INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je me présente : Patrice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrice
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Patrice


Age : 71
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2007

Je me présente : Patrice Empty
MessageSujet: Je me présente : Patrice   Je me présente : Patrice EmptyDim 4 Mar 2007 - 15:40

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Patrice (ça vous l'aviez deviné) et je suis tombé par chance sur votre forum en cherchant sur le Web quelques précisions sur un carabe du sud de la France et de Corse.

Toute ma vie je me suis intéressé à la nature et plus les êtres observés étaient étranges et plus cela m'intéressait ...

A 10 ans, je ramenai déjà des "gendarmes" à la maison (ma mère était très tolérante, elle a eu bien raison).

Vers 15 ans j'ai commencé à m'intéresser aux fourmis dont je recherchais toutes les espèces de France et tentais non sans mal de les identifier. Puis, le virus continuant son oeuvre, je me suis mis à en élever, au début dans des fourmilières faites en plâtre : des loges reliées entre elles, un petit bassin pour de l'eau qui humidifiait l'ensemble et une vitre recouvrant le tout pour observer. Puis ensuite en prélevant une femelle ailée, juste à l'issue de son vol "nuptial" et en observant jour après jour les pontes, naissances des larves, consommation de certaines d'entre elles par la reine et enfin l'éclosion de la première ouvrière rachitique mais première d'un colonie nouvelle ! Que de souvenirs : tentez l'expérience, ce n'est pas compliqué et vous passerez de très bons moments à observer cette naissance de fourmilière.
J'ai eu ensuite des fourmilières entières (ou presque) avec plusieurs milliers d'individus, des "formica rufa", notre fourmi des bois qui construisent des hautes fourmilières en aiguilles de pins.

Puis j'ai élargi mes observations et collectes d'insectes : papillons, longicornes, carabiques puis carabidae puis carabus...

Carabus de France au début puis du monde ensuite.

Mais si la chasse et la collection m'ont beaucoup intéressé, c'est maintenant vers l'élevage de ces coléoptères que je vais me tourner afin de pouvoir observer, comprendre leur développement ... et peut-être un jour tenter des hybridations et d'essayer de répondre à quelques questions sur la biologie de ces bêtes.

Voilà, vous savez tout ou presque ! Je suis également passionné d'astronomie (sur le terrain) d'égyptologie et de piano.

Merci de m'accueillir parmi vous et à bientôt pour mes compte rendus sur mes élevages.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Je me présente : Patrice Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Patrice   Je me présente : Patrice EmptyDim 4 Mar 2007 - 15:53

Bonjours à toi Patrice.
Nous sommes toujours heureux d'accueillir un nouveau passionné sur le forum.
Je te souhaite d'y avoir des discussion des plus enrichissantes. lunettes
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Je me présente : Patrice Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Patrice   Je me présente : Patrice EmptyDim 4 Mar 2007 - 16:57

Tres rare d'avoir de si complete présentation, bravo ! Wink

Tu es un veritable mordu et ca se sens ! Rolling Eyes
Soit le bienvenue et tu verra, le partage est le mot clé. Partage de conaissance, de conseils, d'astuces. Tout ca fait de ce forum, un forum agréable alors je te souhaites de t'y intégré aussi bien que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Je me présente : Patrice Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Patrice   Je me présente : Patrice EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:11

Tout d'abord bienvenue et ensuite question:c'etait quel carabe a propos duquel tu cherchais des infos?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Je me présente : Patrice Empty
MessageSujet: Je me présente : Patrice   Je me présente : Patrice EmptyDim 4 Mar 2007 - 20:47

Bienvenue sur le forum Patrice cheers

Ca doit vraiment être bien d'avoir une fourmilière, il faudrait que j'essaye mais je suis pas sur d'avoir le temps de m'en occuper

Ca te prenait quelle place ? Quelle nourriture tu leur donnais ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente : Patrice Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Patrice   Je me présente : Patrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente : Patrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: FAITES votre PRÉSENTATION !-
Sauter vers: