INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Absence des papillons de nuit et autres nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hugofla
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 56
Localisation : moyen Var
Date d'inscription : 10/07/2011

Absence des papillons de nuit et autres nocturnes Empty
MessageSujet: Absence des papillons de nuit et autres nocturnes   Absence des papillons de nuit et autres nocturnes EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:43

Bizarre!!!

Voila, j'habite dans le moyen Var à la campagne et cette année (2011), à part de nombreux moustiques au coucher du soleil, il n'y a pratiquement aucun insecte nocturne volant. Hier soir, j'ai laissé allumer des lampes et j'ai eu à peine 3 insectes (1 demoiselle, 1 petit scarabé noir et une mite) alors que les années précédentes, il y avait de très très nombreux papillons de nuit. Quelqu'un a t'il une explication ou a t'il constaté un phénomème similaire ?
Si cela persiste que vont devenir les animaux nocturnes insectivores ? : confused
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Absence des papillons de nuit et autres nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Absence des papillons de nuit et autres nocturnes   Absence des papillons de nuit et autres nocturnes EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:08

Tient, ce que je trouve curieux, c'est que dans l'Yonne cette année, j'ai l'impression d'observer le phénomène inverse (mais uniquement pour des papillons nocturnes non attirés à la lumière, je croise plus de papillons de nuit sur Buddleja cette année que l'année dernière).

Par contre j'ai déjà eu des années où il y avait presque rien : lors du mois de juillet de je ne sais plus quelle année, 2007 peut-être, il n'y avait presque pas d'hétérocères à part une pyrale (Endotricha flammealis), mais par contre je trouvais beaucoup de chrysopes.

J'espère en tout cas que la diminution du nombre de papillons est temporaire.

Tu as laissée allumée combien de temps la lampe ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
hugofla
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 56
Localisation : moyen Var
Date d'inscription : 10/07/2011

Absence des papillons de nuit et autres nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Absence des papillons de nuit et autres nocturnes   Absence des papillons de nuit et autres nocturnes EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:51

J'ai laissé 2 lampes allumées jusqu'à 3 heures du matin. Je recommencerai ce soir. Il faut dire que depuis 2 ans le Var a des conditions climatiques particulières avec une pluviométrie supérieure à la normale (les nappes phréatiques sont au max). Cela joue peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Absence des papillons de nuit et autres nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Absence des papillons de nuit et autres nocturnes   Absence des papillons de nuit et autres nocturnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Absence des papillons de nuit et autres nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: