INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JPE
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/07/2011

Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 20:26

Bonsoir,
Nous sommes envahis par des petites bestioles (environ 5mm) comme celle-ci: (https://i.servimg.com/u/f43/16/63/64/20/p1010912.jpg). Elles sont très attirées par la nourriture: impossible de manger dehors par exemple! Elles se manifestent peu en dehors de nos repas.
La photo n'est pas optimale: les taches paraissent jaunes alors qu'elles sont blanches.
Environnement boisé entre Tarbes et Pau.
Merci de m'aider à les identifier et éventuellement à me donner des conseils pour s'en débarrasser.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 20:59

Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches P1010912
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 21:16

histeridae... j'ai son nom sur le bout de la langue ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 21:20

ne serait ce pas glischrochilus hortensis qui et un nitidulidae ?
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 21:29

Glischrochilus quadriguttatus.

Totalement inofensif. vit sous les écorces.

Tu n' est peut-être pas fait pour vivre dans la nature.

Ici dans le 92, on n' est pas gêné par la nature car elle n ' existe plus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 21:32

oui en faite c'est ce que je voulais dire je me suis tromper en regardant mon guide lol!
pour une fois que je trouve !!!
pierre
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 22:29

a ben j'ai due confondre, les insectes sont tellement imprévisibles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 22:34

ca c'est bien vrai !!!
pierre
Revenir en haut Aller en bas
JPE
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/07/2011

Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptySam 2 Juil 2011 - 23:02

Daniel Prunier a écrit:
Glischrochilus quadriguttatus.

Totalement inofensif. vit sous les écorces.

Tu n' est peut-être pas fait pour vivre dans la nature.

Ici dans le 92, on n' est pas gêné par la nature car elle n ' existe plus. lol!

Bravo et merci! C'est bien ça ou encore Librodor à 4 taches.
Je ne sais pas si je suis fait pour vivre dans la nature mais j'ai la chance de pouvoir y vivre assez souvent et de l'apprécier ;-)
Ces bestioles sont effectivement inoffensives , mais j'apprécie moyennement d'en retrouver quelques dizaines sur l'entrecôte, dans la salade et, pire, dans le verre de Madiran ;-)
J'aimerais bien pouvoir m'en débarrasser aussi efficacement que des frelons dont je viens de détruire le nid ce soir à la nuit tombée: eh oui, la nature...
Quelqu'un aurait-il une idée au moins pour les repousser?
Merci en tout cas à tous ceux qui ont contribué à l'identification
Revenir en haut Aller en bas
cm64
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/07/2011

Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches EmptyDim 3 Juil 2011 - 1:32

Bonsoir à tous,
Moi aussi, j'habite entre Pau et Tarbes, et hier soir (nous sommes le 3) également nous avons été envahis par ces bestioles. Le cinéma a commencé, il y a une semaine environ. J'ai donc absolument voulu identifier ce petit coléoptère génant.
Effectivement, ils étaient attirés par la cuisine.
Mais quelqu'un a dit qu'il ne piquait pas, je crois que ce n'est pas tout à fait exact!

A la porte fenêtre de la cuisine, j'ai un rideau avec des fils blancs. Mon épouse me disait qu'ils étaient attirés par le blanc, en réalité, c'était par les odeurs de cuisine. Il y en avait une centaine. J'ai utilisé (je sens que je vais me faire incendier) une bombe insecticide "volants". Ils sont rapidement tous tombés, mais par contre, ils agonisent pendant des heures, et ça cela me plaît moins.

Actuellement, j'en ai même sur l'écran du PC, et tout le tour du clavier!!

A l'aide! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty
MessageSujet: Re: Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches   Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit coléoptère noir avec 4 taches blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit coléoptère noir 6 mm environ
» Petit coléoptère rouge et noir
» Identification petit coléoptère noir
» [Meligethes sp]petit coléoptère noir
» Coléoptère rouge à quatre taches noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: