INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Goliathus goliatus] différence de taille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: [Goliathus goliatus] différence de taille   [Goliathus goliatus] différence de taille EmptyDim 14 Jan 2007 - 1:21

Pour illustrer la question de Madscientist sur les tailles des Goliath et en voyant le post d'entomofou sur les lucanes je ne résiste pas a la tentation de faire pareil avec ces bestioles
Voici donc deux Goliathus goliatus
(je laisse a entomofou le soin de chercher la(es) forme(s) comme il adore cela Wink )
Le malabard viens des environs d'Akonolinga departement du Nyong-et-Mfoumou dans la province du Centre au Cameroun (janvier 1999 pour ceux que cela intéresse) et mesure 107,8mm (c'est un de mes plus gros de cette espèce)
le microbe à été pris en septembre 2003 au Nord Kivu en république démocratique du Congo et mesure 58mm (lui c'est le plus petit que j'ai)

[Goliathus goliatus] différence de taille Goliat14

On peu voir que le Goliath du Cameroun a une couleur bien noire tandis que celui de RDC est plus rouge (bon ok cela se devine plus que cela ne se voit mais c'est lié a la qualité de la photo Embarassed ) en fait on trouve des goliath noir et rouge partout mais la proportion de goliath "melanisants" semble plus importante au Cameroun (en RDC en RCA et en Ouganda c'est les rouges qui sont de loin les plus fréquents...)
On peut voir aussi que les lignes blanches du pronotum sont très fines sur le spécimen du Cameroun et ne se rejoignent pas a l'extrémité pigydiale (= vers l'arrière) du pronotum chez le spécimen de RDC les lignes sont plus épaisses et se rejoignent (on avait donné d'ailleur des noms a cela mais comme il semble que on ait pas fait de repérage géographique et écologique pour ces formes cela n'as que peu d'intéret)
les fines lignes blanches s'observent surtout chez les gros individus des régions centrales et nordiques du Cameroun et pour ce que j'ai vu c'est quasi exclusivement sur les spécimens noirs...
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: Re: [Goliathus goliatus] différence de taille   [Goliathus goliatus] différence de taille EmptyJeu 18 Jan 2007 - 20:28

Bonsoir
Comment vous avez fait pour mettre le nom de la bête entre crochet sur le message ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: Re: [Goliathus goliatus] différence de taille   [Goliathus goliatus] différence de taille EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:50

J'ai édité ton message, comme je le fais chez les coléos lorsque les identifications sont certaines. Je mets entre crochets la détermination en conservant le titre original du sujet pour qu'on s'y retrouve.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
madbugs
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/02/2009

[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: Re: [Goliathus goliatus] différence de taille   [Goliathus goliatus] différence de taille EmptySam 28 Fév 2009 - 12:00

veto82 a écrit:
On peu voir que le Goliath du Cameroun a une couleur bien noire tandis que celui de RDC est plus rouge (bon ok cela se devine plus que cela ne se voit mais c'est lié a la qualité de la photo Embarassed ) en fait on trouve des goliath noir et rouge partout mais la proportion de goliath "melanisants" semble plus importante au Cameroun (en RDC en RCA et en Ouganda c'est les rouges qui sont de loin les plus fréquents...)

La coloration rouge ou noire chez Goliathus goliatus est liée à des problèmes d'oxydation, liée au stockage des insectes par les chasseurs. Si les bêtes sont conservées dans un récipient étanche (genre tupperware ou bocal en verre). l'intérieur (des insectes) pourrit et se liquéfie, ce liquide noir traverse la cuticule et la colore. J'ai personnellement capturé des centaines de Goliathus au Cameroun et lorsqu'ils sont vivants, le fond des élytres n'est jamais noir !

En RCA, les chasseurs de Goliathus qui apprivisionnaient le foyer de charité venait de RDC en faisant parfois plus de 1000 kms en transportant leurs insectes dans des sacs (souvent en plastique), ce qui explique que les bêtes arrivaient complètement pourries et oxydées d'où la coloration noire des élytres...

C'est de cette façon que certains marchands allemands fabriquaient (dans les années 90) : des Mecynorrhina savagei noir, des M. kraatzi noir, des F. russus noir, des Eudicella spp. noir, etc... Qu'ils revendaient très cher !
Mais pour certaines espèces il était facile de se rendre compte de la supercherie, il suffisait de regarder les élytres en lumière rasante pour se rendre compte que les bandes jaunes était présentes mais d'un noir plus clair... Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai involontairement fabriqué des Mecynorrhina torquata immaculicollis mélanique : j'avais oublié (hors du congélateur) un bocal en verre avec trois torquata dedans, ils sont ressortis entièrement noir (même la maculature tomenteuse blanche)...

Madbugs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: goliath   [Goliathus goliatus] différence de taille EmptySam 28 Fév 2009 - 12:16

Madbugs, tu as des centaines de goliaths et moi des centaines de carabes.

J' aimerais bien me faire une boite de ces merveilles.

J' ai peut-être des choses intéressantes pour toi.

Consultes ma listes de carabes.

bjr
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: Re: [Goliathus goliatus] différence de taille   [Goliathus goliatus] différence de taille EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:25

Je recommence mon message qui a disparu au moment de l'envois grr

madbugs a écrit:

J'ai personnellement capturé des centaines de Goliathus au Cameroun et lorsqu'ils sont vivants, le fond des élytres n'est jamais noir !
Bonjour Marc

Lorsque je suis passé au Cameroun, je n'ai personellement vu que très peu de Goliathus (je devais m'y prendre comme une savate Confused ) et j'en ai attrapé très peu et des petits qui étaient rouges...
par contre je me souviens fort bien d'un spécimen sombre de goliath avec de fines bandes blanches pronotales que l'on m'a amené vivant et bien en forme (cette sale bête s'accrocahit vigoureusement).
J'ai également une série de spécimens sombres de Goliathus. Je pensais a une forme mélanisante car les spécimens sombres présentait des bandes blanches pronotales très réduites et non confluentes.

Citation :
La coloration rouge ou noire chez Goliathus goliatus est liée à des problèmes d'oxydation, liée au stockage des insectes par les chasseurs. Si les bêtes sont conservées dans un récipient étanche (genre tupperware ou bocal en verre). l'intérieur (des insectes) pourrit et se liquéfie, ce liquide noir traverse la cuticule et la colore

le phénomène de l'oxydation post mortem est bien connu chez les insectes notamment chez kraatzi dont les bandes sont blanches a jaune pale chez le spécimen vivant et virent a l'orange en collection
par contre je ne pense pas qu'ici le fond des élytres noir soit lié a une altération par contiguité de tissu. Dans ce cas le pronotum et ses bandes blanche serait également altéré de la même manière.

j'ai également observé plusieurs type d'altération des insectes tomenteux
Arrow lors de la fermentation putrefaction, on observe les pattes se détacher avant les alterations de la cuticule
Arrow sur certains spécimens mal conservés (liquide inadéquat?) le tomentum paraissait noir brillant collé comme recouvert d'une sorte de mélasse ou de pétrole (vu chez Stephanocrates et Eudicella)
j'ai testé des solvants aussi variés que toxiques sans pouvoir les rattraper
Arrow sur certains spécimens on a un noircissement des bandes blanches et le tomentum prend un aspect plus brillant et huileux sombre. l'insecte semble gras et mouillé, je ne sais pas si c'est rattrapable chez les bêtes tomenteuses (une série de goliath du katanga n'est plus blanche et noire mais grise et noire)
Arrow parfois il y a une trace blanche sur le tomentum (la ou l'on a mis ses doigts pour attraper la bête ou si on a pressé sur l'élytre pour enfoncer l'épingle (je ne sais pas comment le rattraper non plus.
Arrow enfin le spécimen est frotté le tomentum a disparu on voie la cuticule noire sous jascente (souvent observé avec les Sternotomis)

si des conseils pour rattraper ces problèmes ou des remarques ils sont bienvenus

Veto82
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: oxydation goliath   [Goliathus goliatus] différence de taille EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:33

Essaie l' amoniac dilué à 25%.

Tu laisse la bête 1 heure ou plus dedans.

Tu peux avoir un résultat étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: Re: [Goliathus goliatus] différence de taille   [Goliathus goliatus] différence de taille EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:31

Bonjour à vous
Chez certains cerambycidae la couleur s’altère après la mort et certain vendeur les colore par exemple pour les Batocera roylei qui ont des tâches jaunes quand ils sont vivants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Goliathus goliatus] différence de taille Empty
MessageSujet: Re: [Goliathus goliatus] différence de taille   [Goliathus goliatus] différence de taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Goliathus goliatus] différence de taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Goliathus(Goliathus) goliatus]Un Congolais...
» Goliatus goliathus
» Goliathus goliatus apicalis
» Goliathus goliatus apicalis
» [Goliathus goliatus]identification goliath

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: