INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 identification petite arachnide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:45

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est l'espèce de cette arachnide

identification petite arachnide P1030911
identification petite arachnide P1030912
identification petite arachnide P1030913

Trouvé dans des ronces vers la plaine de st Étienne
taille : 1cm environ (pattes comprises)
en cette saison donc.

Navré si les photos sont un peu floues, j'ai toujours qu'un compact moyennegamme.

Et si vous savez l'espèce, pour des renseignements un peu plus poussés, sauriez vous me dire comment par quelles caractéristiques propre à son genre ou à sa famille on peut les reconnaitre?
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:16

Très facile a identifier avec ces marques en chevron style citroen Si tu cherches dans une famille commençant par A . Cette famille est monospécifique dans l'chnord (désolé si je ne mets pas l'accent) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:00

Avant de chercher plus loin (je chercherais hein ^^) elle pique parfois ? (non parce qu'elle est sur mon bureau là à l'instant T elle est venue me dire bonjour :p)
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:20

Alors ce serait Anyphaena accentuata ? (j'ai juste chercher avec araignée citroen en fait.. )
Revenir en haut Aller en bas
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:28

Et donc c'était pas elle qui est revenue me voir, vu de plus près la 2eme n'avait rien à voir en faite ! voici la "meilleure" photo que j'ai pu faire dans les conditions..


identification petite arachnide P1040010


un indice pour celle ci ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:18

Salut lemutantcool... L'araignée ne mord que si on l'embête, si on essaye de la manipuler au sinon, elle n'a aucune raison car elle ne se nourrit pas de sang... Par contre elle est très utile et nous élimine moustiques, mouches & cie... Oui, araignée-citroën pour la première (mais c'est plutôt une araignée d'extérieur...) et Epeire dromadaire (Gibbaranea bituberculata) pour la seconde... (d'extérieur aussi...)
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:51

Merci bien richard,

En faite je voulais demander si sa piqure était dangereuse (mais je doute qu'il y ai beaucoup d'araignées très venimeuses en france) mais j'avais pas l'intention de la tuer !

Très jolie la dromadaire, j'aime beaucoup son.. "torax?" plus large que le reste, et sur la photo on remarque une petite flèche blanche aussi !

Alors, comment reconnait t-on une epeire par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyVen 22 Avr 2011 - 20:29

Difficile de te répondre car le terme d'épeire est donné à plusieurs genre, ex : l'épeire diadème = Araneus diadematus , épeire des fissures ) Nuctenea umbratica, épeire des fenêtres Zygiella x-notata.... Pour cette épeire dromadaire = Gibbaranea bituberculata la flèche blanche et les deux bosses sont des bons critères pour cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptySam 23 Avr 2011 - 1:22

lemutantcool a écrit:
,

En faite je voulais demander si sa piqure était dangereuse (mais je doute qu'il y ai beaucoup d'araignées très venimeuses en france)
Pas d'araignées dangereuses sous nos latitudes mais (presque) toutes vénimeuses... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptySam 23 Avr 2011 - 18:11

LOL l'araignée citroen
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
lemutantcool
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2010

identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:58

Merci Gizmo et Richard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification petite arachnide Empty
MessageSujet: Re: identification petite arachnide   identification petite arachnide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification petite arachnide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: