INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !

Aller en bas 
+4
Le Rustique
HuNt3R
Coléo-fan
PierrickB
8 participants
AuteurMessage
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:09

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Img_9210
Bloin Pierrick. :France : 21 06 11:Cinq Mars la Pile 37130
taille : 43 mm

Ma première rencontre avec cette bête pas commune mais dans un bien piteuse état.
Trouvé au pied d'une betonnière sur un chantier j'ai ramassé tout les morceau dans l'espoir de recoller ce qu'il reste...

C'est un cermabycidae facilement identifiable je laisse donc un peu de mystère pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:16

Comment dire, drôle d'état pour cette bête pas commune, mais plutôt localisée et jamais en abondance si je me souviens bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:47

Bonjour,

A.s. Un joli Prioninae Wink .
En plus de çà, étant donné l'habitus de ton exemplaire, je dirais qu'il s'agit d'une femelle ( l'oviscape est manquant mais la largeur des elytres, la forme du pronotum et les articles antennaires me font pencher vers une femelle.)
De plus, d'après tout ce que j'ai pu lire sur lui, partout il est spécifié qu'il s'agit d'une espèce (très) localisée et pas très abondante dans ces localités.
la larve se développerait sur plusieurs essences ( polyphage ).
En ce qui me concerne, je l'ai toujours trouvé sur les peupliers et dans ces localités, il était aussi abondant que le Cerambyx cerdo sur les chênes ardéchois Laughing
Pour ce qui est de son état mutilé, il m'est arrivé, à chaque fois que je suis tombé sur cette espèce de me rendre compte qu'elle perdait très facilement ses membres ! je n'ai pas d'explications, sauf peut-être la sortie de mue imaginale.

Vladimir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptySam 2 Juil 2011 - 6:59

C' est très difficile d 'étaller un coléo avec des gants de boxe. albino

C' est ce qu 'on appelle un étallage ramassé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptySam 2 Juil 2011 - 10:21

Celui là Daniel, nous l'avions débusqué dans une chandelle de hêtre à Fontainebleau (parcelle 266) le 7 juillet 2005. Elle (c'est une femelle) avait été après coup attaquée par une fourmillière qui était juste à coté dans l'aubier et qui avait été énervée par nos manoeuvres pour échantillonner la chandelle . Wink .J'ai choisi parmi plusieurs jolis clichés que tu avais réalisé ce jour là.....

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Dscn6240parcelle266aego

tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptySam 2 Juil 2011 - 19:09

Citation :
C' est très difficile d 'étaller un coléo avec des gants de boxe.

C' est ce qu 'on appelle un étallage ramassé.

Oui je suis arrivé un chouilla trop tard^^.J'ai juste eu le temps d'entendre "Ahh c'est quoi ce gros truc, écrase moi ça !"
J'ai accourru mais l'ouvrier ou "bourreau avait massacré cette belle bête (moi aussi je l'aurait bien massacré celui la Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyDim 3 Juil 2011 - 20:22

pas d'accord pour dire que c'est une espèce rare en général, discrète tout au plus !
je le trouve régulièrement dans certains départements, comme Vladimir sur les peupliers mais très souvent également sur le platane, parfois le tilleul et il est bien attiré par les lumières...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 8:16

"je le trouve régulièrement dans certains départements" dixit kymox

oui mais comme disent certains "toi t'as la chance d'habiter dans le sud"

"et il est bien attiré par les lumières..." dixit kymox

ah ? je ne dois pas rayonner assez alors...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:24

une fois de plus j'habite dans le Nord, très joli département (c'est vrai cher Ledoc que cette remarque m'a toujours bien fait rigoler Mr. Green), ensuite faut travailler pour devenir une lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:27

j'prends note !!!


Dernière édition par LEDOC62 le Ven 9 Sep 2011 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:02

Je remonte un peu le post car je viens de trouver par hasard un beau spécimen à la gare sncf de ma commune.
Donc la bête est bien présente dans le coin.

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Img_9930
[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Img_9931
08 09 2011 : Cinq Mars la Pile -37130- France
Taille : 45 mm

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyVen 9 Sep 2011 - 16:57

ça vaut le coup de prendre le train Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:37

Kÿmox visu a écrit:
une fois de plus j'habite dans le Nord, très joli département (c'est vrai cher Ledoc que cette remarque m'a toujours bien fait rigoler Mr. Green), ensuite faut travailler pour devenir une lumière Wink

Tu en as vu combien dans le nord ?????

Car en France il est peut-être fréquent dans 10 départements et dans le reste il est introuvable.

Dis-moi où le trouver dans le Morbihan ?
Ca m' intéresse beaucoup, après je dirais c' est une banalité.

On cite toujours 3 ou 4 localités où il est facile à trouver mais en dehors....... I love you
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:16

la question ne m'est pas adressé mais de mon point de vue :
dans les régions : nord, pas de calais, somme, aisne...
- aegosome, ergates faber et cérambyx cerdo introuvables
- oryctes très rares (3 ou 4 localités)
- lucanus cervus très très rares (1 localité décrite il y a 20 ans)

un non entomologiste (mon oncle) m'a décrit de très gros longicornes, description qui "correspondrait" à l'ergate forgeron (?) vus en seine maritime (76) du coté de forges les eaux/serqueux; dans ce biotope quelques lucanes ont été aussi trouvés (dernière capture en 1997), enfin mamatonic (membre du forum) en a capturé quelques uns du coté de rouen...

Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:11

je confirme ledoc lucanus et aegosoma sont bien présent en seine-maritime surtout lucanus qui n'est pas rare, d'ailleurs il m'est arrivé dans trouver un dans un piége a carabe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:48

Pensez, pour vos observations de Lucanus cervus, à alimenter la base de données de l'OPIE : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=79666&hilit=lucanus

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:45

Je suis pas d'"accord avec Leudoc , Cérambyx cerdo est trouvé dans la somme près d'Amiens , on m'en avait rapporté mais comme ils étaient dans le même bocal , je n'ai rien gardé du carnage , en Normandie Cerdo d'après le livre catalogue des coléoptères de la seine inférieure et de l’Eure aurait était pris en forêt de Vernon , Ergate Faber en forêt de Rouvray et forêt de Maulévrier, Aegosoma à Orival sur les saules

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:18

Shocked cérambyx cerdo près d'amiens : c'est énorme !!!! Shocked
jamais vu en 20 ans...
merci coullet pour cette observation

j'y ai cru récemment dans le boulonnais (arbre parasité) mais ce fut des aromia ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:31

J'avais demandé à un jeune qui aller le week end près d’Amiens me rapporter des Lamia Textor et il a trouvé des Cerdo près des étangs d’Amiens , mais par contre je n'ai pas eu de Lamia Textor

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !   [Aegosoma scabricorne] Passé à tabac ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aegosoma scabricorne] Passé à tabac !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aegosoma scabricorne
» Aegosoma scabricorne
» [Aegosoma scabricorne] Identification
» [Aegosoma scabricorne]Capricorne ?
» [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: