INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vivre au Paraguay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Calopteron
Psychopapatte
Calopteron


Age : 76
Localisation : Toulouse sud (et bientôt Paraguay)
Date d'inscription : 06/07/2011

Vivre au Paraguay Empty
MessageSujet: Vivre au Paraguay   Vivre au Paraguay EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:12

Ci-dessous une annonce d'ordre général que j'ai passé récemment dans quelques sites de voyageurs (Routard, Lonely planet), rubrique expatriation, avec le succès que l'on devine (= pisser dans un violon Evil or Very Mad )

Pour les naturalistes de ce forum je précise que le Paraguay a (encore) une nature très riche, malgré les "cultures tueuses" du soja transgénique brésilien. Tueuses en ce sens où elles détruisent à la fois le milieu naturel et les populations indigènes qui y vivaient et qui n'ont plus d'autres perspectives que de se clochardiser à Asunción Crying or Very sad . Il y a à l'est toute la zone humide de l'aquifère guarani, et au nord ouest, sous la Bolivie, un semi désert : le Chaco. La nature, a fortiori l'entomologie, est mal étudiée. Sûr qu'il y aurait des découvertes à y faire.

De plus si vous regardez le Paraguay sur une carte vous voyez qu'il est idéalement situé centralement et permet d'aller vadrouiller dans toute l'Amérique du sud (où les frontières ne posent pas de problème). Si vous en avez marre de ce plat pays, vous pouvez aller grimper sur la Cordillère (à 6000 m vous serez servi), si vous avez trop chaud vous pouver aller vous geler en Patagonie santa , si vous avez trop froid vous pouvez aller suer en Amazonie ou bien aller faire trempette au bord de la mer au Brésil sunny

Donc pour des naturalistes tentés par l'exotisme, pas trop prisonniers de leurs familles si celles-ci s'accrochent bec et ongles à la France, qu'ils soient retraités (avec des retraites qui vont devenir de plus en plus riquiquies) ou étudiants se demandant à quoi vont leur servir leurs brillantes études qui ne conduisent, tout au mieux, qu'à un poste précaire de magasinier dans un supermarché, cette délocalisation (qu'on ne réservera pas au seul MODEM) peut être une alternative crédible (beaucoup de français y vivent et s'en portent très bien).

Chaîne

Ceci est un petit texte qui s'adresse à tous ceux qui se rendent compte que leur avenir en France ne va pas aller en s'amméliorant, bien au contraire, et qui se disent qu'il serait temps d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte sans (trop) s'illusionner pour autant.

Pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur le Paraguay. Pourquoi le Paraguay qui n'a rien de spectaculaire, est plat comme une limande et n'est même pas au bord de la mer ?

Déjà parce que la vie n'y est pas bien chère (pour nous), Asunción avait même été classée ville d'expatriation la moins chère du monde par une revue économique il y a quelques temps. Certes les prix ont augmenté, mais ça reste encore très inférieur que ce soit dans l'alimentaire, l'immobilier et les services. Au sujet de l'immobilier il n'y a pas de souci car beaucoup est à vendre que ce soit en maison avec un plus ou moins grand terrain ou en hectares agricoles pour ceux qui voudraient se lancer dans l'agriculture/élevage. Mais il ne faut pas trop compter sur les locations de logements qui sont rares et chères et se situent presque uniquement à Asunción.

De plus il n'est pas trop difficile d'obtenir la résidence permanente, ce qui est indispensable pour un projet de vie, alors que c'est très cher au Brésil et administrativement impossible en Argentine. Et l'espagnol n'est pas une langue bien difficile à apprendre.

En ce qui me concerne j'ai franchi le pas et j'ai acheté une (grande) maison et ma résidence permanente ne va pas tarder à tomber. J'ajouterais aussi que le Paraguay est, à mon avis, le seul pays d'Amérique du sud où on peut acheter une voiture (y compris diesel, alors que c'est cantonné à l'essence au Brésil ou en Uruguay) avec un simple passeport.

Mais je n'écris pas ces lignes pour raconter ma vie, mais pour inciter ceux et celles de tous âges qui voudraient franchir le pas de l'expatriation et qui sont encore inhibés par le saut dans l'inconnu. Le but serait de constituer une petite communauté informelle francophone (mais sans s'y enfermer) qui se regrouperait dans le but de voir quelles activités rentables on pourrait mener au Paraguay compte-tenu de ses envies et... des fonds dont on dispose. Dans cette démarche, comme dans d'autres, l'individualisme ne débouche pas sur grand chose. Je ne détaille pas ici les secteurs d'activités mais outre le tourisme nature qui n'est pas bien développé il y a tout ce qui n'est pas fait (ou mal fait) que cela soit dans le commerce (import comme export) ou les services (bâtiment, réparation automobile pour n'en citer que deux).

Au choix : vous intervenez à la suite avec un message public et je, nous, essaierons d'apporter des réponses aux questions que vous vous posez et vous pouvez aussi m'écrire en message privé si le coeur vous en dit.

Revenir en haut Aller en bas
http://wmarie.free.fr
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Vivre au Paraguay Empty
MessageSujet: Re: Vivre au Paraguay   Vivre au Paraguay EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:52

c'est clair que ce n'est pas une destination à laquelle on pense si on veut partir, la grande majorité des personnes rêve de l’Australie.
de plus si on regarde wikipedia et que l'on trouve ça :

Loisirs, culture et patrimoine[modifier]

Article détaillé : Culture du Paraguay.

La culture du pays est relativement métissée, mais la situation des
populations autochtones est souvent difficile. « L’article le plus
raciste de l'année » selon Survival a été publié en 2007 dans ce pays,
assimilant les Indiens du Paraguay au cancer et les décrivant comme des
gens « néolithiques », « attardés » et « crasseux »5.
on s'interroge mais je pense que tu dois être révolté par de tels propos. la question la plus importante est de savoir comment sont perçus et reçus les européens dans ce pays, surtout si ce ne sont pas de simples touristes mais qu'ils veulent s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Calopteron
Psychopapatte
Calopteron


Age : 76
Localisation : Toulouse sud (et bientôt Paraguay)
Date d'inscription : 06/07/2011

Vivre au Paraguay Empty
MessageSujet: Re: Vivre au Paraguay   Vivre au Paraguay EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:53

Le Paraguay est un pays complexe. Je ne vais pas vous ressortir l'antienne "terre de contrastes" ça ferait un peu trop agence touristique Very Happy Il y a donc des conflits éminemment politiques et sociaux (bien qu'abrutis par le football et la religion ils sont capables de réagir). D'ailleurs le président en place Lugo, ancien évêque de la mouvance "église de libération" s'est avancé sur deux points principaux : la lutte contre la corruption et la défense des populations locales. Ceci dit ce n'est pas gagné pour autant : le parti Colorado avec un programme qui affolerait ceux qui dénoncent le libéralisme en France se résume à "tous les coups sont permis", le plus fort étant que cela ne déplait pas à une certaine partie de la population. Vous voyez je ne fais pas d'angélisme.

Ceci dit ceux qui viennent vivre au Paraguay sont bien reçus. D'ailleurs les gens y sont spontanément aimables et accueillants. Et quelque soit la réaction de ce journal que tu décris ce n'est pas la réalité. Le guarani, qui est aussi le nom de la monnaie est le langage offciel au même titre que l'espagnol et presque toute la population du Paraguay est plus ou moins métissée guarani. Même dans la culture religieuse à laquelle ils sont très attachés, les jésuites, tout en cherchant à placer leurs salades religieuses, ont défendu, parfois au péril de leur vie, les indiens que les colonisateurs voulaient transformer en esclaves.

Un peu sous-peuplé, un peu préoccupé par des voisins "encombrants" comme l'Argentine et surtout le Brésil, le Paraguay ne voit pas d'un mauvais oeil les micro investisseurs venant des pays "latinos" de l'Europe. Et même les allemands qui y sont depuis très longtemps (la mouvance communautaire religieuse des mnémonites dans le Chaco). Ce qui a permis d'ailleurs aux nazis recherchés par les tribunaux internationaux d'y trouver refuge au temps de la dictature de Stroessner.

Outre que nous pouvons confortablement y vivre, rien ne nous interdit d'y donner quelques coups de pouce que ce soit en prenant quelques jeunes, curieux et débrouillards, à former dans une activité professionnelle ou bien de diffuser un peu de culture française (traduite) ce qui n'est pas pour déplaire à une petite élite intellectuelle. Y développer un tourisme orienté nature sera aussi très bien vu par les institutions qui le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://wmarie.free.fr
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Vivre au Paraguay Empty
MessageSujet: Re: Vivre au Paraguay   Vivre au Paraguay EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:02

sauf erreur de ma part il y a déjà 1 grosse colonie Française au Paraguay, des gens qui, craignant pour leur fortune après l'élection de François Mitterrand en 1981, ont quitté la France pour s'installer là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Calopteron
Psychopapatte
Calopteron


Age : 76
Localisation : Toulouse sud (et bientôt Paraguay)
Date d'inscription : 06/07/2011

Vivre au Paraguay Empty
MessageSujet: Re: Vivre au Paraguay   Vivre au Paraguay EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:46

Miterrand ! Un "rouge" qui allait les déposéder ? Very Happy Very Happy Very Happy Alors que le tonton était environné de milliardaires rouges ou roses Very Happy
Il n'y a pas, à mon sens, de "colonie" française. C'est très étalé. Il y en a certains qui ont des estancias de 10.000 ha et d'autres qui bricolent sur 3 ha (le terrain n'est pas cher). Et ceux qui viennent (dont moi) sont ceux qui n'ont plus les moyens de vivre en France quelque soit le figurant de l'UMPS qui soit président. A savoir : le guarani est une monnaie très stable et l'euro périclite salement à côté (ce qui n'arrange pas les affaires des européens qui ont encore des comptes en euros). Pour info, à ce jour, 1 EUR = 5717 PYG alors que je l'ai connu autour de 6400 en février.
Revenir en haut Aller en bas
http://wmarie.free.fr
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Vivre au Paraguay Empty
MessageSujet: Re: Vivre au Paraguay   Vivre au Paraguay EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:34

Bonjour,
je remonte cette discussion , car je serai ravi de savoir quelles sont les autorisations et règlementations dans ce pays ? Comment cela se passe si on s'arrête en Argentine au retour (maintenant que c'est devenu comme au Brésil ! pale )

Si quelqu'un a des infos , merciiiii thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre au Paraguay Empty
MessageSujet: Re: Vivre au Paraguay   Vivre au Paraguay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre au Paraguay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laissons-les vivre!
» Elevage lasius suite
» [C.(Castrida) argentinensis], Paraguay
» je viens de vivre une senne incroyable
» [Diabroctis mimas] Un autre scarabidae du Paraguay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: