INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elodie1983
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/04/2011

invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! Empty
MessageSujet: invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!   invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 14:54

bonjour a tous/ toutes!

je viens aujourd'hui vous demandez de l'aide...

Il y'a quelque temps ,avec l'arrivé du soleil je me suis apercu qu'il y' avait beaucoup,vraiment beaucoup d'abeille dans mon jardin...
J'ai donc attendu la tombée de la nuit et j'ai observé dans mon terrain ,j'y ai trouve ,dans la terre, des petits trou recouvert de petit monticule de terre, et il y'en a une quantité impressionnante ,je n'arrive meme pas a les compter.

Le probleme ,c'est qu'il fait de plus en plus chaud ces derniers jours et qu'il y'en a de plus en plus..
mon terrain etant plein sud ,j'ai le soleil de 8h a 19h.. ,on ne peu plus acceder au jardin, j'ai 3 petits enfants et je suis assistante maternelle ,,je garde 3 bébés et les parents commence a s'inquieter car on ne peu plus ouvrir une porte ou une fenetre sans voir que quelqu'une d'entre elles se sont invitée a l'interieur.
Ils ont bien sur peur que leur nourrisons soient piqués.
je suis moi meme allergique ainsi que ma petite derniere de 3 ans..
Alors malgré que je soit pour la protection de la faune et la flore ,la c'est trop.
Et ce qui m'inquiete d'autant plus c'est que nous somme au debut du printemps!!! Rolling Eyes

J'ai contacter un apiculteur qui m'a dit qu'il s'agissait trés certainement d'abeille de terre et que ce n'est pas interressant pour lui car elles ne sont pas productive.
Il 'm'a conseiller de rependre de l'essence sur mon terrain Shocked Shocked

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire ,mes enfants aimerai profiter du jardin mais je ne veux pas prendre le moindre risque pour eux ni pour ceux que j'accueil, surtout qu'elles ont pris possession de la totalité de mon terrain.

Sauriez vous m'indiquer comment m'en debarrasser ,c'est a dire comme les deloger sans les tuer ,avec par exemple un repulsif?
ou dois -je me ressoudre a appeler une de ces societes d'extermination?? (qui au passage medemande 200 TTC pour exterminer ces pov' betes)

Je ne peux plus rester comme cela!

Autre question: suis - je la seule a trouver qu'il y' a beaucoup d'abeille/ guepes cette année comparer au année precedentes???
Je m'etais deja fait la reflexion ,(bien avant de trouver mes colonies) ,je frequente beaucoup les parcs avec les enfants et j'ai trouvé qu'il y'en avait beaucoup pour la saison.
Que cela nous annonce t'il,a votre avis??

bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! Empty
MessageSujet: Re: invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!   invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:20

il faudrait une photo pour etre sur, je pense que ce sont des abeilles solitaires de la famille des Megachilidae. pour les avoir souvent dérangées en détruisant leurs nid en jardinant je peux te dire qu'elles ne sont pas agressives du tout.elles sont très utiles à la pollinisation. toutefois je comprend tes craintes mais il n'y a pas de répulsif connu et les faire exterminer par une entreprise ne règlerait que provisoirement le problème. comme seules solutions je pense à couvrir le sol d'une bâche, ou de mettre des pavés auto-bloquants. je trouve également qu'elles sont plus nombreuses chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Ramzi
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Constantine (Algérie)
Date d'inscription : 07/03/2011

invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! Empty
MessageSujet: Re: invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!   invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:09

ça nous annonce la fin du monde ! lol...non je rigole...
j'avoue que c'est difficile ton pb.
en y pensant bien, ce qui attire un insecte en générale hyménoptère, diptère surtout c'est l'humidité, et la nourriture ...ici ton sol dois être très humide d'un coté et tes fleur de jardin à reproduction pollenique...
maintenant de deux solution l'une, soit suprimer les fleurs soit rendre la Terre plus sec...ce qui me viens à l'esprit donc, evidement que c'est pas enlever les fleur mais plutôt, acheter des terreaux fertile et recouvrir les nids de terre une fois la nuit tombée.
c'est aussi simple que ça à mon avis.
à toi de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Ramzi
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Constantine (Algérie)
Date d'inscription : 07/03/2011

invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! Empty
MessageSujet: Re: invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!   invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:12

pour les abeilles qui sont plus nombreuse je pense que c'est juste une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! Empty
MessageSujet: Re: invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!   invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion mouches + Abeilles de terre
» quelqu'un connait-il cette petite bestiole ?
» Besoin de vous
» J'ai encore besoin de vous.
» Invasion dans appart: besoin d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: