sont la gestion des photos sur les fiches, la présentation de l'index photo et la gestion des ssp, variété et morphes.

Par contre vu que je compte partager la structure du site j'aimerais savoir si vous avez en tête des fonctions à développer, des détails, ... bref des idées, vaut mieux y penser tout de suite plutôt que de devoir remettre les mains dans le cambouis par après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 7:44

ce qui serait bien c'est par exemple faire des paiement avec paypal c'est rapide
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 7:52

inesectole arthur a écrit:
ce qui serait bien c'est par exemple faire des paiement avec paypal c'est rapide

Shocked Pour faire quoi, des dons? Le but du site c'est pas la vente, c'est pour présenter un genre, un sous-genre, une famille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:22

Bonjour Morpion
C'est un bon début
Tu peux rajouter sur tes fiches
La taille et les synonymes

Sa donne envie tout ca bjr

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:44

aa dsl je croyer que c'etait aussi un site de vente
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 20:15

COLEO 94 a écrit:

Tu peux rajouter sur tes fiches
La taille et les synonymes

Oui la gestion des synonymes est aussi dans les projets Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 20:28

Une vue de dessous quoi rajouter de plus Question

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:26

je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:57

COLEO 94 a écrit:
Une vue de dessous quoi rajouter de plus Question

C'est déjà prévu dans les champs : + photo des génitalias ♀ et ♂, + détails, rien de compliqué à insérer dans la fiche par espèce... par contre je cherche encore un moyen de rendre ça lisible (genre une liste de miniatures qui renverrait dans une case de visionnage un peu plus grande,...). Sinon c'est une suite d'images sans organisation.

- la gestion des variétés et sous-espèces : c'est quasiment fait, me faut juste arranger deux ou trois bizarreries visuelles
- la gestion des synonymes : pas encore commencé mais il me suffit juste d'adapter des scripts déjà présents sur le site
- la gestion des photos : ça avance doucement ^^
- la mise en page et les graphismes : ... ça viendra une fois que la structure sera bien en place.

Reste un gros boulot : la sécurisation des pages et la création d'un formulaire pour rentrer des données sans passer par la modification à la main des tables de la base de données. Et puis prévoir de quoi rendre la modification des titres et pages plus faciles.

Et dans un coin de ma tête reste la possibilité d'avoir le site en plusieurs langues à partir d'un seul fichier à traduire... mais ça c'est pour après



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 9:01

Site dynamique sur les insectes Capturecm.th



Un peu d'évolution :
- le site sait maintenant gérer les synonyme et les afficher, idem pour les ssp et variété (on les voit en bas)
- affichage d'une image par défaut si on a pas de photo de l'espèce en question


Bon aller... je vais me faire plaisir aujourd'hui et je vais travailler la présentation Very Happy

Et puis encore un gros truc en projet : la carte de répartition dynamique : en gros le site va chercher les données de répartition pour les afficher sur une carte... ça risque d'être un gros morceau Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 10:44

En tout cas félicitations ! Tu as l'air de bien te débrouiller en informatique. Tu crées tes propres scripts ?

Ce site sera consacré uniquement aux Eupholus ou à plusieurs ordre ?


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 12:04

Oui j'ai décidé de tout coder moi-même à partir de 0... pas évident car j'ai vraiment des notions limitées en html et php (même si j'ai bidouillé mon premier site il y a 15 ans...), mais ça commence à venir Smile

Mon site sera uniquement sur les Eupholus mais je suis justement en train de le développer pour que n'importe qui puisse utiliser le modèle pour se créer un site sur un genre X ou Y thumleft C'est pour ça que je demande si certains ont des idées en particulier car c'est toujours plus compliqué de modifier une structure bien établie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 12:08

Pour la carte c'est une bonne idée thumright
Je pense que tu finiras surement par faire un site généraliste sur les curcu d’Asie
Les Eupholus, c’est bien mais peut être un peut restreint Wink



_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 13:44

COLEO 94 a écrit:
Pour la carte c'est une bonne idée thumright
Je pense que tu finiras surement par faire un site généraliste sur les curcu d’Asie
Les Eupholus, c’est bien mais peut être un peut restreint Wink



Je ne m'intéresse aux curcu de chez nous et aux Eupholus... j'y connait strictement que dalle en curcu asiatiques sinon Mr.Red Mr.Red
Et puis je n'ai pas les connaissances suffisantes en php pour me lancer dans un gros truc de ce genre... surtout que vu le nombre d'espèces il sera très difficile d'avoir photo et/ou données pour toutes les espèces, alors qu'en faisant uniquement les Eupholus je peux espérer avoir un site complet.

Éventuellement porter la structure sur un site sur les lycènes ça peut se faire aussi... mais y en a pour 10 ans de boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 13:45

Ah ouais j'avais oublié :
le site est un peu relooké ^^
Site dynamique sur les insectes Capturelp.th

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 16:45

La page d'accueil
Site dynamique sur les insectes Captureovo.th



La page avec la liste des espèces, là aussi tout se met à jour automatiquement dès qu'on encode une nouvelle espèce ou sous-espèce. Et petit plus quand on passe le curseur sur le nom de l'espèce on a une miniature photo de l'espèce qui apparaît.
Site dynamique sur les insectes Captureit.th


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 16:55

Bravo, lisible et esthétique !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 18:50

Rien a dire c'est magnifique bjr

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 2 Avr 2011 - 22:16

Ça devient bon!

Sur la dernière capture vous pouvez voir un truc que je voulais implémenter depuis le début (j'ai cherché midi à 14h et finalement la solution est "toute bête" Mr. Green ) .... lorsqu'on passe le curseur sur certaines images elles s'affichent en taille réelle.

Site dynamique sur les insectes Capturefk.th



Content! lol!
Encore un peu rouillé (ça faisait un bout que j'avais plus touché au php) mais ça revient vite.

Pour Dom et Malpertuis qui avaient l'air intéréssés vous voulez que je vous fasse quelques captures d'écran pour montrer comment ça fonctionne à l'envers du décor?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:55

Oui en ce qui me concerne, la "mécanique" m'intéresse un peu.

Mais après un crash ordi sauvage (et irrécupérable) hier, je passe tout mon temps à "tout" repasser sur un portable, reconfigurer, récupérer des backups, commander du matos 64-bit , etc ... Le tout à un moment où j'ai particulièrement besoin de mon matériel ! Pas trop le temps de venir jeter un oeil au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:06

RIP l'ordi Crying or Very sad

Bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:16

L'ordi avait quelques heures de vol, c'était l'un des premiers Dell équipé du Pentium IV à 3 GHz, qui devait dater d'une petite dizaine d'années je crois, mais marchait impec. Paix à ses cendres donc !

A priori, ce n'est pas trop grave, seulement un disque dur bousillé, mais j'en profite pour tout passer sur un nouveau portable en Windows 7-64bit. Comme tout mon matos ne supporte pas le 64 bit (disque dur réseau et scanner), je vais fourguer mon vieux matériel et j'attends le nouveau cette semaine.


Revenir en haut Aller en bas
Buprestoman
Psychopapatte
Buprestoman


Age : 49
Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Date d'inscription : 30/11/2010

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:46

Je n'ai qu'un mot, c'est whouaaaaaa Chaîne

Le résultat me semble vraiment super chouette et très lisible.
J'ajouterai juste les plantes-hôtes, des cartes de répartitions...

Mais bon, c'est juste pour dire quelque chose...LOL
Bonne continuation, j'ai vraiment hâte de le voir en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthaxia.eu
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:47

Alors quoi de neuf... ben ce weekend j'ai pas avancé beaucoup ==> carnaval! tchin

Sinon pour le moment je travaille surtout sur la facilité de prise en main et de modification pour que n'importe qui puisse se faire son propre site sans trop devoir fouiller dans les codes.
Le gros du boulot est déjà fait au niveau des fonctions si on oublie les futurs projets (carte dynamique, support multilingue,...) et je pense pouvoir vous proposer un "pack" basique mais fonctionnel dans les 2 prochaines semaines (selon mon emploi du temps Razz )

Ici la mise en page actuelle de la liste photo des espèces, vous noterez les "pas d'image" un peu partout, il s'agit d'une image par défaut quand on a pas rempli la case photo. Vous pouvez aussi noter que les ssp et variétés sont placées en miniature à côté de l'espèce.
Il manque encore les noms, j'ai un petit souci pour que ça ressemble à quelque chose mais rien d'insurmontable.
Site dynamique sur les insectes Capturehplv.th



Et puis grosse évolution aussi c'est qu'on peut rentrer les données directement sur le site! Plus besoin de farfouiller dans la base de donnée. Pour le moment c'est encore basique (on sait rentrer des nouvelles données mais pas mettre à jour les données existantes) mais la aussi le plus gros est fait.
Site dynamique sur les insectes Capturefke.th

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:30

Ah oui un p'tit truc que j'avais oublié de préciser : un des gros avantages du php c'est d'être très léger... pour le moment l'ensemble du site ne pèse que 1,52 mo... il tiendrais presque sur une disquette Razz
Bien sur ce sont les images qui font l'essentiel du poids (en effet toutes mes pages ne pèsent que 300 ko...) donc en faisant bien attention à maîtriser le poids des images le site restera rapide et agréable à visiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:54

Alors, comment ça marche derrière :

Site dynamique sur les insectes Phpk

Le php est un langage de programmation dont le but est de construire du code html (celui qui est lu par Firefox, Internet explorer,...), vous en voyez un bout de code en haut à gauche.
L'avantage par rapport à l'html c'est qu'en liant les valeurs à une base de donnée on peut afficher des pages différentes avec le même code.
La page en php va envoyer une demande à la base de donnée (en haut à droite) et va utiliser les valeurs obtenues pour construire une page en html qu'on va pouvoir afficher dans le navigateur (en bas).

L'inconvénient du php par rapport à l'html, si on ne s'y connaît pas bien, c'est qu'il ne s'agit pas d'un langage graphique, on ne peut donc pas construire une page php comme on construirais une page html avec un éditeur wysiwyg (what you see is what you get). L'avantage c'est que c'est beaucoup, beaucoup plus souple Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:13

Merci pour ces explications !
Et tu n'utilises pas d'actionscripts ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:35

Pour moi c'est du chinois
Mais c'est très tentent ca donne envie et très bien réuss Wink i

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:19

Insectmania a écrit:
Merci pour ces explications !
Et tu n'utilises pas d'actionscripts ?

Olivier

Je savais même pas que ça existait Laughing Non, pour le moment c'est du php pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 9 Avr 2011 - 18:55

Super site Wink continue.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 9 Avr 2011 - 20:57

Pour le moment ça n'avance pas trop... enfin oui et non ^^

J'ai décidé de tout recoder différemment et de changer l'architecture des tables de données.

En gros au lieu de se baser uniquement sur une présentation des espèces j'y ai rajouté le fait d'encoder chaque spécimen séparément avec ses propres données. Une espèce n'est donc plus présentée par des infos et une photo mais par des infos et des spécimens liés, ce qui me semble beaucoup plus souple et qui permet une vue plus approfondie de la variabilités des individus Wink

Et puis ça avance bien au niveau de la facilité de la prise en main pour les tiers Wink
J'ai également changé l'architecture du site qui s'articule maintenant en différents modules, ainsi ça permettra à n'importe qui de créer son site puis d'y rajouter simplement des modules de fonctionnalité sans devoir tout recommencer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 23 Avr 2011 - 20:26

Salut, le site touche a sa fin ? Smile
j'aimerais assisté a son ouverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 23 Avr 2011 - 20:36

Pas eu le temps d'y toucher depuis 15 jours... j'espère pouvoir m'y remettre la semaine prochaine Wink

Sinon pour l'ouverture ce sera pas pour tout de suite, même si la structure est prête et les données complétées il me manque toujours de quoi faire de bonnes photos et ce sera pas avant juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 23 Avr 2011 - 20:59

Très chouette ton projet !

Il se trouve que justement, j'étais également en train de réfélchir à la création d'un outil dans ce genre.

Plusieurs questions:

- L'hébergement de ton site est-il payant ?
- Est-il possible d'avoir plusieurs genres différents (Eupholus, Gymnopholus, etc...) ?

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 23 Avr 2011 - 21:06

On peut sans doute trouver un hébergeur gratuit mais avec l'inconvénient d'avoir des pubs. Par contre il doit être possible d'avoir un hébergement payant pour 50€/an, voire moins, nom de domaine compris. C'est un site très basique et même un petit hébergement suffit.

Pour les genres il n'y en a qu'un pour le moment mais c'est juste un détail à implémenter Wink

EDIT : En tapant la recherche sur Google je tombe déjà sur des offres à partir de 2- 2,5€/mois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 24 Avr 2011 - 15:43

Et ton fournisseur d'accès ne te propose pas un hébergement gratuit de site ?

Après tu peux acheter un nom de domaine chez OVH par exemple, je crois que ce n'est pas très cher, de l'ordre de 6 € par an (http://www.ovh.com/fr/domaines/)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 24 Avr 2011 - 16:38

C'est pas certain qu'il propose également un support pour les bdd (support mysql) et c'est indispensable pour un site dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:40

Enfin un peu de temps pour avancer ^^

Pour faire simple à présent on a une table pour les espèces et une table pour les spécimens, chaque spécimen étant lié à une espèce. Comme ça les photos sur le site ne sont pas que des photos mais contiennent également les données précises du spécimen photographié. D'un point de vue scientifique c'est beaucoup mieux, qu'une bête photo sans explication Wink

Et puis j'ai viré le menu latéral... ça prenait plein de place pour rien, le menu est à présent juste sous l'en-tête.

Site dynamique sur les insectes Screen2r.th

La liste des espèce a été retravaillée et intègre à présent une miniature photo, comme ça plus besoin d'avoir une liste photo et une liste textuelle

Site dynamique sur les insectes Screen1d.th

La partie de visualisation des données a maintenant été séparée en plusieurs onglets (le sous-menu noir) ce qui facilite beaucoup la mise en page. Je ne vous montre pas encore ces parties car la mise en page n'est pas encore terminée. En gros la partie anatomie donnera accès aux photos des génitalias, vues rapprochées, critères d'identification,... La partie Variétés et ssp donnera un aperçu de celle ci. La partie répartition ben comme le titre l'indique ce sera la visualisation de la répartition et le partie spécimen sera un répertoire de tous les spécimens encodés correspondant à l'espèce visualisée.

Site dynamique sur les insectes Screen3h.th

A présent lorsqu'on clique sur une photo (vue dorsale, génitalia,...) on est redirigé vers la pgae de visualisation du spécimen où on peut voir les photos en grand et les données du spécimen. La mise en page est encore sommaire, j'y travaille Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:06

Sur ta nouvelle version, une petite carte pourrait être utile
Je la placerais en bas à droit sous les infos que je n’encadrais pas
Sa sur charge un peut trop
Fait ressortir aussi le nom de la bête en gras
Ce n’est que mon avis thumleft

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:11

COLEO 94 a écrit:
Sur ta nouvelle version, une petite carte pourrait être utile
Je la placerais en bas à droit sous les infos que je n’encadrais pas
Sa sur charge un peut trop
Fait ressortir aussi le nom de la bête en gras
Ce n’est que mon avis thumleft

Oui la carte pour localiser chaque specimen est aussi dans un coin de ma tête, mais c'est un gros morceau (ce sera sans doute développé en même temps la répartition dynamique pour les espèces) et comme ce n'est pas indispensable c'est en attente, je m'occupe en priorité d'avoir quelque chose d'utilisable.

Concernant la fiche de chaque specimen (si c'est bien de ça que tu parle) ce que je montre là est une version hyper basique, je dois encore placer les éventuelles photo additionelles (dessous, détail, génitalias,...). Bref, encore un peu de boulot ^^
Mais n'hésite pas à faire des remarques comme ça, c'est en réfléchissant à plusieurs qu'on aura un outil complet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 25 Juin 2011 - 11:39

Bon, c'est fait c'est en ligne!

http://eupholus.franceserv.com

Vous constaterez que ce n'est que la phase de test : la base a été complétée à l'arrache mais le système est fonctionnel Smile

Maintenant j'ai besoin de votre aide! Mr.Red

J'aurais besoin de savoir si la mise en page ne pose de problèmes à personne (texte mal placé, fenêtre bizarre, etc...) N'hésitez pas à faire une capture d'écran pour montrer ce que ça donne comme résultat chez vous (précisez la résolution d'écran et le type de navigateur).

Je n'ai plus chez moi d'erreur de code, mais si jamais vous voyez un message d'erreur faites le moi savoir.

Enfin bref, testez, fouillez, donnez vos impressions, critiques et remarques thumleft

Pour ceux qui voudraient les fichiers je peux les fournir, mais en l'état actuel le code est bordélique à mort et pas forcément sécurisé (j'ai sans doute laissé traîner des failles), donc c'est surtout pour tester et bidouiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 25 Juin 2011 - 14:00

Bonjour Morpion,

Le site rend très bien chez moi, je n'ai pas constaté de bugs. Voici quelques captures réalisées sous Internet explorer 9, résolution 1366 x 768 :

Site dynamique sur les insectes Captur10

Site dynamique sur les insectes Captur11

Site dynamique sur les insectes Captur10


Beau travail en tout cas !
Olivier


Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 25 Juin 2011 - 17:37

Chouette... si tu n'as pas de problème même avec Internet Explorer c'est que ça ira pour tout le monde alors Mr.Red

J'ai complété un peu les données du site, histoire que le contenu fasse un minimum sérieux Wink

Et avec des petites résolutions d'écran?

Sinon encore 2-3 petites idées à trouver :
- La liste des specimens me paraît un peu vide, des idées pour la présenter un peu mieux?
- Graphiquement ça me paraît un peu simpliste, mais je veux pas non plus surcharger... des idées sur des petits plus à ajouter?

Au passage l'hébergeur est gratuit même si au niveau rapidité ça me semble pas casser la baraque Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 25 Juin 2011 - 18:04

Désolé, je me suis trompé les captures ont été faites avec Google Chrome Embarassed .
Avec Internet Explorer, voilà ce que ça donne Mr. Green :

Site dynamique sur les insectes Captur12

Bon, pour l'accueil c'est tout à fait potable :

Site dynamique sur les insectes Captur13

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 25 Juin 2011 - 18:08

paf Je hais Internet Explorer

Rien de grave en fait c'est juste la mise en page qu'il a du mal à respecter... mais chiant quand même Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 25 Juin 2011 - 19:40

Un peu de bidouille et c'est déjà mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptySam 25 Juin 2011 - 19:47

Sous Firefox, pas de souci !

Stéph
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:19

Bon, je commence à rentrer dans les trucs amusants Very Happy

Visible ici : http://eupholus.franceserv.com/index.php?module=fiche&action=afficher_fiche&nom_espece=schoenherri&option=0

En rentrant les tailles des spécimens le site calcule automatiquement la taille max, min et moyenne ainsi que le nombre de spécimens pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:03

Voici les dernières fonctions ajoutées (je complète toujours la même espèce et les mêmes spécimens mais le changement se fera automatiquement pour toutes les données rentrées à l'avenir).

http://eupholus.franceserv.com/index.php?module=fiche&action=afficher_fiche&nom_espece=schoenherri&option=0

- Ajout des références de description, à présent gérées sur une table à part. Ce qui est plus pratique (pas besoin de retaper à chaque fois, il suffit de lier l'espèce à la référence).
- Gestion des synonymes, là aussi géré à part et bientôt lié à la table des références.
- Les sauts de ligne de la description sont conservés, ce qui est quand même plus lisible Mr. Green
- Ajout de la période de vol (non visible ici car je ne les connais pas ^^)

http://eupholus.franceserv.com/index.php?module=specimen&action=afficher_specimen&id_specimen=1

- L'affichage des données à été retravaillé
- La date est correctement formatée
- Le sexe et la taille sont affichés
- Une zone de commentaire a été ajoutée (ça sert toujours tongue )

Sinon il me reste 2-3 gros morceaux à créer:
- la gestion des photos anatomiques (génitalias, dessous, détails,...) une fois que j'aurais mon appareil photo (oui je sais je traîne! Laughing )
- la gestion des cartes de répartition : je crois que je vais pour le moment me borner à une simple image basique, la création d'un module dynamique est pour le moment hors de ma portée.
- Faut aussi que je retravaille la liste des spécimens, elle me plaît pas du tout en l'état rambo

D'autres idées à exploiter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:51

Bonsoir Morpion
C’est très bien et ont est tous derrière toi (suspendu au résulta)
Pour les espèces qui te manquent, je verrais avec Camille s'il possède ces bêtes en collection
Pour la présentation des bête une vue de dessous serais un plus et peut être l’édéage
BRAVO pour ton travail thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site dynamique sur les insectes Empty
MessageSujet: Re: Site dynamique sur les insectes   Site dynamique sur les insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site dynamique sur les insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: