INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Insecte aux motifs dorée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cicindèle
Psychopapatte
cicindèle


Age : 51
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/09/2008

Insecte aux motifs dorée  Empty
MessageSujet: Insecte aux motifs dorée    Insecte aux motifs dorée  EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:46

Salut à tout le monde sur ce forum car je m'y suis inscrit il y a pas mal de temps déjà (un an ou deux ou plus ) je ne sais plus mais là, il y avait un bail que je ne me suis pas reconnecter .
Il m'est arrivé une petite chose que je voudrais vous expliqué : près de chez moi coule le rhône et à certain endroit on peux faire de belles ballades sur des sentiers le long des rives. En promenant mon chien , il y a un endroit ou j'aime m'assoir sur un vieil escalier de ciment qui descend dans l'eau et lors d'une de mes poses avec mon chien à cet endroit il y a trois jours de cela à peu près , j'ai ressenti une piqure derrière mon mollet droit et de suite j'y ai aperçu un insecte qui ressemblait à une mouche ou quelque chose qui s'y apparente avec des motifs dorés ( ce détails m'a sauter aux yeux ). Le lendemain matin j'ai penser à y mettre dessus de la pommade contre les piqures d'insectes mais ni avant ni depuis je n'ai vus de boutons,plaques ou rougeurs . Normalement je me dis que les mouches ça ne pique pas sauf les tabanidaes et les Simuliidaes .Etait-ce un spécimen d'une de ces deux familles ou autre chose ? Je sais que je n'ai pas de photo à vous montrer en pièce-jointe mais juste mes souvenirs et l'insecte une fois vu a filer dans les airs comme une flèche.Auriez vous sur ce forum , une idée de l'insecte auquel j'ai eu affaire ? Ce que cela pourrait être ?



Merci sourire
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Insecte aux motifs dorée  Empty
MessageSujet: Re: Insecte aux motifs dorée    Insecte aux motifs dorée  EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:33

peut-être une Mouche charbonneuse?
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

Insecte aux motifs dorée  Empty
MessageSujet: Re: Insecte aux motifs dorée    Insecte aux motifs dorée  EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:36

Stomoxys calcitrans occasionne des piqures très douloureuses, et rien n'est doré sur cette mouche. S'il y a bien eu une piqûre, c'est plus probablement un taon : du doré peut être aperçu sur plusieurs genres, Chrysops, Silvius, Haematopota (le piqueur d'hommes le plus fréquent), Atylotus. Généralement, les piqûres de taon sont douloureuses et laissent des traces, mais ça dépend des individus. Maintenant, s'il ne reste aucune trace de la "piqûre", c'est peut-être qu'il n'y en a pas eu. Il faut savoir que certaines Muscidae, les Hydrotaea, provoquent des succions assez fortes qui peuvent faire penser à des piqûres sur le moment. Hydrotaea irritans a la base des ailes dorées.
Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
cicindèle
Psychopapatte
cicindèle


Age : 51
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/09/2008

Insecte aux motifs dorée  Empty
MessageSujet: Re: Insecte aux motifs dorée    Insecte aux motifs dorée  EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:38

Le genre Chrysops ressemble beaucoup à mes souvenirs de cette insecte et le spécimen dit relictus (j'ai cherché de mon coté) me frappe encore plus . Un détail m'est revenu, une teinte verdâtre mais sinon c'est tout a fait ça :un Chrysops relictus avec du vert et des motifs dorés et voilà la meilleur description que je peux faire . Je vous remercie beaucoup de vos suggestions et dites moi ce que vous pensez de ma description finale , vos avis m’intéressent.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte aux motifs dorée  Empty
MessageSujet: Re: Insecte aux motifs dorée    Insecte aux motifs dorée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte aux motifs dorée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Casside dorée
» Cétoine dorée
» Cétoine dorée ?
» Mouche dorée
» Cétoine dorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: