INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 qu'est ce que c'est que ca ?

Aller en bas 
+3
PierrickB
COLEO 94
mamarazzi
7 participants
AuteurMessage
mamarazzi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/04/2011

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:12

Bonjour,

Hier soir j'ai trouvé cet insecte sur ma terrasse. On l'a balancé dans le jardin sans trop se tracasser.
Ce soir un autre était de nouveau sur la terrasse, couché sur le dos.
et la je viens encore d'en trouver 2.
Je ne sais pas du tout ce que c'est mais là ca devient inquiètant.
Ils mesurent environ 3 cm
Je vis en Belgique, région liégoise,

Peut-on me renseigner sur cet insecte ? est il nuisible ? et comment m'en débarraser ?

voici une photo

qu'est ce que c'est que ca ? Insectep



Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:23

Bonsoir
Cette bête est un hanneton, il est surement attiré par la lumière
Il ne pique pas et est inoffensif

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
mamarazzi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/04/2011

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:31

Bonsoir Coléo,

Merci pour cette réponse hyper rapide.
Je vais pouvoir aller dormir l'esprit tranquille. Laughing
Cela dit, est ce possible d'avoir un nid quelque part ?
Comment faire pour m'en débarraser ?
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 1:55

Aucun risque de nid dans ta maison, les larves vivent dans le sol et s'attaquent aux racines (parfois même elles deviennent un peu trop présentes). Le coléoptère est inoffensif et se nourrit de jeunes feuilles, ils volent d'avantage en soirée avec l'arrivée du crépuscule et sont parfois attirés par la lumière.
Mais comme le disait Coléo 94, tu n'as aucun soucis à avoir, c'est une bête des plus pacifique^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 5:34

mamarazzi a écrit:

Comment faire pour m'en débarraser ?

C'est un animal qui est devenu très rare en Belgique, au contraire c'est une chance de l'avoir chez soi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
mamarazzi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/04/2011

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:13

bonjour tout le monde

Ben mince alors, pour un animal rare j'en ai quand même eu 6 hier soir Laughing
Comme vous dites, j'ai de la chance danse

En effet, ils sortent le soir et j'ai vu pourquoi j'en retrouve couchés par terre sur le dos, c'est parce que ils vont se griller sur la lampe lol!

Cela dit, c'est quand même impressionnant comme bestiole volante !

J'espère qu'elles ne vont pas attaquer mes fleurs Rolling Eyes


enfin à choisir je préfère ca à des araignées !

Merci en tout cas pour vos réponses

Bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 16:01

Il fut un temps où le hanneton était un gros ravageur de culture, mais ça date du temps où on ne trouvais pas de pesticides et où on retournait la terre à la charrue Rolling Eyes

Il est effectivement possible que les larves attaquent les rhizomes de certaines plantes ou certains légumes mais si tu n'as rien remarqué c'est que leurs dégâts sont somme toute négligeables ou qu'il s'attaquent aux "mauvaises herbes".

Bref, rien ne sert d'arroser son jardin d'insecticides en prévention, c'est le plus sur moyen de développer des résistances... comme pour les antibiotiques, c'est le même principe Wink Il faut s'en servir uniquement en cas d'infestation massive (en sachant qu'une plante supporte sans problème la perte de 25 à 50% de son feuillage et 25% de son système racinaire) et privilégier les méthodes mécaniques aux méthodes chimiques (la larve du hanneton aura du mal à trouver une parade à un coup de bêche, par contre elle finira par devenir résistante à tout insecticide,...).

A savoir aussi : 99% des insectes ne sont pas nuisibles au jardin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 17:44

chez nous il est très commun et ses larves causent d'énormes dégâts dans le jardin, il y en a tant que je n''essaie même plus de faire pousser quelque chose, même les racines des rosiers y passent. si tu trouves dans ton jardin ou ta pelouse de gros vers blanc/jaunes avec 1 grosse tête orange et des mandibules ce sont les larves du hanneton. inutile de tester les produits chimiques, le seul qui était efficace n'est plus en vente, les autres n'ont aucun effet sur la bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:42

Bonsoir,

Pour le petit nom c'est Melolontha melolontha Wink

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:04

jourdan57 a écrit:
...
T'as des adultes en rab'?
Parce que ça fait un moment que je cherche après des specimens de M. melolontha (2 ans à peu près...) et pas moyen d'en trouver affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:15

j'en trouve facilement en forêt de bon-secours ! mais seulement des larves... Confused
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:49

Morpion a écrit:
jourdan57 a écrit:
...
T'as des adultes en rab'?
Parce que ça fait un moment que je cherche après des specimens de M. melolontha (2 ans à peu près...) et pas moyen d'en trouver affraid



m'en parle pas, il suffit d'aller aux stations services automatiques, donc illuminées la nuit, au matin tu les ramasse avec la pelle et le balais. des centaines je te dis, dans le secteur les jardiniers qui piègent en ramassent 300 par nuit, ils passent chaque année dans le journal régional. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:00

jourdan57 a écrit:
Morpion a écrit:
jourdan57 a écrit:
...
T'as des adultes en rab'?
Parce que ça fait un moment que je cherche après des specimens de M. melolontha (2 ans à peu près...) et pas moyen d'en trouver affraid



m'en parle pas, il suffit d'aller aux stations services automatiques, donc illuminées la nuit, au matin tu les ramasse avec la pelle et le balais. des centaines je te dis, dans le secteur les jardiniers qui piègent en ramassent 300 par nuit, ils passent chaque année dans le journal régional. Shit

On vis pas sur la même planète on dirais Mr.Red
Snif la Belgique (et encore plus la Flandre...) c'est vraiment pourri question insectes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
mamarazzi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/04/2011

qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:45

Morpion a écrit:

T'as des adultes en rab'?
Parce que ça fait un moment que je cherche après des specimens de M. melolontha (2 ans à peu près...) et pas moyen d'en trouver affraid

J'en ai encore 3 en ce moment sur ma terrasse, si ca te dis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que c'est que ca ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est que ca ?   qu'est ce que c'est que ca ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que c'est que ca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest qui ???
» Punaise...... Cest quoi?
» coucou qui peut me dire ce que cest
» petite bebitte noir chz moi ... cest quoi
» Quest-ce que ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: