INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Idnetification insecte minuscule.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Augur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Augur


Date d'inscription : 04/10/2011

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 0:39

Bonjour,

Je viens soumettre a la sagacité des membres de ce forum une demande d'identification d'un insecte minuscule, quelques millimétres de long) qui a envahi ma chambre aujourd'hui. Une première recherche via notre ami Google m'a orienté sur des anthrènes, mais maintenant je doute, les photos que j'ai vues ne correspondent pas vraiment.

L'insecte en question a été observé en ville (Creil), en début de soirée (19h-20h environ), aujourd'hui (dimanche 4 octobre). Il faisait un temps magnifique, quelque chose comme 25 degrés, voir plus, donc je me demande si ce n'est pas le temps d'été qui a provoqué une éclosion de ces machins. Il y'a pas mal de verdure autour de mon immeuble,d es arbres tout le long de la rue, et des parterres d'herbes juste devant l'immeuble. Les visites d'araignées ne sont pas rares, j'ai vu des petits lézards courir le long des murs extérieurs, et on a même eu un mille-pattes égaré une fois. Mon ami qui vit ici depuis 4-5 ans n'a jamais vu ce genre d'insectes, cela dit. La bestiole devait faire au maximum 5 millimétres de long, en comptant ce que je pense être des ailes.

Je n'en ai pas vu voler, mais vu que j'en ai trouve sur un mur, le plafond, mes rideaux et les vêtements que je portais (t-shirt et pantalon) je pense que ca vole.

EDIT: Comment je fais pour poster mes photos pour que vous voyez ce que c'est?

J'ai essayé de prendre les images les plus claires possibles avec mon portable, j’espère qu'elles seront suffisante pour une identification.

Si vous arrivez a identifier ça, j'aimerais savoir plusieurs chose:
- C’est quoi ce truc?
- Est-ce dangereux/nuisible pour l'humain et ses possessions? Genre vêtements/livres/etc? (J'ai remarqué des petits trous sur mon t-shirt qui n'y était pas hier, mais le t-shirt n'avait pas été porté depuis quelques temps)
- Comment on s'en débarrasse?
- Comment je m'assure de ne pas les voir revenir?

Une première recherche ayant indique des anthrènes ou des attagènes, j'ai sorti mon aspirateur et aspiré tout le bazar, décroché mes rideaux pour les aspirer aussi, ainsi que mes vêtements et mon lit! La prochaine étape sera un lavage de tout ça a grandes eaux, ou a sec pour la couette qui trainait sur le lit.

Merci d'avance,

Augur
Revenir en haut Aller en bas
Augur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Augur


Date d'inscription : 04/10/2011

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:32

Apparemment, je ne peut pas poster de photos vu que je n'ai pas encore 7 jours d'ancienneté. Une âme charitable pourrait-elle les poster pour moi? Si quelqu'un veut bien m'envoyer son adresse email par MP, j'enverrais les photos par retour de mail, j'en ai 3 de la bête.

En attendant, je vais essayer de décrire les machins: petit insecte de moins de 5 millimètres de long, le corps quasiment transparent, avec deux ailes, et des petits points noirs sur le corps. Ceux que j'ai pu voir avait 4 points noirs a peu près a distance égale, deux sur la partie 'avant' du corps, deux sur la partie arrière, je ne sais pas si ces deux points noirs étaient sur les ailes, ou en dessous.

Le corps est allongé, et ne fait pas vraiment penser a une coccinelle, voire pas du tout, d’où le fait que je doute que ce soit des anthrènes ou des attagènes.

J'aimerais néanmoins avoir une confirmation que ce n'en est pas, et savoir ce que c'est pour connaitre les dangers potentiels pour moi et mes affaires, et savoir si je dois démarrer les grandes manœuvres de nettoyage et de protection de la maison ou pas. Donc, si quelqu'un veut bien m'envoyer son email pour que je puisse lui envoyer les photos afin de les poster ici, je lui en serait extrêmement reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:15

si la photo est bonne tu peux la mettre en "avatar". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Augur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Augur


Date d'inscription : 04/10/2011

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:28

Photo mise en avatar, j'espere que ce n'est pas trop flou pour l'identification...
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:50

il semble que ce soit Corythuca ciliata appelé aussi Tigre du platane car il parasite cet arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Augur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Augur


Date d'inscription : 04/10/2011

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:11

Je suppose que les arbres devant chez moi doivent être des platanes alors...

Est ce dangereux ou nuisible? Est ce que ça peut bouffer des vêtements en coton ou tissu? Est ce que ça peut s'installer chez moi? Si oui, comment on s'en débarrasse? Comment je m'assure que ça ne revienne pas ou que je ne soit pas infesté par ces trucs?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:32

Augur a écrit:
Je suppose que les arbres devant chez moi doivent être des platanes alors...

Est ce dangereux ou nuisible?
Est ce que ça peut bouffer des vêtements en coton ou tissu?
Est ce que ça peut s'installer chez moi? Si oui, comment on s'en débarrasse?
Comment je m'assure que ça ne revienne pas ou que je ne soit pas infesté par ces trucs?

Merci d'avance pour vos réponses.

-non et non.
-non plus.
-si tu leur file régulièrement de la sève de platane, oui.
-tu déménages, tu mets une moustiquaire à ta fenêtre ou bien tu les supporte.

Sinon je trouve particulièrement triste de ne pas savoir reconnaitre un platane...
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:28

Augur a écrit:
Je suppose que les arbres devant chez moi doivent être des platanes alors...

Pas forcement, ces insectes ont une préférence pour les platanes mais ils peuvent aussi se développer sur d'autres espèces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:33

aucun risque que ces insectes s'installent durablement chez toi, leur présence à l'intérieur est fortuite. ils ne causeront pas de dégâts non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Augur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Augur


Date d'inscription : 04/10/2011

Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:15

Un grand merci pour vos réponses, je suis rassuré. Je n'en ai pas trouvé dans la maison ce soir, ca va! ^^

@Citrow: Crois bien que ca m'attriste aussi, mais mes connaissances en botanique sont égales a mes connaissances en entomologie: proches de zéro...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idnetification insecte minuscule. Empty
MessageSujet: Re: Idnetification insecte minuscule.   Idnetification insecte minuscule. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idnetification insecte minuscule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est ce minuscule insecte ?
» Insecte minuscule et blanc.
» Minuscule insecte
» Minuscule insecte noir inquiétant
» Quel est cet insecte minuscule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: