INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77

Aller en bas 
+7
daceton
Le Rustique
Buprestoman
entomobile
vincent2
Entomofou
COLEO 94
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:53

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Dscn0010

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Dscn0011

Ft de Fontainbleau F77, Carref Louis Philippe, p282,
23/V/2011
Sur hêtres et robinier.

Mesosa curculionoides,

12/17 mm.
photo Daniel Prunier


Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 5 Juin 2011 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:20

Belle observation celui ci je ne l'ai pas encore thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:40

Tu as toutes les infos pour le trouver.

Moi aussi, c 'est la première fois que je le trouve.

Contrairement à ce que j ' ai lu il est diurne.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:07

Trouvé aussi en plein jour en Grèce. Jamais croisé en France (un collègue m'en a choppé un sous le nez au battage, en plein jour également)...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
vincent2
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/05/2011

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:33



Pour ma part, je n'ai qu'un exemplaire attiré l'an dernier par du gros rouge à Païolive; pourtant il a l'air d'être considéré comme assez commun dans les livres ...

Vincent.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyMar 24 Mai 2011 - 7:02

Ne pas oublier que les livres ont été édités à une époque où tout était commun.

Ti diablotin
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyMar 24 Mai 2011 - 7:36

Trouvé actif de jour en Forêt de Chantilly et en Ft de Compiègne (60) sur grumes de Quercus.
Revenir en haut Aller en bas
Buprestoman
Psychopapatte
Buprestoman


Age : 49
Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Date d'inscription : 30/11/2010

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:21

J'en ai capturé un en plein vol cette année en Ardèche (entre le 10 et le 15 avril) à Chauzon.
C'était ma première observation de cette bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthaxia.eu
Invité
Invité




Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Mesosa curculionides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:58

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Dscn0816

Mesosa curculionoides, mâle


Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Dscn0817

Mesosa curculionoides, femelle

Ft de Fontainbleau F77, Carref Louis Philippe, p282,
23/V/2011.
photo Daniel Prunier


Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 5 Juin 2011 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:59

Daniel,
mes premiers clichés de Mesosa curculionides que nous avons vu ensemble ce jour (31 mai) en forêt de Fontainebleau sont malheureusement flous et je ne m'explique pas la chose !!! rien à voir avec les tiens qui sont exceptionnels....... thumleft
J'ai compté les exemplaires dans mon flacon de chasse , il y en a 7 (2 F et 5 M) et issus de 3 stations différentes ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:39

Dans le catalogue des Coléoptères de l’ile de France, fascicule VII : Cerambycidae établi par Roger Vincent (ACOREP) en 1998, Mesosa curculionoides Linné 1761, est indiquée:
« d’essences feuillues , très polyphage, surtout sur troncs morts ou abattus, sur tas de bûches ; battage de branches mortes (Charme), de Lierre sur chêne, d’élevage de branches de chêne ; au vol à la lumière. Mimétisme marqué. Localisée et devenue assez rare ».

En forêt de Fontainebleau, le catalogue indique les dates de captures en août 1995, en mai 1996 (H. Bouyon) et en août 1989 (d’élevage de L. Casset) Personnellement Daniel, c’est la première fois que j’observe l’espèce en Forêt de Fontainebleau depuis mes premières chasses en 1979…….soit depuis 32 ans !!!

3 autres localités sont indiquées du 77 : Bois de Valence-en- Brie, Avon, Montereau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:23

bonsoir,
j'ai une dizaine d'exemplaires tous trouvés en loge dans des branches de noyer,j'habite dans l'Isère..a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 6:23

Ca serait intéressent de mentionner toutes les essences habitées
par cette espèces qui est signalée comme polyphage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 6:55

Pris à plusieurs reprises au battage de branchettes de chêne dépérissantes en forêt de Saint Germain (78) à proximité de l'étang du Corra, en compagnie de Mesosa nebulosa et de nombreux Leiopus.

La période de sortie ne durait pas bien longtemps, une quinzaine de jours en mai il me semble.

L'orthographe exacte du taxon est curculionoides et pas curculionides.
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 8:53

Dom' a écrit:
Pris à plusieurs reprises au battage de branchettes de chêne dépérissantes en forêt de Saint Germain (78) à proximité de l'étang du Corra, en compagnie de Mesosa nebulosa et de nombreux Leiopus.

Tiens donc, l'étang du Corra !
C'est à 2 km de chez moi et j'y suis allé souvent pour rechercher des insectes !
Il y a de jolies espèces par là-bas ( Apatura iris, Aromia moschata, Typhaeus typhoeus...)

Cordialement, Vladimir
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:18

Au fait Daniel, à propos de Mesosa curculionoides Linné 1761, (comme l'écrivait Roger Vincent Cool ), le nombre total d'exemplaires que j'ai ramené lors de notre chasse du 31 mai 2011, est de 8 exemplaires (et non 7 comme indiqué précédement) dont 3 femelles.
J'en ai laissé au minimum ..... Wink .. autant sur les bûches car crevindieu elles sont bien mimétiques ces bestiaux...........

Ce qui est curieux est que M. curculionoides ne fréquente pas les mêmes bûches que la nebulosa , que nous avons vu aussi en grand nombre sur le frêne et le Chêne....avec les Eupogonocherus sp. ... (détermination en cours..... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:42

Sur l’éthologie du bestiau, André Villiers (le grand maitre il y a peu en matière de Cerambycidae ……..) écrivait dans sa Fd F 1978 (page 427) :
« Adultes du printemps à l’automne sur les troncs d’arbres morts ou les tas de bûches , en loge dès le mois d’août (Schaeffer). Larve extrêmement polyphage, citée du Chêne, de l’Erable, de l’Aulne, du Charme, du Châtaignier, du Hêtre, du Figuier, du Frêne, du Mûrier blanc, du Lierre, du Peuplier, du Saule, du Tilleul, de l’Orme, du Cerisier, du Noyer, du Robinier….Cycle vital : deux ou trois ans ».
Avant lui, F. Picard dans sa F de F, 1929 écrivait (page 131) pour la Mesosa curculionoides : « Adulte du printemps à l’automne sur les tas de bois et les troncs d’arbres morts de toute espèce. La larve, très polyphage, se développe dans le Chêne, le Châtaignier, Tilleul, Platane, Acacia, Noyer (Rouget), Cerisier, Figuier (!), Peuplier, Lierre. »,…….. « AC……..toute la région Parisienne … »…(à l’époque)… Il indique de plus une fourchette de taille de 12 à 17mm.

Je suis un peu dubitatif pour le Figuier (compte tenu de sa sève un peu toxique ….), mais comme il s’agit d’une observation du brillant Picard, on peut l’admettre….. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyVen 3 Juin 2011 - 9:14

Merci pour toutes ces informations !
C'est un bel insecte que j'aimerais bien trouver.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptySam 4 Juin 2011 - 17:21

Daniel,
suite aux questions que l'on se posait sur le bestiau, j'ai lu dans le Löbl & Smetana, tome 6, 2010, que :

-Aplocnemia Stephens 1831, devait être considéré comme un sous genre de Mesosa Latreille, 1829, donc il vaut mieux dire Mesosa (Aplocnemia) nebulosa Fabricius, 1781, .......qui était si commune sur les buches à Fontainebleau lors de notre chasse du 31 mai dernier.....

-aussi que Mesosa (Mesosa) curculionoides Linnaeus, 1760 se distribuait dans de nombreux pays dont une bonne partie de l'Europe de l'ouest (Espagne, Portugal, Italie, ex. yougoslavie, Autriche, Allemagne, Tchéquie, ........Grèce, Bulgarie, Roumanie...), aussi en Turquie, Iran, Kazakhstan, Russie, Ukraine, ......et même Chine (NW territory) !

j'ai pas lu de la Belgique, ni de chez nos cousins Albions ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:59

Celle- là elle était attirée par le petit bout de verre brillant au soleil et posé sur le tronc,
Cela lui a été fatal....Ti diablotin Ti diablotin ..... je l'ai conservé en collection pour la localité (parcelle près de la N7 à l'entrée de la ville de Fontainebleau.).

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Dsc05198forummodifi1

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:30

Je remonte pour le biotope.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyDim 5 Fév 2017 - 19:30

-1 exemplaire sur tas de bûches de chataigner en bordure de bois :route du gros chêne,Le Chalon Drôme
le 5.05.2011.
-1 exemplaire ex larva dans une branchette de noyer :commune de Mours St Eusèbe Drôme ,le 20.04.2016.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyDim 5 Fév 2017 - 20:11

L'espèce apprécie aussi le robinier.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 EmptyDim 5 Fév 2017 - 21:30

Je me souviens de ce beau post, je t'avais demandé plus de renseignement sur les conditions de capture de la bête, mais nous n'avons pas pu y aller cette année-là... Certains ne pouvaient emmener leur vélo dans le train.
Je situe pourtant tout à fait l'endroit cité Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty
MessageSujet: Re: Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77   Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesosa curculionoides, Fontainebleau F77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesosa curculionoides
» [Mesosa curculionoides] quel est ce longicorne ?
» [Mesosa nebulosa] Mesosa ???
» Mesosa nebulosa
» [Mesosa nebulosa] Mesosa nebulosa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: