INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment conserver leurs couleurs ?

Aller en bas 
+2
Jeff b
Valentin073
6 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptySam 2 Juil 2011 - 8:58

Salut à tous,

je voulais vous demander comment on fait pour conserver les couleurs d'une odonate (pour collection).
Quelles odonates conservent bien leurs couleurs ?

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptySam 2 Juil 2011 - 16:58

Salut!!
Tu souhaites entamer une collection d'odonates? C'est pas évident à attraper je ne sais pas si tu as déjà essayé mais un papillon c'est un jeu d'enfant a côté d'un Anax en pleine bourre..
En tout cas le mieux c'est l'alcool ou le formol je pense.. d'apres moi les gros sujets doivent perdre leurs couleurs mais également se ratatiner en séchant, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.. T'as essayé la photo? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptySam 2 Juil 2011 - 18:38

Merci Jeff b pour tes conseils ! cheers
au fait, ça doit être dur de photographier des odonates, surtout les anisoptères !?!? confused

a+
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptySam 2 Juil 2011 - 18:42

Valentin073 a écrit:

au fait, ça doit être dur de photographier des odonates, surtout les anisoptères !?!? confused

Beaucoup moins que de les attraper!! Mr.Red
Le problème de la photographie c'est son prix.. Et oui :/
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:52

Les cordulégastres ne perdent pas leurs couleurs en tout cas !
quand j'était petit, mon chat en avait attrapé une et ma mère l'a récupéré. j'ai gardé le monstre dans une boite, il a séché et quelque années plus tard il a gardé toutes ses couleurs (ou presque !!).

bjr
Revenir en haut Aller en bas
cub-ik
Psychopapatte
cub-ik


Age : 31
Localisation : Nancy/Strasbourg
Date d'inscription : 24/07/2011

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:41

Moi je plonge mes anisoptères dans l'acétone, ça a l'avantage en plus d'éliminer les graisses de l'abdomen,
et elles ne bougent pas Very Happy. Quant à la chasse, une bonne épuisette et de la discrétion et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:02

Il y a plusieurs types de coloration.
Les couleurs métalliques (Calopteryx, Lestes, Cordulia, Somatochlora...) se conservent sans traitement
Les pulvérulence (Orthetrum, Libellula... mâles) se conservent sans traitement
Les autres couleurs s'assombrissent ou disparaissent rapidement, à moins d'avoir de la chance et que la libellule se dessèche rapidement, dès le moment où la libellule est morte, à moins de les tremper dans l'acétone 3 à 5 jours.
Ne surtout pas tremper des espèces avec couleurs pulvérulentes dans l'acétone, la pulvérulence disparait!
Attention, le corps devient très cassant après traitement.
Je n'ai pas essayé avec des aniso mais d'après P.A Robert (pour ceux qui connaissent) les couleurs rouges des Sympetrum et les bleus des Anax sont les plus délicates à conserver et il faudrait d'abord vider l'abdomen et le remplir de ouate de la couleur de fond de l'animal avant de les traiter à l'acétone mais là c'est presque de la taxidermie.
Pour les yeux il n'y a rien à faire, leurs magnifiques couleurs disparaissent de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
st jean
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 68
Localisation : la louviére belgique
Date d'inscription : 20/01/2014

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:34

peu ton trouver dans le comerce des libellule deja traiter merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptySam 25 Jan 2014 - 7:55

Je suis entièrement d'accord avec jeff b. La photos c'est mieux pour les odos.
Sinon un truck sympas et moins courrant les exuvies.
Pour ma part je collectionne les exuvies et photographie les odonates adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? EmptySam 25 Jan 2014 - 14:28

Renaudb a écrit:
Je n'ai pas essayé avec des aniso mais d'après P.A Robert (pour ceux qui connaissent) les couleurs rouges des Sympetrum et les bleus des Anax sont les plus délicates à conserver et il faudrait d'abord vider l'abdomen et le remplir de ouate de la couleur de fond de l'animal avant de les traiter à l'acétone mais là c'est presque de la taxidermie.
Pour les yeux il n'y a rien à faire, leurs magnifiques couleurs disparaissent de toute façon.

J'ai déjà essayer sur sympétrum cela ne fonctionne pas en plus de dénaturer complètement la forme originelle au mieux après un bain prolongé la couleur vire au bordeau (du moin c'est la couleur de mon crocothémis)
Anax si les femelles vertes le supportent bien c'est assez délicat pour le mâle (éclaircissement du bleu) c'est valable aussi pour les aechnes mais parfois la couleur ne bouge pas (j'ai un mâle d'aeschna mixta parfaitement conservé et avec son bleu foncé)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment conserver leurs couleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver leurs couleurs ?   Comment conserver leurs couleurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment conserver leurs couleurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spay pour conserver les couleurs des papillons ?
» Comment conserver mes cactus
» Comment conserver les exuvies de libellules ??
» COMMENT conserver oeufs de phasmes combien de temps
» Quels sont ces insectes sortant de leurs œufs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: