INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 invasion de mouche biblio hortulanos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gege13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/04/2011

invasion de mouche biblio hortulanos Empty
MessageSujet: invasion de mouche biblio hortulanos   invasion de mouche biblio hortulanos EmptySam 16 Avr 2011 - 23:54

Bonjour,

Je m'appelle Géraldine et j'habites Marseille.

Cette semaine j'ai remarqué que mes haies de troène n'allait pas trop bien, ce matin j'ai été envahie par une multitude d'insectes volants qui ce soir sont posé en masse sur mes haies...
Aprés plusieurs recherches j'ai découvert que c'était des mouches biblio hortulanos.

Je voudrais savoir si ces mouches sont nuisibles à mes haies et au reste du jardin et si c'est le cas comment m'en débarasser.
Par contre, je m'occupe de mon jardin de manière naturelle, potager bio, compost etc...
Je voudrais donc éviter d'utiliser des produits chimiques, en plus si elles sont innoffensives, je les laisserait tranquilles !

Merci d'avance pour vos réponses
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Ramzi
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Constantine (Algérie)
Date d'inscription : 07/03/2011

invasion de mouche biblio hortulanos Empty
MessageSujet: Re: invasion de mouche biblio hortulanos   invasion de mouche biblio hortulanos EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:38

je m'excuse géraldine mais si il étais nuisant tu l'aurais senti...maintenant si tu parle par apport aux troène...ça serai àa plutôt ma réponse.
primo, le troène est mortel pour un cheval tu imagine donc bien ce qu'il est pour un insecte.
deuzio je connais pas trop l'espèce biblio hortulanos...mais je sais qu'on générale si tu n'utilise pas de produit chimique pour éradiquer cette espèce de mouche il faudra trouver le bon parasitoïde...mais crois moi si tu t'en passe des produit chimique tu es mal barrée...pourquoi?...car pour s'en passer de produit chimique dans un jardin il faudra qu'il soit "totalement" bio je veux dire que ça a le qualificatif de "Culture Biologique" et la culture biologique ça ne donne pas trop d'option coté esthètique du jardin...
voilà c'est tout ce que je peux dire pour ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

invasion de mouche biblio hortulanos Empty
MessageSujet: Re: invasion de mouche biblio hortulanos   invasion de mouche biblio hortulanos EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:43

Ramzi a écrit:
primo, le troène est mortel pour un cheval tu imagine donc bien ce qu'il est pour un insecte.

Pourtant on élève des dizaines d'espèces de chenilles dessus, et puis des phasmes aussi Mr.Red

Pour en revenir à la question :
Les Bibio sont totalement inoffensives mais elles sont bien connues pour pulluler au mois d'avril, le reste du temps est passé dans le sol sous forme larvaire et pupaire. Pas de panique donc elles disparaîtrons aussi vite qu'elles sont apparues... jusqu'à l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Ramzi
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Constantine (Algérie)
Date d'inscription : 07/03/2011

invasion de mouche biblio hortulanos Empty
MessageSujet: Re: invasion de mouche biblio hortulanos   invasion de mouche biblio hortulanos EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:53

oui les éspèces de chenilles dont tu parle morpion elles ont des microorganisme dans le tube digestif qui les débarassent des toxines potentiels...
Revenir en haut Aller en bas
gege13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/04/2011

invasion de mouche biblio hortulanos Empty
MessageSujet: Re: invasion de mouche biblio hortulanos   invasion de mouche biblio hortulanos EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:57

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Donc si elles vont partir comme elles sont arrivées et qu'elles sont innoffensives, je les laisse tranquille.

C'est exactement ce que je voulais savoir, encore merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion de mouche biblio hortulanos Empty
MessageSujet: Re: invasion de mouche biblio hortulanos   invasion de mouche biblio hortulanos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion de mouche biblio hortulanos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion petite mouche
» invasion d'asticot et de mouche dans ma cheminé
» Invasion mouche appartement plusieurs centaines
» Envahi de mouches depuis plusieurs mois ... besoin d'aide
» Invasion de mouche bleu dans tuyau de hotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: