INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie

Aller en bas 
+3
Kÿmox visu
Entomofou
dkeith
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:13

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Dscn0811

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Dscn0812

Cetonia
20 mm
Lagodekhi 491 m,
Kakhetie, Géorgie,
juin 2011
photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:44

aeratula a priori
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:02

Je suis d'accord avec Denis !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyJeu 21 Juil 2011 - 2:23

+ 1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyJeu 21 Juil 2011 - 19:37

je regarde les édéages demain ...Mais toutefois rien que les proportions du pronotum du bestiau devraient mieux vous orienter ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:16

c'est manifestement une Cetonia (saillie mesosternale globuleuse) et si ce n'est pas aeratula, alors c'est peut-être viridescens ? mais sans conviction
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptySam 23 Juil 2011 - 21:40

L’examen de la série provenant des environs de Sagaredzo Est Tbilissi (7 F et 4 M du 30/6/2011) conduit sans ambiguïté à Cetonia aurata ssp. pallida Drury, 1773.

Il s’agit ici d’une  population monochrome  constituée d’exemplaires avec des macules blanches nombreuses sur les élytres. La répartition et le nombre de ces macules blanches sur les élytres sont particulièrement variables selon les individus et il y a même  des exemplaires avec en plus une petite tache blanche de chaque coté de l’apex sutural des élytres.
Les  nombreuses et larges macules blanches sont ondulées transversalement sur les élytres, et on note des macules post-basales, les segments abdominaux avec des taches basales blanches transversales et de 2 à 4 petits points blancs discoïdaux sur le pronotum.
L’édéage de cette sous-espèce pallida bien caractéristique, est visualisée sur le cliché suivant.

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Dsc05310


Dernière édition par Le Rustique le Dim 1 Fév 2015 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptySam 23 Juil 2011 - 21:43

Le mâle concerné par le cliché des paramères ci-dessus....

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Dsc05302d

Je vais regarder demain le reste du matériel provenant d'une autre localité dans le Logodekhi et objet du cliché de Daniel en début de post.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptySam 23 Juil 2011 - 21:58

Reitter avait nommé en 1896 ce type de variété tatarica ........ou undulata si les macules du pronotum sont absentes drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyDim 24 Juil 2011 - 1:55

paf

c'était pourtant évident !!!!
à vrai dire c'est la photo qui est trompeuse, la façon de Daniel d'éclairer les bêtes les "transforment" un peu et j'ai cru à autre chose, comme quoi même de bonnes photos peuvent être trompeuse...

maintenant que je les compare aux miennes y'a pas photo Laughing
sauf que les miennes sont sombres...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyDim 24 Juil 2011 - 2:05

Et sauf que je n'ai pas (encore) la ssp. pallida en collection Confused

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:42

de toute façon, sans zigounette, il n'y avait pas moyen d'avoir la certitude de quoi que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:31

c'est vrai Denis mais les macules sont caractéristiques, notamment les deux petites bien rondes sur le pronotum (présentes aussi chez carthami et parfois aurata aurata qui n'habitent pas ces countrées), maintenant je ne connais pas sexguttata ni viridescens Neutral

comme ici
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=36918&hilit=cetonia+aurata+pallida
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:01

J'ai rajouté les 2 stations de Georgie de Daniel , plus d'autres nouvelles d'Armènie et de Turquie communiquées par des collègues Italiens. Voilà ce que cela donne :

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Cartedistributioncetoni



J'aimerai bien avoir des infos sur ce qui se passe dans le Caucase Russe......mais c'est pas évident d'obtenir du matériel de ces coins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:53

je regarde demain soir car je crois bien avoir 2 couples du Caucase russe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 26 Juil 2011 - 6:24

J' ai l' impression que les points sont pas très bien placés.

Lagodekhi est à l' horizontal de Tbilisi et touche l' Azerbadjian.

La 2ème station est à 30 km à l' est de Tbilisi.

Ca ne change pas grand chose.



Dernière édition par Daniel Prunier le Mar 26 Juil 2011 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:14

j'ai regardé mes bêtes, mes pallida viennent essentiellement de Samos et Kios, sinon j'ai un couple de Garni en Arménie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:22

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Dscn1113

Quand je suis revenu sur la route j' ai vu ce panneau !!!!!

Ca fait cher l' aurata.



Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:18

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:45

Le Rustique a écrit:
J'ai rajouté les 2 stations de Georgie de Daniel , plus d'autres nouvelles d'Armènie et de Turquie communiquées par des collègues Italiens. Voilà ce que cela donne :

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Cartedistributioncetoni
.
Cette carte est fort intéressante, le seul problème c'est que les légendes (pour les couleurs des points) sont totalement illisibles ! scratch

Il serait utile d'agrandir cette seule partie ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:42

Voilà Alastor........
[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Carte_10




Dernière édition par Le Rustique le Dim 1 Fév 2015 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:33

Sur les bases des connaissances actuelles........ , on peut écrire qu'en Georgie on trouve Cetonia aurata subsp. pallida Drury.
Pour l'instant personne n'a vu à ma connaissance dans ce pays ........ Cetonia aeratula, qui est pourtant signalé pas très loin en Azerbaïdjan.
Quelqu'un aurait-il du matériel de Cetonia d'Arménie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:40

et pourtant, c'est bien aeratula que le löbl & smetana donnent pour la Géorgie et non pallida, par contre, ne me demande pas sur quelle base???
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:43

Je déterre le post pour signaler aux "forumeurs" intéressés par la biogéographie des cétoines, qu'un collègue entomologiste russe Serguei Murzin, m'a communiqué lors de la dernière bourse de Juvisy/orge ses chasses de 2013 en Arménie et aussi Iran NW, et après examen que je viens de terminer des nombreux spécimens , je confirme la présence de Cetonia aurata pallida des stations suivantes:

Arménie, environs Meghri 1500/1600m Gumoranz, 28/30 mai 2013 (pièges)
GPS  : N38° 99 82  , E 46° 37 49

Iran, Est de la province Azerbaijan, environs de Kaleibar 1500m, Makidi, 6/7 juin 2013 (pièges)
GPS: N38° 84 06, E46) 91 02

Les coordonnées GPS permettent de positionner facilement les nouvelles stations sur la carte jointe plus haut.

La station en Iran est bien intéressante....avec des exemplaires nombreux (plus de 25) et extrêmement tachés sur le pronotum,  les élytres et les sternites et certains avec une couleur complétement rouge doré.

J'avais  eu aussi aurata pallida d'Arménie dans le matériel (Ziani rec.) que Guido Sabatinelli m'avait envoyé .
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:48

D'Arménie, j'ai pour pallida :

Gami village, 29 km E from Yerevan, 1600 m, 10-20/VI/2008, Leg. Hambartzumian

Meghri range, Vahravar village, 15km to NW from Meghri, Meghri suburbs, 400km to SE of Yerevan, 1500 m, 23/VI/2010, Leg. Shevnin

Je ne sais pas, Pierre, si tu avais ces datas ?

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:27

Merci Entomofou pour les localités. En Arménie le secteur de Meghri est intéressant pour chasser les cétoines .
Ce qui me gène plus  scratch est la localité en Iran Azerbaïdjan est, découverte par  Serguei Murzin  et qui se situe en plein dans le secteur de distribution de Cetonia aeratula !!
On peut en conclure que l'on ne connait pas encore bien les aires de répartition des taxa , à moins que les 2 espèces cohabitent ...pourquoi pas !!drunken

J'avais bien sûr préparé tous les édéages des mâles de la série de Murzin , pour vérifier s'il ne s'agissait pas de Cetonia viridescens.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:02

J'ai remis la carte qui avait malheureusement disparue (pb avec imageshack), en profitant pour ajouter des nouvelles localités que je viens d'obtenir pour Cetonia aurata subsp. pallida  ,
observée des environs de Sochi (Russie W  Caucase), des environs de Krasnodar (Russie, NW Caucase) pas loin de la frontière avec l'Ukraine.

Il y a aussi les localités que j'ai obtenu lors de la bourse de Juvisy/Orge via Serguei Murzin qui a pu chasser en Iran dans la province Azerbaidjane, et où il a vérifié que Cetonia aurata subsp. pallida descendait bien plus au sud que prévu (voir la carte plus en haut).
Cette sous-espèce aurata pallida se trouve ainsi coincée entre Cetonia sexguttata et Cetonia aeratula. Il est certain que la concurrence est très rude entre les espèces de Cetonia et chaque espèce essaye d'envahir le territoire de l'autre!!!


Un zoom sur la légende de la carte:
[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Carte_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:15

Merci, c'est exactement ce qu'il fallait pour bien comprendre la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:48

Je signale aussi Cetonia aurata subsp. pallida Drury du Daghestan (République de Russie sur la Caspienne) des environs de Derbent.
Merci au collègue Russe Osipov qui vient de m'envoyer ce matériel intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptySam 14 Fév 2015 - 19:34

Bonjour,

Autre station en Arménie des chasses de S. MURZIN

Environs de GORIS khnzoresk 1300 m
N 39 50 26 E 46 4316
5-6 VII 2013

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:42

Merci Patrice pour ta nouvelle information .
J'ai parlé de ce sujet avec Olivier Montreuil Mercredi dernier à la S.E.F. , et il m'a confirmé que Cetonia aurata pallida est bien implantée au NW de l'Iran, et même plus que ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:53

Comme quoi on ne connait pas encore grand chose dans le genre Cetonia.........Shit

Je signale une nouvelle espèce du genre Cetonia .  L'exemplaire unique (une femelle) m'a été donné par mon ami Guido Sabatinelli  
Je n'ai jamais vu cela car il a des côtes très nettes et hautes  sur les élytres, et une ponctuation très forte partout. (voir le cliché attaché)
Il a été trouvé dans le secteur de la carte plus haut où j'avais mis un grand point d'interrogation mais un peu plus à l'Est vers l'Irak tchin  

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Cetoni10


Qui aurait déjà vu un tel exemplaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:25

Bonjour,
J'ai pris quelques aurata en Arménie l'année dernière, je regarde ce WE je vous donne les datas et je passe une photo
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptySam 28 Fév 2015 - 8:25

Bonjour,
Comme promis aurata pallida d'Arménie Dilijan 40.69296902 ,44.85695301 27-06-2014
Pascalou
[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie 418947CetoniaauratassppallidaArmnieDilijan2762014
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptySam 28 Fév 2015 - 22:18

Merci Pascalou pour l'information de localité et ton cliché de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyJeu 16 Nov 2023 - 15:29

Le Rustique a écrit:
Comme quoi on ne connait pas encore grand chose dans le genre Cetonia.........Shit

Je signale une nouvelle espèce du genre Cetonia .  L'exemplaire unique (une femelle) m'a été donné par mon ami Guido Sabatinelli  
Je n'ai jamais vu cela car il a des côtes très nettes et hautes  sur les élytres, et une ponctuation très forte partout. (voir le cliché attaché)
Il a été trouvé dans le secteur de la carte plus haut où j'avais mis un grand point d'interrogation  mais un peu plus à l'Est vers l'Irak  tchin  

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Cetoni10


Qui aurait déjà vu un tel exemplaire ?


Je déterre cet ancien post et sollicite les internautes « Insecterra » sur un point de nomenclature relatif au genre Cetonia Fabricius 1775.
En effet, la lecture de la base de données « Catalogue of Life 2023 » signale dans la liste des espèces du genre Cetonia, le taxon Cetonia bicostula Marseul, 1878.
Ce taxon a bien été décrit par S.A. Marseul en 1878, à la faveur de sa publication dans la revue Mélanges (suite) Nouvelles et faits divers de l’Abeille, 2 (19) page 74, ce que j’ai vérifié.
Le même auteur l’abbé Marseul, rappelle ce taxon en 1886 dans son catalogue des coléoptères de l’ancien monde : Pecticornes et Lamellicornes, publié dans la revue Abeille, journal d’entomologie, pp.213-241.
Il est décrit d’Egypte (Le Caire) et est « 22 mm,…de couleur noir luisant avec les cuisses garnies de poils roux, ….et avec les élytres à sculpture et intervalles plus saillants dont le 3ième te 5 ième interstries sont élevés en cotes lisses , se réunissant en une bosse subapicale bien marquée.
Mais a été complétement oublié par les autres auteurs par la suite.

J’ai en collection un spécimen femelle que m’avait donné Sabatinelli il y a plusieurs années, issu de sa collection et qui faisait partie de la collection Bodemeyer. Ce spécimen dont j’ai mis plus haut un cliché, m’avait longtemps interloqué, car bien différent des autres Cetonia avec les côtes nettement surélevées. Ce spécimen unique est toutefois de couleur violacée noirâtre et j’avais à un moment envisagé de la décrire comme Cetonia costata sp. New. Il présente les autres caractéristiques indiquées par Marseul dans sa description, mais toutefois avec un label « Syrie ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyJeu 16 Nov 2023 - 15:41

Description originale partielle
« Cetonia bicostula : Long. 22, larg. 11 mm, LeCaire (Egypte)
Allongé, peu convexe, atténué par derrière des épaules, noir luisant, cuisses garnies de cils jaunes.
Tête ponctuée, plus densément sur l’épistome qui est carré entouré d’un épais rebord et d’une large gouttière, sinuée au bout avec les angles arrondis. Pronotum a points épais fort rétrécis en devant, profondément trisinué à la base avec les angles arrondis. Ecusson en triangle long, à points obtuse.
Elytres à suture et intervalles plus saillants, son avancé post sternale ronde et plus prolongé, longue , lisse et glabre. 3 Ième et 5 ième interstries élevés en côte lisse, se réunissant en une bosse subapicale bien marquée. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyJeu 16 Nov 2023 - 21:56

C'est bien Cetonia bicostula Marseul, 1878, une femelle.
Je vais tenter un nouveau cliché de son habitus dès que ma bino sera réparée (pb de crémaillère)

Si Olivier pouvait nous confirmer que l'exemplaire typique de la collection Marseul est bien toujours
déposé au MNHN de Paris, cela serait chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyMar 26 Déc 2023 - 13:51

Je viens de lire dans l'excellent ouvrage de Yves Cambefort intitulé "Des Coléoptères, des collections , et des hommes" que Sylvain Augustin abbé de Marseul (1812-1890), spécialiste des "Histérides" avait fondé en 1864 la revue L'Abeille journal exclusivement consacré aux Coléoptères malgré son titre.
Sa remarquable collection (24000 espèces, 92000 individus) fut léguée au Muséum de Paris où elle est entrée à la fin de 1890.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptySam 10 Fév 2024 - 20:52

Je viens juste d'apprendre que Cetonia bicostula Marseul avait été signalé dans la revue ANIMMA.X supplement VI-2018, sous le titre "Addenda to checklist Cetoniidae of world. Part I Cetonia bicostula Marseul 1878. Valid bona species?.
Merci à Milan Krajcik de m'en avoir informé.

Toutefois, personne n'a encore étudié le type de Marseul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie EmptyDim 3 Mar 2024 - 16:39

J'ai passé beaucoup de temps pour contacter mes collègues entomologistes Européens amateurs de Cétoines: Aucun ne connaissait ce taxon pourtant rappelé par Krajcik en 2018. , et en leur envoyant le message (en anglais suivant):

Attached as mentioned before, one picture of the spécimen female I have done with my camera. It’s not nice but suffisant to check the specimen.
It is Cetonia bicostula Marseul, with the special detail of elytra with 2 larges costulations and the very long yellow bristles on the legs.

I don't know the origin of the specimen coming from « Syria », ex. coll Bodemeyer.
I check the pubs of E. Bodemeyer, German entomologist, and publisher between 1916 to 1937.  But I did not find informations. I just read that Bodemeyer wrote also one paper of the Egyptian fauna.

It’s the second specimen know for these enigmatic species. The syntype of Marseul has been found near the city of Cairo (Egypt).

It should be noted regarding the distribution area of the taxon that until the First World War the name "Syria" included to the east the desert area of Iraq up to the border of what was called Persia ("Persian"), and it is likely that Cetonia bicostula has an extensive distribution area east of Egypt. However, the too small number of specimens that we were able to list does not allow us to accurately identify its distribution area.
Reminder of the original description (in French) of the taxon
"...44. Cetonia bicostula Marseul.1878 — Long. 22; larg. 11 mill. — Le Caire (Egypte). — Allongé, peu convexe, atténué par derrière dès l'épaule, noir luisant, cuisses garnies de cils roux; tète ponctuée, plus densément sur l'épistome, qui est carré, entouré d'un épais rebord et d'une large gouttière, sinué au bout avec les angles arrondis; pronotum à points épars, fort rétréci en devant, profondément sinué à la base avec les angles arrondis; écusson en triangle long, à pointe obtuse, avec quelques rares et fins points; élytres à stries de forts points peu enfoncés, suture fortement élevée en carène, à angle postérieur droit, 3e et 5e interstries élevés en côtes lisses, se réunissant sur une bosse subapicale bien marquée, les autres interstries ponctués; pygidium strigueux; avance post-sternale arrondie, longue, lisse et glabre. — Plus allongé que le Judith, distinct par sa couleur, son épistome plus fortement sinué, son pronotum plus profondément trisinué à la base, ses élytres à suture et intervalles plus saillants, son avance post-sternale ronde et plus prolongée."

je joins comme promis plus haut, un cliché de qualité médiocre de mon exemplaire femelle pour l'info des internautes d'Insecterra (à noter que ce vieux spécimen avait été piqué 2 fois !)

[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Dsc09411
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie   [Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cetonia aurata pallida] Cetonia de Géorgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cetonia [aurata] aurata..... Cetonia [aurata] pisana
» [Cetonia aurata] Une belle aurata pour le plaisir des yeux
» [Cetonia aurata] dessous de Cetonia aurata(?)
» [Cetonia aurata] Variations de Cetonia aurata
» [Cetonia aurata] Palette chromatique C.aurata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: