INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 essai de détermination

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: essai de détermination   essai de détermination EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:49

[img]essai de détermination Dscn3113[/img]
bonjour,
pouvez-vous me confirmer, SVP, qu'il s'agit bien d'un jeune mâle de calopteryx vierge et qu'il va devenir comme cela, non?
[img]essai de détermination Dscn2814[/img]

ou bien est-ce que je me suis complètement plantée?
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:13

Le 1er est certainement C. virgo Smile

Mais le 2ème j'ai un très gros doute car la tache sombre des ailes commence assez loin, et ça me fait penser a C. splendens
Pour le 1er je confirme C. virgo mais quand au second j'émet l'hypotèse C. splendens. J'ai surement tord mais qui ne tente rien ne connaitra rien dans ce cas précis lol!
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:42

Bon, si ça peut aider, il y en a beaucoup en ce moment et ils sont tous comme le second. Je n'en ai vu aucun avec une tache différente, et croyez-moi, je regarde...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:50

michèle h a écrit:
Bon, si ça peut aider, il y en a beaucoup en ce moment et ils sont tous comme le second. Je n'en ai vu aucun avec une tache différente, et croyez-moi, je regarde...

J'hésite toujours avec le splendens...
Je vous donne les critères pour différencier les mâles splendens de virgo
- la tache sombre des ailes du virgo s'étale jusqu'au bout de l'aile et commence a apparaître au même endroit que sur la photo 1, et il est généralement bleu métallique de corps.
- celle du splendens s'arrète généralement avant le bout des ailes, qui est transparent. De corps, il peut varier du bleu au vert métallique il me semble.
A confirmer toujours! Mr. Green
jeff
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:44

[img]essai de détermination Dscn2910[/img]

les femelles sont comme cela, avec des taches sur les ailes et il n'y a aucun mâle vert.
et on peut peut-être se dire tu si tu veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:52

aucun doute pour cette femelle, c'est une splendens
Tu peux voir les pseudo-ptérostigmas (car ils comprennent plusieures cellules, meme ci ce n'est pas visible sur cette photo!) blancs à l'extrémité des ailes, contrairement à la femelle virgo qui les a plus en retrait)
Mais ça ne m'étonnerais pas du tout que tu aies les deux espèces dans ton jardin Wink

Tutoyons nous donc! Smile

Amicalement, jeff
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:34

ah, eh bien c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi. merci de me la donner, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptySam 21 Mai 2011 - 21:36

Les photos sont prises où ?
La 2ème photo me fait plutôt penser à un mâle de Calopteryx xanthostoma (proche de splendens, mais avec la tache noire des ailes allant jusqu'à l'extrémité). Mais cette espèce n'est pas présente partout en France.
La 3ème est splendens ou xanthostoma femelle à mon avis.
Le 1er me semble bien être C. virgo, un mâle pas tout à fait mature.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptySam 21 Mai 2011 - 23:07

bonjour,
les photos ont été prises dans les pyrénées-atlantiques. Je ne connais pas ce xanthostoma, je vais chercher.
merci
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyDim 22 Mai 2011 - 7:28

Je rejoins Inachis pour sa détermination des 2 dernières; pour faire simple avec cette localisation géographique, peu de chance de rencontrer C. splendens. D'ou tout l'intérêt de préciser le lieu de prise de vue!

Pour la 2 la tache va jusqu'au bout de l'aile comme l'a dit Inachis et dépasse à peine le nodus.
Pour la 3 le ptérostigma est très, très apical, tout à fait conforme à C. xanthostoma, d'autant que la face dorsale des derniers segments est terne et non vert métallique.

La 1, l'aile ressemble bien à C. virgo mais la ligne jaune sur la suture métathoracique est longue et ressemble à celle des femelles C. xanthostoma.
Mais de toute façon avec l'étendue de la coloration ce ne pas être autre chose que C. virgo ssp. meridionalis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyDim 22 Mai 2011 - 7:58

pour résumer, le 1er est virgo et les deux autres sont xanthostoma et il n'y a pas de splendens dans les P-A?
Je n'y prêtais pas attention jusqu'à présent, car je pensais que c'était toutes les mêmes, mais je vais surveiller la coloration de leurs ailes pour être sure.
merci de toutes ces infos, c'est vraiment passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:00

je ne connaissais même pas xanthostoma! J'y prêterais plus attention alors, moi même étant localisé dans le 64!
(nous sommes donc voisins michèle! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:08

ah, oui, super département où il ne pleut presque pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:21

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:05

[img]essai de détermination Dscn3214[/img]

pour en avoir le coeur net, je viens de le photographier, est-ce bien un mâle virgo?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai de détermination Empty
MessageSujet: Re: essai de détermination   essai de détermination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai de détermination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: