INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ha ! la BANANE !!

Aller en bas 
+9
ulysse
kristof
Entomofou
jourdan57
inachis ax
Orthopman
COLEO 94
Jean Paul
MOSQUITO
13 participants
AuteurMessage
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 18:05

ha ! la BANANE !! Dsc00253uf



Ardèche Bois de Païolive
28/07/2011
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 18:38

Une photo comme j'aime en voir.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 18:50

C'est vrai que cette photo est magnifique, qu’as-tu trouvé sur cette banane comme cétoine Question

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 19:09

Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 19:23

Spuerbe, j'aime bien les Brintesia circe et l'Hipparchia. (mais il y a aussi Lucanus cervus, Cerambyx sp. et les cétoines qui sont pas mal Laughing).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 20:07

Gérard ,j'ai du poser 6 kg de bananes environ en 4 jours sans compter les pièges aériens alors te dire ce qu'il y eu sur ce piège tient de l'impossible.
voilà la liste des cétoines récoltées:
Cetonia aurata aurata
Protaetia affinis affinis
Protaetia mirifica
Protaetia cuprea bourgini
Protaetia cuprea olivacea
protaetia morio
protaetia oblonga (en pagaille)

gnorimus variabilis

+beaucoup d'autres familles bien sur !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 21:43

je ne suis pas collectionneur mais la prochaine fois que j'ai 1 banane pourrie je l'accroche à un arbre du jardin. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 21:49

Bon, Païolive, c'est tout de même spécial comme coin !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 22:05

Je me suis toujours posé la question,si tout les entomologistes de France viennent à Paiolive(je fais pareil Mr. Green ).
Ne risque t'il pas que l'impact des captures nuisent à la multitude des espèces présentent ?
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 22:10

Depuis le temps, ça se verrait ! Et on ne peut pas dire que les captures soient moins nombreuses !!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 22:17

Mosquito, franchement je n'y avais pas pensé!!!!!
Poser les pièges aérien et dans le même temps des bananes.....

Si elles n'ont plus de fleurs, elles viendront manger la banane ou seront atirées par l'odeur du vin:wink:
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 22:31

Ardèche Bois de Païolive
28/07/2011
Patrice

C'est une séquence d'anticipation ou de la science fiction ?
Ne sommes nous pas encore que le 16/07/2011 ?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptySam 16 Juil 2011 - 22:51

C'est vrai Stephane,cette année au mois de mai j'ai carrement cueillit des aurata sur les sureaux en fleurs ,ainsi que des Hoplia argentea.
Je me suis lancé dans l'élevage en espérant obtenir les mêmes variétés de couleurs !
kristof Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:02

Effectivement c'était bien le 28 JUIN 2011!!

L'intérêt de la banane posée dans la nature c'est que je tue un minimum de bête et que je sélectionne mes prises alors que le piège aérien attrape tout (papillons guêpes mouches etc et tue tous les insectes.
Le premier inconvénient c'est qu'il faut passer et repasser 3 ou 4 fois par jour pour vérifier ce qu'il y a dessus ; le deuxième ,c'est qu'il faut recharger en banane car au soleil elle se déssèche en 48 heures;

Cela dit il reste encore beaucoup d'insectes dans ce secteur dont de très nombreux cerambyx ; pour info je n'ai attrapé qu'une P.mirifica dans un piège à vin.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:39

Effectivement la banane est super attractive.
Les pièges aériens aujourd'hui m'ont fait 2kg d'insectes.
Mais de jolies surprises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:49

Alors Ulysse on n'a virer sa cuti !!!!!!!
Tu vois le vin c'est pas bon, ça fait mal à la tête,la banane c'est nourrissant. zetfou !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:07

MOSQUITO a écrit:
L'intérêt de la banane posée dans la nature c'est que je tue un minimum de bête et que je sélectionne mes prises alors que le piège aérien attrape tout (papillons guêpes mouches etc et tue tous les insectes. ......

Tu as raison Patrice, car avec les pièges aériens amorçés au vin, c'est souvent le carnage chez les Lépido (noctuelles) et les Diptères et autres Hyménoptères, comme je viens une nouvelle fois et malheureusement de le vérifier .......
Va falloir que je change mes pièges en ne mettant que des bananes ... Shit

A propos du piègeage de cétoines, je narre aux " forumeurs" une aventure que j'ai vécu plusieurs fois......
Mon collègue Lallemand de la faculté de Lyon m'avait envoyé il y a quelques années, une mixture chimique (dont je ne donnerai pas ici la composition) sensée attirer certains coléo.
Ben, je l'ai testé en Grèce .....puis en Turquie en en mettant un peu sur ma musette. Les 2 fois j'ai été entouré de Cetonischema aeruginosa '(En Gréce, Thessalie) , et en Turquie (par des speciosa jousselini) qui venaient tourner autour de ma musette.....J'ai suis encore ahuri car les spécimens me tournaient autour à quelques décimétres !!!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:12

Oui chef salut
La banane s'est bon et le pinard........................
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:21

Je suis entièrement d'accord avec toi Pierre, tous les pièges que j'ai posés mon donner plus de deux kilos d'insectes principalement des Lépido et des diptères. Seulement 5 Cerambycidae et 2 cétoines. Il faudrait trouve une solution pour évité le carnage, j’ai pensé à mettre une petite bouteille a l’intérieure des pièges, mais cela est difficilement réalisable sur grande échelle scratch

Pierre ton produit n’attirait que des Cétoines ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:24

Tu as raison Pierre J'ai constaté q'une bonne mixture de banane sur les mains attire les cétoines qui n'ont pas peur de s'y poser!

Petite anecdote : 3 ou 4 jours avant de partir en Ardèche j'avais préparé 2 bouteilles de mixture de banane ultra mûre que j'avais soigneusement refermé.Le jour de mon départ les bouteilles (en plastique)étaient tombées au sol car le fond était bombé: légère fermentation me dis-je. Mais le lendemain lorsque j'ai voulu délicatement ouvrir la bouteille j'ai eu droit à une bonne déflagration type champagne bien secouée !Jen avais partout !!!
Donc à bon entendeur salut .NE FERMEZ VOS BOUTEILLES DE JUS DE BANANE QU'AU DERNIER MOMENT SINON DANGER.

Voila pour la petite histoire ; j'en ris maintenant mais sur le moment j'étais furax
atrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:42

Ca a l' air con comme ça une banane, mais c ' est vachement dangereux.

Heureusement que tu ne l'as pas ouverte dans la voiture.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:08

Daniel, n'en dit pas plus tu vas finir par donner des idées aux terrorites.
Suggérer par D. Prunier trois attentas à la banane piégée à Chatillon.
En gros caractère à la une de tous les journaux, t'auras pas l'air couillon.
Et puis va expliquer ça cig
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:33

2 Kg d'insectes.
..
6 Cetonia aurata vivantes pèsent 1 g...
donc 600 pèsent 100g et 6000 pèsent 1kg...
Donc 2kg c'est l'équivalent du poids de 12 000 Cetonia aurata...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:16

Cetonia qu'est ce que tu cig
Tiens, je vais aller peser les miens.
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMar 19 Juil 2011 - 2:29

Jean-Paul, tu contestes le chiffre ? Tu le trouves faux, truqué, farfelu ? Ou ne t'apprend-il rien ?

Si cette info arithmétique t'es inutile, tant mieux ou tant pis, mais peut-être n'est-ce pas si nul de traduire et d'évaluer de cette façon une masse chiffrée un peu abstraite pour certains.

Car ça représente combien d'insectes 2 kg ?
En pucerons c'est certainement un chiffre énorme... Que j'ignore.
Désolé, je n'ai pas le poids des mouches (poids plume, poids mouche... On peut faire aussi les poids et altères J.P.).
Mais n'est-on pas à la rubrique coléos ?
Désolé, je n'ai pas non plus pesé de carabes...

2 Kg, qu'on le veuille ou non, c'est 12 000 coléoptères du poids de Cetonia aurata... Certains trouveront peut-être que c'est beaucoup, d'autres que c'est trop, d'autres encore que c'est peu. Je ne commente pas plus.

Pour info, je ne suis ni producteur ni consommateur du type de produits suggéré par le truc vert et ne l'ai jamais été. Ceux qui me connaissent le savent bien et ne m'ont même jamais vu fumer de cigarettes ni autre chose. Mais bon, chacun son truc, je ne t'empêche pas d'essayer Jean-Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:27

ulysse a écrit:
Effectivement la banane est super attractive.
Les pièges aériens aujourd'hui m'ont fait 2kg d'insectes.
Mais de jolies surprises Very Happy
En moyenne, le rapport masse insectes/masse bananes en moyenne c'est combien ? Cela doit faire plaisir aux marchands de fruits et sans doute verra-t-on bientôt fleurir des bananiers une peu partout. Ceci-dit cette photo est originale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:44

cetonia a écrit:


2 Kg, qu'on le veuille ou non, c'est 12 000 coléoptères du poids de Cetonia aurata... .

Pesées vivantes comme tu le dis ? Je dirai plutôt sèches ?

Je propose à ceux qui sont au sud et qui peuvent récolter 100 cetonia aurata, de peser les 100 c' est plus facile qu' une seule.

De voir le poids des 100.

study

Si je veux 100 cétoines à Paris, il me faudra toute la saison en chassant d ' arrache-pied.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:54

Il y en a au moins un qui partage mon humour !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:30

Pour revenir au produit attractif, c'est une mixture renfermant un mélange :
Alcool Cinnamyl / 3-Phenyl-2-Propen-1-ol / Eugenol 5:5

Elle est aussi très attractive pour les Pachnoda.....comme personnellement vérifié au Kenya
et c'est stupéfiant.......
Mosquitos la banane ne tient pas la comparaison ......et je l'ai essayé (la mixture....) avec succés dans le bois de Clamart/Meudon (Haut-de-Seine) la semaine dernière pour attirer les Lugubris ..........et apparentés au bois .

Je signale un bon papier sur le sujet:
Floral attractants for Cetoniinae and Rutelinae par J. Donaldson, T. McGovern et T. Lass, publié dans Journal of economic Entomology, Volume 83, n°4 , Entomological society of America en 1990,
Pub que que le Professeur Lallemand de l'Université de Lyon m'avait envoyé. et qui donne des stats de résultats de piègeage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:07

bonjour à tous,
retour de vacances,le sujet sur la banane:super,pour le produit attractif on trouve les diffèrents ingrédients dans quelle boutique?
perso j'ai fait toutes mes chasses à vue et j'ai pas été deçu(cétoines,cérambix,oryctes...)
à+ jm
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:32

Produit attractif !?

Effectivement il serait juteusement intéressant de connaître le "principe actif" de la banane pour l'utiliser en petite quantité dans les pièges plutôt que d'utiliser des tonnes de bananes à éparpiller un peu partout dans la nature. Bon c'est parfaitement biodégradable mais quand même pas très joli (sans compter le prix au kg chez le maraicher)
Ceci est d'ailleurs valable pour tous les pièges odoriférants...
Petits chimistes, la balle est dans votre camp et le Rustique vous met sur la piste. Il y a bien un bon organicien dans la confrérie pour débrouiller le problème ?
(J' avoue honteusement avoir porté cette étiquette dans le temps mais dans un domaine très particulier et je n'ai plus aucun contact dans ce milieu)
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:14

C'est fou ce qu'on peut franchir et dépasser d'obstacles et de contradictions pour une simple banane !
La cohabitation paisible entre quelques cétoines, papillons, mouches et autres insectes dont un grand capricorne et un lucane cerf-volant présentée sur cette photo tendrait à le démontrer.

Alors banane pour tout le monde ?
Avant flambée des prix, retour de vacances et rentrées autant politiques que scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:12

Voilà un scan de la première page de la pub de Donaldson (1990) originaire de RSA et qui a testé le produit......
Les composants chimiques indiqués sont disponibles à la commande aux USA.

ha ! la BANANE !! Attractioncetoinesmodif

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:07

J'avais oublié de mentionner que mon métier est acheteur en fruits et légumes et que j'achète 15000 tonnes de banane par an

Faut -il que je prévois une augmentation des ventes pour l'an prochain ? Laughing yes
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:26

Pas si le principe actif est produit par synthèse à coût raisonnable Mosquito...
Dans ce cas tu frises la faillite ! dsl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ha ! la BANANE !! Empty
MessageSujet: Re: ha ! la BANANE !!   ha ! la BANANE !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ha ! la BANANE !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est l'heure de la banane ^^
» [Cetonia aurata] Cétoine dorée et banane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: