INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 cetoine française

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cetoine française  Empty
MessageSujet: cetoine française    cetoine française  EmptySam 9 Juil 2011 - 10:03

bonjour , voila j'ai ces deux cetoines qui me semble être les mêmes mais j'ai un doute , cuprea ....

cetoine française  M_198029762_0

cetoine française  M_198029771_0

19/21 août 2010, bois de paiolive (07)

pierre
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptySam 9 Juil 2011 - 10:51

Je pencherai pour Protaetia cuprea olivacea...
Sinon quoi d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptySam 9 Juil 2011 - 11:04

Ok pour moi aussi à priori Potosia cuprea olivacea
la couleur du dessous est bien différente de celle du dessus mais vérifie si il y a, ou pas, de la pilosité blanche sur les genoux, afin d'écarter Potosia fieberi (car la photo n'est pas Top Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptySam 9 Juil 2011 - 11:13

il n'y a pas de pilosité blanche sous les genoux .
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptySam 9 Juil 2011 - 11:32

ce n'est pas sous mais sur les genoux qu'il faut regarder : si la polisité est présente c'est bien cuprea (encore que ce caractère n'est pas fiable à 100%)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyDim 10 Juil 2011 - 6:37

en faite je penche en regardant sur le site de Daniel prunier , a potosia fieberi .
les couleurs du dessous sont rouges cuivre comme les mienne , et pas bleue comme sur le site de Daniel prunier pour olivacea .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyDim 10 Juil 2011 - 15:00

avec ces nouveaux éléments ça change tout : pas de pilosité aux genoux et couleur du dessous dans la même gamme que le dessus, alors c'est fiberi !!

mais franchement avec la qualité médiocre des photos c'était pas si évident d'apprécier les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyDim 10 Juil 2011 - 15:34

c'est clair , mais je suis pas doue en photo , donc c'est un peu le hic quoi , désolé mais au moins je peut faire leurs étiquettes c'est parfait . merci
pierre
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyLun 11 Juil 2011 - 0:21

Pas toujours très évident la détermination d'après photo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyLun 11 Juil 2011 - 0:41

arrêtez vous aller me faire douter après . scratch
pierre
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyLun 11 Juil 2011 - 2:00

j'en vois de la pilosité, ou est-ce un artefact???
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyLun 11 Juil 2011 - 2:04

ben avec cette qualité de photo on ne pourra pas confirmer l'espèce...

faudrait refaire les clichés
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:03

Déjà que ce n'est pas toujours évident de différencier cuprea et fieberi d'après nature...
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:51

oui, mais fieberi est (le plus souvent) d'une teinte cuivreuse très caractéristique, ce qui n'est pas le cas ici!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyLun 11 Juil 2011 - 18:28

cuivreuse sous le dessous ? Car elle et de couleurs cuivreuse avec des reflets très faibles bleue , mais vraiment en inclinant l'insecte sous la lumières .
pierre

ps : je n'arrive pas a faire de très bonne photo car mon appareil et assez complexe geek
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:08

sur ton appareil, cherche le mode priorité ouverture et ferme.... tout en gardant une vitesse décente ou alors pose ton appareil en mettant une pose plus longue!

c'est quoi ton appareil??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyMar 12 Juil 2011 - 0:01

c'est un finepix s 5600 , fujifilm .
merci je vais essayer de trouver ca .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:16

pour le mode ouverture, tu dois mettre la mollette sur A(perture en anglais); pour la vitesse, S(peed); après tu fais varier (regarde dans ton mode d'emploi sur quoi il faut appuyer ou où tourner)
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:55

oui, mais fieberi est (le plus souvent) d'une teinte cuivreuse très caractéristique, ce qui n'est pas le cas ici!

Tout est dans "le plus souvent"...
Il est vrai qu'une fieberi perdue au milieu de cuprea peu alerter plus aisément l’œil expert ou averti.

De même façon qu'une note de musique jouée parmi d'autres se distinguent plus facilement qu'une note isolée...
Il faut reconnaître que "l''oreille relative" est plus répandue que "l'oreille absolue"....
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:46

avec l'habitude on arrive, d'après nature, à séparer du premier coup d'oeil les deux espèces, mais là en photo Confused
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:19

avec l'habitude on arrive, d'après nature, à séparer du premier coup d’œil les deux espèces, mais là en photo

Vivement la photo holographique 3D sur écran relief !
(J'ai vu ça à Laval en avril 2005, c'est fantastique !)
Existe aussi en images animées (films 3D) sans besoin de lunettes particulières.
Mais ce sont les productions numérisées spécialement qui manquent encore...

Il n'en reste pas moins vrai que (et c'est pas pour cafter) que Kimox a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cetoine française  Empty
MessageSujet: Re: cetoine française    cetoine française  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cetoine française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oxythyrea funesta] Cétoine, mais qu'elle cétoine ?
» Polynésie française
» mygale française
» Membracidae - Guyane française N°10
» Disparition de la spp de P alexanor française?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: