INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 A la quête du Pachypus demoflysi !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

A la quête du  Pachypus demoflysi ! Empty
MessageSujet: A la quête du Pachypus demoflysi !   A la quête du  Pachypus demoflysi ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:11

Salut

Comme je l'ai dit a mon collègue Le Rustique , la semaine prochaine j'irais traqué ce Pachypus a Cap Serrat , et comme je connais rien de sa biologie , je veux savoir un peu plus sur lui !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

A la quête du  Pachypus demoflysi ! Empty
MessageSujet: Re: A la quête du Pachypus demoflysi !   A la quête du  Pachypus demoflysi ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:09

Bonsoir Wael,
Un seul et unique exemplaire mâle du fameux Pachypus demoflysi décrit par Normand a été trouvé en Tunisie (Cap Serrat) en 1936 ......à l'époque du protectorat français .......Aucune information n'est disponible sur son éthologie. Tu as du lire les commentaires de Baraud (voir les scans joints dans un précédent post...)

Les 4 autres exemplaires (variété noire maldesi..) trouvés en Algérie (Annaba) en juillet 1979 , l'ont été lors d'une chasse de nuit au piège lumineux, sans autres commentaires.

Quelques posts du forum de nos cousins Italiens (facilement consultables) donnent des indications sur l'éthologie du Pachypus candidae et caesus ....Merci de les regarder...
La galerie où réside la femelle serait creusée dans des terrains meubles, où elle remonte près de la surface à la tombée de la nuit pour attirer les mâles par émission de phéronomes... .

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

A la quête du  Pachypus demoflysi ! Empty
MessageSujet: Re: A la quête du Pachypus demoflysi !   A la quête du  Pachypus demoflysi ! EmptyLun 26 Sep 2011 - 23:36

ça va être un dur boulot pour l'avoir alors !
mais je baisserais pas les bras Wink j'irais la semaine prochaine a Cap serrat ! on m'a dit que je pourrais le trouvé sous les pâquerettes ! je chercherais dans a peu près tout les endroits ; je noterais tout ! faut que je reviens avec au moins un individu ou un élytre ou quelque chose qui lui est propre ! le problème c'est que je peux meme pas passé la nuit la.bas (sécurité , période d'étude ..) bon je vais faire quelques 200km dans un terrain rude (d'après ce que m'a dit mon père ) donc j'aimerais bien l'attrapé en fouinant un peu partout a vue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la quête du  Pachypus demoflysi ! Empty
MessageSujet: Re: A la quête du Pachypus demoflysi !   A la quête du  Pachypus demoflysi ! EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:21

Octobre, c 'est peut-être pas la bonne période ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la quête du  Pachypus demoflysi ! Empty
MessageSujet: Re: A la quête du Pachypus demoflysi !   A la quête du  Pachypus demoflysi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la quête du Pachypus demoflysi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: