INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:50

Salut a tous

bon voila on m'a dit que y avait deux espèces de carabus en Tunisie ! Carabus morbillosus constantinus et Carabus famini numidus ! et j'ai trouvé les photos de ces derniers dans le Site http://www.carabidae.ru/index.php et par hasard j'ai dans une de mes boites un Carabus j'ai comparé avec les deux espèces et il se trouve que c'est Carabus famini numidus mais dans ce lien : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=63621&hilit=Carabus+morbillosus il ressemble plus a Carabus morbillosus constantinus ! donc si vous avez des infos sur ces deux espèces ou des photos pour comparer je suis preneur !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 0:33

je te donnerai une localité pour le morbillosus, je pense qu'après les premières bonnes pluies d'automne ils devraient ressortir Wink

sinon pour les biotopes et bien il faut chercher un peu : landes, friches, prairies et maquis me semblent de bons biotopes mais je n'ai jamais capturé de Macrothorax, donc je ne sais pas trop en fait...

Daniel t'aidera certainement mieux que moi !

regarde ça aussi, ça m'a l'air pas mal Wink
http://www.carabus.eu/carabus_images/divers/2005_macrothorax.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 0:55

Merci Kymox !

Moi j'ai attrapé deux spécimens , un dans mon jardin l'autre dans un Parc ! j'essayerais d'en attrapé pleins cet hiver de un c'est facile de le trouvé et de deux je crois que pleins de collègue n'on en pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:11

Les carabes sont bien présents tout autour de Tunis, et dans les jardins.

Donc, pas besoin d ' aller bien loin.

Eurycarabus famini est une petite espèce, si tu peux faire une photo même pas parfaite ça aiderait.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:36

Quelques localités du Catalogue de Normand.
morbillosus : Assez commun partout : Bizerte, Le Kef, Teboursouk, Tunis, Souk-el-Arba, Sousse ...
famini lucasi : Bizerte, Bordj Cedria, Menzel Bou Selfa, Tunis
famini numida : Aïn Draham, El Feidja, Fernana
famini algiricus : Fondouk Djedid, Le Kef, Teboursouk

Les taxons ont peut-être un peu changé. Le catalogue date de 1933 ...
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:47

Mercii a vous deux !

On peux les attrapés avec des pièges ? vinaigre ?
Dimanche prochain j'irais a Bizerte dans un coin que j'ai découvert moi même , ou j'ai attrapé des Scarabaeus sp et trouvé quelques élytres de carabes couleurs vert métallique ainsi que des Scarites et des Cicindela sur la plage Smile j'aurais plus de chance cette fois !

Pour Daniel : https://2img.net/r/hpimg11/pics/142335Photo0306.jpg "c'est avec un téléphone portable Crying or Very sad "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:03

Je dirais morbillosus, simplement à la silhouète car faminii a un ponotum assez large.
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:07

Donc Carabus (Macrothorax) morbillosus constantinus Kraatz, 1899 !
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:50

à la silhouette pas de problème pour moi non plus...

Wael, pose des pièges de Baber un peu partout, tu verras bien, en MP je t'avais d'ailleurs donné quelques conseils...

vinaigre de vin rouge ou d'alcool ça marche bien pour les arabes (ma préfèrence va au premier qui attire plus de familles et en plus grand nombre comme les géotrupes et autres b^bêtes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:54

Kÿmox visu a écrit:
vinaigre de vin rouge ou d'alcool ça marche bien pour les arabes

Ca m' étonnerais thumleft

Laughing tchin
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:07

Du vinaigre de vin rouge et d'alcool j'en trouverais surement a Carrefour Smile

il agit dans combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:59

Daniel Prunier a écrit:
Kÿmox visu a écrit:
vinaigre de vin rouge ou d'alcool ça marche bien pour les arabes

Ca m' étonnerais thumleft

Laughing tchin

Laughing Laughing Laughing

la touche C de mon clavier déconne parfois !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:59

Wael a écrit:
Du vinaigre de vin rouge et d'alcool j'en trouverais surement a Carrefour Smile

il agit dans combien de temps ?

immédiatement ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:08

Je peux posé des pièges et les relevé dans le même jour ? heu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:54

Wael a écrit:
Je peux posé des pièges et les relevé dans le même jour ? heu...
Les carabes sont nocturnes. Il fait laisser les pièges au moins une nuit. Evidemment, plus tu les laisses longtemps, plus il y aura de choses dedans.
Parfois, si tu as la chance de tomber sur les premières pluies (ou mieux un orage) après une période de sécheresse, ça peut tomber par quantités en une seule nuit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:02

Bah je ferais ça dans deux semaine (chasse aux Pachypus ) a Cap serrat ! sinon je metterais quelques gobelets ici et ailleurs dans quelques clairière près de chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:17

oui vaut mieux laisser les pièges plus longtemps qu'une nuit, si tu les laisses plus de 10 jours, comme il faut chaud en Tunisie, vaut mieux mettre un peu de sel dans ton vinaigre...
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:21

Oui mais je les contrôlerais chaque 3 jours Smile

En faite Kymox je t'es MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:12

Finalement, as-tu mis des pièges Barber autour de chez toi ?

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:36

J'en ai mis autour de chez moi mais rien !par contre ma collection de Carabidae est en constante évolution peut être plus de 40 ou de 50 espèces Tunisiennes et plus de 30 Européennes !
sinon demain direction le sud pour 4jours , j'ai emmener avec mois 3bouteilles de vinaigres pour les pièges , et dans l’Hôtel ou je vais résider y'a un oasis donc j'espère bien avoir de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:42

Je suis étonné que tu ne trouves rien autour de chez toi.

Il faut essayer les friches, paturages, bordures de jardins.

S' il fait doux et humide, ça doit marcher !!


Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:45

Je ré-esseyer après mon retour de vacances et je te mettrais au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:39

Daniel Prunier a écrit:
Je suis étonné que tu ne trouves rien autour de chez toi.
L'agglomération de Tunis s'est considérablement agrandie et urbanisée ces dernières décennies (plus de 2 millions d'habitants !!).
Je ne suis pas étonné du fait que les carabes doivent se raréfier dans cette zone !
Je pense qu'il faut pas mal s'éloigner, soit vers Bizerte, soit à l'est vers le Cap Bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:18

Bonne chasse à toi Wael. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:37

Oui , ces derniers mois j'ai concentrer mes chasses dans la région de Bizerte et de Jendouba (qui est super humide) !

Merci Robert Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:49

je te souhaite beaucoup de chance. Est ce que tu peux prendre des photos aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:51

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty
MessageSujet: Re: Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)   Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus de Tunisie ! (famini et morbillosus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carabus morbillosus
» Recherche Macrothorax (carabus) morbillosus
» C. (Eurycarabus) famini ssp. numinus (=hipponensis), Fairmaire, 1858
» [C.(Macrothorax) morbillosus]Macrothorax morbillosus Corse
» [Pimela consonbrina]Devinette Coléo Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: