INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !

Aller en bas 
+5
Euchroea
Kiwi
alexandre69312
Citrow
Thamnosebleed
9 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:21

Salut,
Donc, cela doit être le deuxième message parlant de ceci, mais l'autre s'éloignait trop du sujet sur lequel je l'avais fait partir.
Je vais, le 17 avril, dans le sud, 13 bouches du Rhônes, Bouc bel air.
Je cherche des espèces pouvant être élevées, mantes, papillons, coléo et phasmes.

Je pensais déja a Mantis religiosa, Cétoines et clonopis Gallica

Merci de m'indiquer :
-L'espèce en question
-Où la trouver
- Comment l'élever
Ou alors me donner des liens, pistes et autres Smile

Je sais que faire l'inventaire de toutes les espèces serait trop grand, alors juste dans les grandes lignes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:09

j'ai un lien où tu trouvera toutes les pistes que tu veut:

ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:35

Ahah Rolling Eyes J'ai recherché, et trouvé ce que je veux.
Donc, j'ai ce qu'il faut pour cétoinia aurata, Mantis regiliosa, mais quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:54

ce n'est pas un peut tôt pour ces insectes Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Psychopapatte
Kiwi


Localisation : France, languedoc roussillon, herault 34
Date d'inscription : 22/09/2010

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptySam 9 Avr 2011 - 16:18

Pour les cétoines et les mantes, peut être, mais j'ai déja pas mal de clonopsis gallica dans mon jardin! Pour les phasmes je te conseille de regarder dans les ronces, le soir ou le matin si tu peut. En vaporisant de l'eau sur les feuilles, les phasmes bougeront et tu les verra plus facilement!
Pour les mantes (je ne sais pas si il y en a là où tu va), je te conseille de regarder dans l'herbe, les buissons en plein soleil, peut être qu'il y aura des empuses.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:32

Et pour les carabes ? je cherche tout de même des cétoines et mantes.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:19

J'ai trouvé un carabe mort, j'ai donc éssayé de naturaliser.
J'ai trouvé 5 cétoines vertes sombre, 2-3 cm et poilues.
J'ai pas encore trouvé de phasmes.
J'ai retourné un champ d'herbes hautes au filet, pas la moindre mante.
J'ai pas cherché au bon endroit pour les empuses, j'irais voir en garrigue demain, il faut préférer quels types de buissons ? Elles se cachent a l'intérieur ou sont visibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:26

Arf,petit conseil,mantis reliogiosa est comment dire protegée donc fais tres attention....
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: question à Louis   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyMar 26 Avr 2011 - 18:21

bonjour,
je lis les messages sur ce forum et certains d'entre eux, comme le tien m'interloquent : quel est l'intérêt de chasser une espèce vivant dans la nature, avec l'utilité qu'elle a dans cette même nature, pour la mettre dans un bocal où elle perdra tout cet intérêt?
Et quel est celui de les épingler, de la même manière?
Je voudrais bien comprendre cette passion qui me semble décalée, quand on sait que ces insectes sont ou seront à plus ou moins brève échéance menacés d'extinction.
Et merci de ne pas me répondre que l'élevage sert à la réintroduction... y a-t-il eu une seule réintroduction de Rosalie des Alpes? Pourtant ce bel insecte a bien du être récolté par des éleveurs passionnés...
J'ai également lu quelque part que le lucane n'est pas protégé. Il me semble pourtant que c'est une espèce Natura 2000 et à ce titre l'endroit où il vit est susceptible de protection...
Pouvez-vous m'expliquer SVP?
michèle
PS : il n'y a aucune agressivité dans tout ça, moi-même je collectionne...en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyMar 26 Avr 2011 - 18:54

Il n'y a pas de forum pour exclusivement la photo ?
A oui, je pense que tu t'ai trompé de Passion !
Tiens va voir ce que fait Gerard,en photos il va t'en apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:36

Je vais répondre parce que je sens que l'intention est bonne et que c'est surtout un manque d'information sur notre petit milieu Wink
michèle h a écrit:
bonjour,
je lis les messages sur ce forum et certains d'entre eux, comme le tien m'interloquent : quel est l'intérêt de chasser une espèce vivant dans la nature, avec l'utilité qu'elle a dans cette même nature, pour la mettre dans un bocal où elle perdra tout cet intérêt?
Et quel est celui de les épingler, de la même manière?
Il faut savoir que la majorité des insectes n'est pas déterminable sur photo et nécéssite souvent d'être scrutée sous tous les aspects voire même d'être disséquée pour l'identification. De plus chaque espèce est variable (de la même manière que chaque humain est unique) et ce n'est qu'avec l'expérience et l'observation minutieuse d'individus morts qu'on apprend à reconnaître les insectes (presque) du premier coup d'oeil.
Sans toutes ces collections et ces collectionneurs on en saurait pas beaucoup sur les insectes, leur répartition et leur diversité. Bien sur 80% des collectionneurs n'apportent pas grand chose à la science et ne le font que pour la collection, mais pour les 20% restants la capture et la collection sont un moyen d'approfondir nos connaissances et bien souvent ce sont ces 20% de passionnés qui sont le moteur de l'entomologie et plus les labos qui courent aprè s des budgets et font bien souvent plus d'administratif que d'entomologie. Je n'invente rien ce sont les scientifiques qui le disent Wink

Citation :
Je voudrais bien comprendre cette passion qui me semble décalée, quand on sait que ces insectes sont ou seront à plus ou moins brève échéance menacés d'extinction.
C'est loin d'être sur... l'Homme aura disparu bien avant les insectes ^^ De plus l'impact des prélèvements est nul, sauf très rares exceptions, il n'y a pour le moment pas de preuve d'une espèce d'insecte surchassée. La disparition et la raréfaction de l'enssentiel d'entre eux est uniquement la conséquence de la dégradation du biotope. Il ne faut pas faire l'erreur de calquer le modèle des vertébrés sur les insectes : chez les insectes l'individu ne compte pas, c'est la population qui est la plus petite unité valable.
Aux Etats-Unis des scientifiques ont d'ailleurs tenté de faire disparaître un papillon en tuant et capturant chenilles, adultes et oeufs d'un bois isolé, ce qui est évidemment beaucoup plus important que les 4 ou 5 individus annuels capturés par un collectionneur lambda. Au bout de 5 ans de massacre la fréquence du papillon n'avait pas diminué. On a découvert plus tard que lorsque les individus sont moins nombreux ils ont un taux de survie bien supérieur à la normale, ce qui explique que malgré tous les efforts possibles la capture manuelle ne peut pas être la cause d'une raréfaction (hors cas particuliers bien sur).

Citation :
Et merci de ne pas me répondre que l'élevage sert à la réintroduction... y a-t-il eu une seule réintroduction de Rosalie des Alpes? Pourtant ce bel insecte a bien du être récolté par des éleveurs passionnés...
La je suis d'accord avec toi, la réintroduction d'individus d'élevage devrait être interdite formellement Wink En ce qui concerne la Rosalie des Alpes elle n'est pas rare du tout, juste localisée dans certains biotopes précis. On pourrait prélever ce qu'on veut qu'on ne nuirait pas à l'espèce, par contre si on saccage les biotopes là on est sur d'exterminer l'espèce.

Citation :
J'ai également lu quelque part que le lucane n'est pas protégé. Il me semble pourtant que c'est une espèce Natura 2000 et à ce titre l'endroit où il vit est susceptible de protection...
Exact, le biotope du lucane est censé être protégé, mais pas le lucane en lui-même. On peut donc en faire ce qu'on veut mais on ne peut pas détruire son habitat. C'est le type de protection le plus sage d'après moi si on prend la peine d'effectivement protéger le biotope (ce qui dans la pratique est loin d'être le cas ^^ ).

Pour résumer ce que je crois le plus important c'est qu'on ne peut pas raisonner avec les insectes de la même façon qu'on raisonne avec les oiseaux, les mammifères et les batraciens. La stratégie des vertébrés c'est : je fais peu de petits mais dont la majorité vont survivre, la stratégie des invertébrés c'est : tout à fond en espérant qu'y en ai juste un qui survive! Avec ce type de fonctionnement reproductif la part des collectionneurs est négligeable, tandis qu'un prélèvement chez les vertébrés peut être catastrophique.

Ensuite concernant l'utilité réelle de capturer un animal, même si c'est pour en apprendre plus sur lui, relève plus de l'éthique et de la morale. Pour moi la mort fait partie de la vie. Si une activité (même la chasse sportive pourquoi pas, même si je n'apprécie pas) ne nuit pas à la pérennité du milieu et se fait dans le respect du vivant (pas de sadisme, mise à mort rapide) je n'y vois aucun problème moral. Qu'on tue un insecte pour le manger ou le mettre dans un cadre l'insecte, lui, n'y verra aucune différence.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 7:33

bonjour,
merci pour cette réponse très intéressante. Je n'avais jamais raisonné de cette façon et je reconnais que ces arguments m'ont fait changer d'avis. Cela me semble juste, aussi je m'excuse d'avoir pu laisser entendre que je portais un jugement, ce qui n'était pas le cas.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:06

Bonjour Michèle,

Morpion a parfaitement répondu. Tu peux lire ce sujet, ce qui m'évitera de me répéter inutilement.

Dans tous les cas, tu as très bien fait de poser tes questions, il est toujours intéressant de pouvoir débattre... C'est d'ailleurs l'un des grands intérêts des forums.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:32

michèle h a écrit:
Cela me semble juste, aussi je m'excuse d'avoir pu laisser entendre que je portais un jugement

C'est justement parce que tu ne semblais pas porter de jugement que j'ai répondu Wink

Tu serais arrivée comme certains en écrivant : "Pourquoi vous massacrez pour le plaisir des pauvres petites bêtes bandes de génocidaires pas écolos!" (J'exagère à peine Mr.Red ), là c'est sur que j'aurais pas réagi de la même manière.

En tout cas bienvenue sur le forum, en espérant que tu y apprenne plein de choses qui te feront apprécier et aimer les insectes thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:28

Felicitation Morpion pour ton explication,il est pas facile de presenter notre passion au grand public sans que l'on passent pour des assassins alors qu'au contraire on serait plus proche des ecolos.....Mais bon tout ne reste qu'une question de point de vue



Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:44

Michèle h :
Élever est ma passion, tenter de maintenir, reproduire dans les meilleures conditions j'aime cela. Je ne dis pas que je suis sûr qu'ils soient mieux en boite mais la plupart du temps, je capture, fait reproduire et relâche.

Morpion :
J'ai pas tout lu et j'ai mal au crâne, je relis tout ca tranquillement plus tard.

Et de toutes façons, j'ai rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty
MessageSujet: Re: Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !   Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qoi elever dans un terrarium
» où trouver des scarabées dans le 71
» Qu'est ce que je peut elever dans une boite de 36x16x23
» Trouver dans un champs de blé ??
» Trouver les araignées dans le Sud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: