INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Arctiidae ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? EmptyDim 24 Déc 2006 - 16:49

Bonjour à tous,
J' ai une Arctiidae ?? de Guyane française dont je ne trouve pas le nom.
Est-ce bien une Arctiidae?
Capturée en foret de Régina, mars 2006.
Arctiidae ou pas ? Arctii10
Joyeux noël à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? EmptyMar 26 Déc 2006 - 11:22

Vu les palpes, j'y verrais bien un Pyralidae...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? EmptyMar 26 Déc 2006 - 21:08

Pourquoi pas ?
Je vais faire mon "Madscientist" qu'est ce qui te fait faire la différence entre Arctiidae et Pyralidae ?
Il n' y a que les palpes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? EmptyMar 26 Déc 2006 - 23:22

Tout d'abord, voici la réponse de H. Griffon sur Insecte.org:


Ce ne sont pas des Arctiidae
La première est une Noctuelle : Tetrisia florigera (Walker, 1867), ce n'est pas une bête rare mais en capturer une dans cet état est exceptionnel.
Ladeuxième est une Notodonte : Eudmoe arne (Cramer, 1775), beaucoup plus rare.

Donc, mon critère pour les Pyralidae n'était pas bon.

Manifestement, tout se joue sur la nervation alaire:

1- Nervation de l'aile post. réduite par rapport à celle de l'aile ant.; aile postérieure généralement pourvue à sa base d'une longue soie ou d'un faisceau de soies --> 2

2- Aile post. large --> 3

3- Aile ant.: M2 équidistante de M1 et de M3 à sa base --> Notodontidae

3'- Aile ant.: base de M2 plus proche de M3 que de M1 -->4

4- Trompe absente ou rudimentaire --> Lymantriidae

4'- Trompe généralement bien développée -->5

5- Palpes labiaux bien développée; à l'aile post., la sous-costale s'écarte généralement du bord antérieur de la cellule bien avant le milieu de celui-ci et n'est jamais renflé à sa base --> Noctuidae

5'- Palpes labiaux plutôt peu développées; à l'aile post. la sous costale s'écarte généralement du bord ant. de la cellule peu avant le milieu de celui-ci ou après, ou alors renflée à sa base. Abdomen vivement coloré. --> Arctiidae

Pour les Pyralidae, l'abdomen est muni à sa base d'organes tympaniques, l'aile post. est large et les nervures Sc et R1 sont rapprochées ou fusionnées avec Rs. La trompe est recouverte d'écailles, les palpes sont bien présents et distincts. Nervure Rs4 jamais libre à l'aile ant.; le tympa (membrane transparente) et la conjonctive (membrane translucide) situés sur le même plan; pas de membrane particulière entre thorax et abdomen.

(Extrait remanié du livre du CIRAD: "Les insectes d'Afrique et d'Amérique tropicale, clés pour la reconnaissance des familles")

Voili voilou...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? EmptyMar 26 Déc 2006 - 23:42

Merci beaucoup Entomofou,Very Happy
enfin je vais peut-être arriver à classer quelques nocturnes de Guyane, car j' avoue que j' ai du mal à m' y retrouver !
j' ai des espèces dont je ne sais pas dans quelle famille les placer !!
Je manque cruellement de docs et surtout de clés.
Je prépare en ce moment quelques pages de Ctenuchidae indéterminées de Guyane, elles seront bientôt visibles sur mon site.
Merci du coup de main. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? EmptyMer 27 Déc 2006 - 18:41

erato a écrit:
Je vais faire mon "Madscientist" qu'est ce qui te fait faire la différence entre Arctiidae et Pyralidae ?
Il n' y a que les palpes ?

Hey là!!!! C'est quoi cette histoire de rire de moi!!!! Mad Mad Mad

Mais non, ca me fait rien... Que l'on me cite pour ma propension à toujours vouloir en savoir plus, ca me flatte même. Je crois que ceux qui savent ont un certain devoir moral d'aider ceux qui veulent savoir...
En tout cas quand c'est possible, c'est exactement ce que je voulais avoir. C'est trop facile d'avoir toute les réponse sans effort, j'aime mille fois mieux avoir les info. me permettant de chercher moi-même.

Je crois que c'est l'évangile qui disait quelque chose comme: Donne un poisson à un homme, il sera nourrit pour la journée, apprend lui à pêcher, et il sera nourrit pour la vie...

Je déteste la religion, mais force est d'avouer qu'ils ont dit des choses pas trop conne!!! lunettes
Revenir en haut Aller en bas
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? EmptyMer 27 Déc 2006 - 19:03

Salut Mad
Et oui je suis un peu moqueur, mais il n'y a rien de méchant bien au contraire et ta curiosité est plutôt une qualité.
Et il ne faut surtout pas avoir honte de ne pas savoir et il faut toujours oser demander des précisions car ce qui parait évident à quelqu'un l' est parfois moins pour un autre.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:25

J'avais bien compris, ne t'inquiètes pas... J'aurais ma revange un de ces jours... lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arctiidae ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arctiidae ou pas ?   Arctiidae ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arctiidae ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: