INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Araignée inconnue (encore une)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Firan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Localisation : Montpellier pour le moment.
Date d'inscription : 28/04/2011

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:23

Bien le bonjour.

J'ai vu (pas plus tard qu'il y a 30 minutes...) un insecte fort étrange ramper sur l'écran de mon ordinateur (je vous dis pas la surprise...). Il se trouve que c'est un insecte entièrement inconnu (à dire le vrai, je n'aurais jamais soupçonné ni même eu l'idée de l'existence de telles créatures). J'en avais déjà vu un ramper sur le plafond au-dessus de mon lit. J'ai été relativement curieux alors j'ai passé un quart d'heure à le regarder, mais j'ai commencé à avoir peur et je l'ai écrasé.
Et ce même genre d'insecte étrange se baladait inopinément sur mon écran. J'ai "paniqué" et je l'ai écrasé.

Ma question est donc: quel est cet insecte ? Je n'ai malheureusement pas de photo, n'ayant pas le matériel nécessaire pour cela (sauf... une webcam et un téléphone portable de basse qualité). Je vais donc me contenter d'une description de la bête, avec malheureusement peu de détails. J'y ajouterai un dessin rapide si j'y pense, et un meilleur dessin si j'ai l'occasion d'en revoir - ce que je n'espère pas.
C'est un petit insecte faisant environ 1cm de longueur. Il est majoritairement jaune et noir, avec des rayures irrégulières sur son corps. Il avait trois paires de pattes assez fines (ressemblant à celles des mouches), et une paire de pattes plus grosses (la troisième - ressemblant à des pattes de mygale), qu'il semblait traîner plutôt qu'utiliser. Son corps était composé de deux parties qui étaient (presque ?) parfaitement symétriques - à tel point que je suis incapable de dire où sont ses yeux et combien il en a.
Pour la précision, je suis à Montpellier, à la cité universitaire La Colombière. Je n'ai jamais vu ces insectes que dans ma chambre.

C'est tout ce que j'ai pour le moment (et pardon pour les comparaisons si elles sont mauvaises). Je poste ça en espérant que ma sommaire description soit utile, et j'ajouterai un dessin dès que possible.


Dernière édition par Firan le Dim 15 Mai 2011 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptySam 30 Avr 2011 - 20:54

sans photo ça va être difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
Firan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Localisation : Montpellier pour le moment.
Date d'inscription : 28/04/2011

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:49

Up de topic avec de nouvelles infos.

J'ai revu deux de ces insectes bizarres. L'un était jaune rayé (comme les deux premiers). J'ai pris une photo avec mon téléphone vieux de 5 ans, mais on ne voit rien. Et j'en ai vu un autre tout à l'heure, rouge cette fois, et pas rayé. J'ai fait un dessin rapide.
Araignée inconnue (encore une) Scan375

Pour les proportions, ce truc fait un demi-centimètre de long. Les proportions sur le dessin sont assez correctes, mais on ne voit pas que la troisième paire de pattes est plus épaisse que les autres. Les pattes font la même longueur, les plus grosses étant peut-être légèrement plus longues.
Si j'avais une loupe, je ferais un dessin plus précis, mais je n'en ai pas. <_<

Pardon pour l'exécrable qualité du dessin. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour scanner le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:20

sur ce dessin il ne s'agit pas d'un insecte mais d'une araignée de la famille des Salticidae, tu peux faire une recherche sur google image avec "salticus".
Revenir en haut Aller en bas
Firan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Localisation : Montpellier pour le moment.
Date d'inscription : 28/04/2011

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:39

J'AI TROUVE ! Enfin, une photo. Merci beaucoup pour l'aide.

Pour les curieux, c'est ça:
Araignée inconnue (encore une) Salticidae-saitis-barbipes-35208d

Je vais voir à me renseigner davantage sur ces bestioles. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:36

Ton dessin est très réussi car il m'a tout de suite fait penser à Saitis barbipes mâle (la photo que tu nous montres) mais dans la description je pense que tu as vu aussi une autre espèce. Jaune et noir avec des rayures cela fait penser comme le dit Jourdan57 à une Salticus.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Firan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Localisation : Montpellier pour le moment.
Date d'inscription : 28/04/2011

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptySam 14 Mai 2011 - 9:37

J'ai vu trois fois une jaune et noire rayée (trois fois dans ma chambre...) et une fois une rouge et noire (celle que j'ai dessinée).

Enfin, j'ai fait quelques recherches, apparemment ces bestioles sont inoffensives, merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptySam 14 Mai 2011 - 16:25

Oui ces petites araignées chassent des bêtes à leur mesures, des moucherons et des fourmis par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Firan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Localisation : Montpellier pour le moment.
Date d'inscription : 28/04/2011

Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:16

Bump du topic parce que j'ai encore vu une araignée que je ne connais pas. Décidément. <_<

Cette fois, j'ai pensé à la capturer et à en faire un dessin. N'ayant pas de scanner, je n'ai pu prendre qu'une photo à la webcam pour le moment. :/

Araignée inconnue (encore une) IMG000003

J'ai dessiné le corps légèrement trop long. Elle a des espèces de taches noires sur le dos. Le reste est beige. Un beige similaire à celui qui orne les forums, tiens. Je l'ai relâchée après l'avoir dessinée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Araignée inconnue (encore une) Empty
MessageSujet: Re: Araignée inconnue (encore une)   Araignée inconnue (encore une) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée inconnue (encore une)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'araignée ... l'araignée... air bien connu des bdphiles!
» araignée
» Araignée 2
» araignée
» Araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: