INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chenilles de bombyx de la ronce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Picouic
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/07/2011

Chenilles de bombyx de la ronce Empty
MessageSujet: Chenilles de bombyx de la ronce   Chenilles de bombyx de la ronce EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:36

Bonjour!

Voilà, à la mi-Avril j'ai trouvé des petits oeufs blancs et j'ai eu la curiosité de les prendre et de les laisser éclore. Des petites chenilles de bombyx de la ronce en sont sorties (trop mignonnes ><) et depuis elles mangent, dorment, mangent, dorment etc. Elles font maintenant 6 cm environ pour les plus grosses. Bref, je me suis lancée dans ce petit élevage sans trop savoir quelle direction prendre. Mais maintenant je commence à me poser des questions. Je les laisse régulièrement prendre l'air dehors mais les rentre le soir. Est-ce mauvais pour leur développement? et il va bien falloir qu'elles hibernent arrivées en automne. Que devrais-je faire à ce moment là?

merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chenilles de bombyx de la ronce Empty
MessageSujet: Re: Chenilles de bombyx de la ronce   Chenilles de bombyx de la ronce EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:31

Bonsoir et bienvenue sur le forum Very Happy

L'élevage de cette espèce risque que de devenir compliqué à l'approche de l'automne, car les chenilles cherchent un coin pour hiverner, et ne se transforment en chrysalide qu'à leur sortie d'hivernage au printemps.

Dans le sujet https://insecterra.forumactif.com/t6903p15-chenille-a-indentifier , lucile a écrit:
Pour ceux que l'élevage des lépidoptères interesse, je vous conseille ce forum (bien que celui-ci soit aussi très bien fait, il manque malheureusement de conseils spécifiques aux lépidopteres... Ce qui est embetant pour les débutants) : lepidoptera.forumactif.com

Sinon, Je déconseille l'élevage du bombyx de la ronce aux débutants, la passage de l'hiver s'avérant souvent délicat (donc, je te conseillerai de relacher cette petite chenille).

Ceci dit, si tu veux essayer, il faut placer la chenille dans une enceinte (perso, je préfère un vivarium), à l'extérieur ou dans un milieu très frais (garage, cabane de jardin) et à l'abris de la pluie évidemment (mais maintenir une humidité suffisante. Il faut mettre quelques cm de terreau et surtout une bonne couche de feuilles mortes dans le fond (ce qui lui servira de protection). Il faut tout de meme veiller à ce que la chenille ait de quoi se nourir si elle se réveille (à savoir des ronces !).

Je préciserais juste que la ronce n'est pas la plante préférée de cette chenille, mais qu'elle est assez polyphage (j'ai déjà vu qu'elles aiment bien aussi le bouleau, le noisetier et l'aubépine). Mais si elles se nourrissent bien de la plante que tu leur donnes, inutile d'en changer.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picouic
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/07/2011

Chenilles de bombyx de la ronce Empty
MessageSujet: Re: Chenilles de bombyx de la ronce   Chenilles de bombyx de la ronce EmptyMer 27 Juil 2011 - 13:05

Merci de ta réponse!

J'ai une autre question, quel type de terreau dois-je mettre? Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi pu constater qu'elles sont fans de pétales de roses, c'est ce qui est mangé en premier. Le peuplier, l'érable, le rosier semblent même mieux passer que la ronce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles de bombyx de la ronce Empty
MessageSujet: Re: Chenilles de bombyx de la ronce   Chenilles de bombyx de la ronce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles de bombyx de la ronce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: