INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Vesperus luridus] Vesperus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptySam 3 Sep 2011 - 11:43

Bonjour,

je vous soumet ce coléo que je pense être un Vesperus ( strepens ? ). Il mesure 18mm, capturé à Poggiola le 05/08/2011, vallée du Giussani, Haute Corse, environ 900m d'altitude. Si vous avez une méthode pour refermer les élytres je suis preneur j'ai le même problème avec un Ergates faber et quelques autres spécimens du même coin...

[Vesperus luridus] Vesperus Sdc15614

Merci d'avance,

Coléo-fan.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptySam 3 Sep 2011 - 11:50

Ouhai!!!
Quand il est au ramolissoire,il te faut le faire manuellement et quand ton cerambycidae est collé sur son support (avant étalage) tu viens le coincer en biais avec des aiguilles.
Ensuite tu positionnes les autres articles Wink
Je n'ai jamais eu se problème.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptySam 3 Sep 2011 - 12:04

Salut,

En observant la tête; je pense à
Vesperus ligusticus pour moi qui est donné sur le bassin méditérannéen.

http://www.cerambycoidea.com/specieric.asp?Tipo=R&RIC= : le site de Francesco Vitali pour comparer toi même.

Mais attendons l'avis je quelqu'un de plus compétent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Invité
Invité




[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptySam 3 Sep 2011 - 12:48

Vesperus ligusticus a été mis en synonymie avec Vesperus strepens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptySam 3 Sep 2011 - 12:50

Ok merci Dom donc on peut donc confirmer Vesperus strepens. Une espèce assez commune à priori, vous savez quelles autres espèces sont présentes en Corse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptySam 3 Sep 2011 - 14:17

Je n'avais pas vu que la bestiole était de Corse. Puisque c'est le cas, il s'agit de Vesperus luridus, seul représentant du genre dans les parages.

Voici ce qu'en dit le Villiers :

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE : Italie et Provence, plus rare que les précédents.
Cette espèce existe en Corse (environs de Bastia, Rogliano, Caraffa, où elle est le seul représentant du genre. Alpes Maritimes: Le Boréon (Gauret), Nice, Cannes; Var: Saint Zacharie, Lorgues, Sainte Baume, Hyères (coll. Marmottan); Bouches du Rhône: Marseille (Abeille de Perrin), Saint Loup (Sietti), Mazargues, la Crau; Alpes de Haute Provence: Digne, Riez. Il n'est pas exclu qu'un certain nombre de ces citations concernent de petits exemplaires de V. strepens litigiosus déterminés de façon erronée. Il s'agit d'ailleurs de citations anciennes et, à ma connaissance, l'espèce n'a pas été reprise en France continentale depuis une cinquantaine d'années, sauf dans la Crau.

Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptySam 3 Sep 2011 - 14:36

Merci pour l'identification Dom ( et merci aux autres Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:19

je croyais qu'il y avait une seconde espèce en Corse ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptyDim 4 Sep 2011 - 8:26

Luridus mesure bien en dessous des 20mm, il est beaucoup plus petit que Strepens ou Xatarti
Luridus ressemble assez étrangement à Conicicollis d'Espagne

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptyDim 4 Sep 2011 - 8:57

Kÿmox visu a écrit:
je croyais qu'il y avait une seconde espèce en Corse ? Confused
Si je m'en tiens à la révision du genre de Vives (2004), il n'y a que luridus en Corse. Tu as connaissance de qqch de nouveau et plus récent ? L'espèce trouvée récemment en France est aragonicus, cité dans la liste de Brustel, mais des Pyrénées Orientales seulement.

Dans cette même révision, on donne pour luridus 12-18 mm pour le mâle, et 16-22 mm pour la femelle, mêmes valeurs que celles du Villiers.

Pour les curieux, cette révision - en français ! - est téléchargeable sur le site des Annales de la SEF, ici : http://ann.sef.free.fr/

Ann. Soc. entomol. Fr. (n.s.), 2004, 40 (3-4) : 437-457.
Révision du genre Vesperus Dejean 1821(Coleoptera : Cerambycidae)
VIVES E. (437-457)
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:15

Embarassed

j'étais parti dans les Cebrio !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vesperus luridus] Vesperus Empty
MessageSujet: Re: [Vesperus luridus] Vesperus   [Vesperus luridus] Vesperus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vesperus luridus] Vesperus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: