INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 aucune idée ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zarkrast
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2011

aucune idée ... Empty
MessageSujet: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:13

bonjour a tous et a toutes, j'ai besoin d'expert pour une identification dont je suis incapable n'étant pas branché trés insecte... Mais celui-ci m'intrigue vraiment.
Alors voila comment je l'ai rencontré: Le 25 mai mon réveil sonne a 5H30 comme d'hab, j'allume ma lumière et je vois cette insecte se ruer en ma direction, n'étant pas un grand amoureux des insecte je l'ai aceuilli d'une maniere plutot hostile... Mais toujours en vie, je le pose sur le rebors de ma fenetre n'ayant pas vraiment le temps de me questionner sur l'origine de la bebete... Une fois de retour a 13H49 précise je prend la photo suivante:aucune idée ... Img_0011
Je l'ai légérement mouillé pour voir s'il réagisser, ce fut le cas...
Résumer des informations:
Vu et photographié dans ma maison a St Quentin de la poterie (30700) donc dans le Gard proche d'uzes...
Le 25/05/2011 observé d'abord a 5H30 et ensuite a 13H50 d'une taille approximative de 110 a 130 mm, il est depuis reparti dans la nature... Donc voila j'attend vos réponses avec une légére impatience Smile
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zarkrast
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2011

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:41

c'est pas une blague quand je dis que je sais pas se que sais j'ai vraiment besoin de votre aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:13

c'est un scolopendre fait gaffe sa pique
Revenir en haut Aller en bas
zarkrast
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2011

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:16

merci de la réponse Smile bon j'ai bien fait de me montrer hostile envers lui alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
zarkrast
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2011

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:24

j'ai aussi pu observer ceci lors d'un récent séjour au Sénégal sa y ressemble un peu on ma dit que sa piquer aussi (je l'ai retrouver dans ma valise ^^) aucune idée ... Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:30

Salut,

C'est une iule. Je crois que ça ne pique pas, en revanche il me semble qu'ils peuvent émettre une odeur désagréable et des sécrétions irritantes.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
zarkrast
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2011

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:33

ok merci des réponses apporté je me coucherais moins bete Smile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:00

à mon avis les 2 se sont échappés de ta valise, le second est bien Diplopode de la famille des Iulidae. il ne mord pas.
le premier est un Chilopode, scolopendre dont la taille ne correspond pas à ceux de chez nous. venant du Sénégal je pense que c'est Scolopendra morsitans. attention à sa morsure.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:11

jourdan57 a écrit:
à mon avis les 2 se sont échappés de ta valise, le second est bien Diplopode de la famille des Iulidae. il ne mord pas.
le premier est un Chilopode, scolopendre dont la taille ne correspond pas à ceux de chez nous. venant du Sénégal je pense que c'est Scolopendra morsitans. attention à sa morsure.

Comme il l'indique sous la photo le scolopendre a bien été vu en France. Ce pourrait être Scolopendra cingulata qui peut atteindre une très grande taille.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:10

Tu as regardé des racines et des ailes ils en parlaient Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
zarkrast
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2011

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:17

oui bon je dis récent j'exagére un peu, mon séjour au Sénégal étais mi-mars je suis rentré a uzes avant de déménager mi mai a st quentin (un village proche) donc je ne pense pas avoir ramené involontairement le premier spécimen d'un pays étrangé...
Revenir en haut Aller en bas
zarkrast
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2011

aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:19

COLEO 94 a écrit:
Tu as regardé des racines et des ailes ils en parlaient Wink

Ah, non la télé est banni jusqu'en fin de semaine, féria de Nîmes oblige en étant Gardois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aucune idée ... Empty
MessageSujet: Re: aucune idée ...   aucune idée ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aucune idée ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aucune idée...
» Aucune idée
» Aucune idée
» Aucune idée sur l'ordre,le genre..
» [ Isodontia mexicana ] Aucune idée !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: